Location : Frais d’agence plafonnés à 15 euros le m2

Une nouvelle loi favorable aux locataires est entrée en vigueur hier, lundi 15 septembre. Elle permet de limiter les honoraires des agents immobiliers.

Les frais d'agence pour les locations immobilières sont divisés par deux cette rentrée en moyenne. Cette bonne nouvelle découle d'une loi entrée en vigueur le 15 septembre, qui plafonne la commission des agences en fonction des zones géographiques de résidence.

Désormais, les frais d'agence doivent s'élever à 11 euros le mètre carré là où le marché immobilier est le moins tendu, c'est-à-dire dans les zones rurales. 13 euros le mètre carré dans les grandes agglomérations comme Marseille, Lyon, Bordeaux ou encore Grenoble. Et enfin, 15 euros à Paris et dans certains départements d'Ile-de-France. Un locataire abusé peut réclamer le remboursement de la différence, et l'agence risque des poursuites pénales.

à lire également
Immeuble de bureaux à la Confluence © Tim Douet 2018
Le marché de l’immobilier tertiaire connaît un essor continu depuis plusieurs années dans la métropole de Lyon. Première ville de province française, elle se hisse désormais au niveau des grandes places européennes. Avec un nouveau record en 2019 pour les locaux de bureaux, alors que les surfaces industrielles se déplacent en périphérie.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut