Les indiscrétions de la rédaction

C'est ce que doit se dire l'excellent architecte lyonnais Jacques Anziutti dont Lyon Capitale a plusieurs fois souligné les talents professionnels. Cet architecte que Lyon n'a jamais reconnu ne s'est jamais vu confié ici de projets importants. Avec son ami Patrick Berger, il vient de séduire Paris. Un jury présidé par le maire de Paris, Bertrand Delanoë vient de lui confier le projet de reconstruction du fameux forum des Halles. Chapeau !

Nobel or not nobel
Le tout nouveau président de l'Assemblée nationale - et donc 4e personnage de l'Etat - est Bernard Accoyer, un médecin d'origine lyonnaise. C'est peu dire que la défaite de son ami Jean-Michel Dubernard l'a affecté. "C'est le seul médecin nobélisable. Et ce n'est pas Jean-Louis Touraine qui va être nobélisé !" nous a-t-il confié. (lire aussi entretien en pages intérieures).

L'homme-grenouille a encore frappé
Nous vous avions prévenu, l'homme-grenouille, connu sous le nom de l'Invité Spontané, devait réapparaître en public. Après l'inauguration des Berges du Rhône, des Nuits Sonores et de la pétanque de Pentecôte, il a décidé de créer l'événement en s'inscrustant au lancement de Jazz à Vienne. Aussi bon danseur que doué dans les relations publiques, on peut admirer dans une nouvelle vidéo son déhanché ou sa facilité à serrer des mains, notamment celle de Jean-Paul Bouteiller, fondateur du festival. Quand on pense qu'il va bientôt partir pour Montréal, il va nous manquer !
Le lien pour voir la vidéo : http://www.dailymotion.com/linvitespontane/video/x2epsz_linvite-spontane-a-jazz-a-vienne

Quand la presse dérape
On se souvient des attaques très violentes dont avait été victime, fin 2006, le journaliste Gérard Angel de la part du mensuel Lyon Mag. Ces attaques avaient suscité un élan de sympathie envers le journaliste qui est aussi le patron des Potins d'Angele. Suite à des plaintes déposées par Gérard Angel qui avait été, entre autres, représenté en uniforme nazi, deux arrêts de justice rendus en appel viennent de condamner Lyon Mag et Philippe Brunet-Lecomte en tant que directeur de la publication à 17 500 euros d'amendes pour "diffamation, injure publique et violation de la vie privée".

Calculs au champagne
Le soir du 2e tour des législatives, Gérard Collomb fanfaronnait, certifiant à toute la presse que si les municipales avaient eu lieu en même temps, il aurait gagné avec 3 conseillers municipaux d'avance sur Dominique Perben. Certains médias ont d'ailleurs, imprudemment, repris à leur compte ce calcul... qui s'avère faux ! "Il n'a qu'un seul siège d'avance, pas trois" reconnaît en effet un membre de son cabinet.

Calculs au champagne (2)
Lyon Capitale ne s'avancera pas plus sur les projections municipales. Au soir du 2e tour de la présidentielle, nous avions déjà gagné un pari au dépend d'un membre du cabinet du maire, en calculant que Collomb n'avait qu'un seul siège d'avance, et non "8 ou 9" comme le maire le prétendait. Le cabinet ayant tenu promesse en apportant à la rédaction une bouteille de champagne, on ne voudrait pas abuser.

Tourisme
Le Maroc veut devenir l'une des premières destinations pour le farniente mondial, avec un objectif de 10 millions de touristes à l'horizon 2010. Marrakech, Agadir, Fès ou Tanger seront les pôles d'attractivités de ce grand "projet azur". Dans le cadre de ce développement, la compagnie Royal Air Maroc va ouvrir trois vols hebdos directs Lyon-Fès à partir du 1er novembre.

à lire également
David Kimelfeld et Gérard Collomb au conseil métropolitain, le 10 juillet 2017, jour de l'élection du premier © Tim Douet
Le maire de Lyon, et ex-ministre de l’Intérieur d’Emmanuel Macron, se déclare officiellement candidat à la présidence de la métropole du Grand Lyon, occupée par David Kimelfeld depuis son départ pour Beauvau au printemps 2017.

LES INDISCRETIONS DE LA REDACTION

Il y a des lettres d'Herriot, de Gaule, Charles VIII, Henri IV... et Nostradamus ! Collomb va-t-il y apprendre s'il sera réélu en mars prochain ?

Djamel Bourras au Modem

Le judoka givordin Djamel Bourras se lance en politique, mais en Seine-Saint-Denis. L'ex-champion olympique y est candidat du Modem. Bayrou l'enverra-t-il combattre le néo-sarkozyste David Douillet ?

Lyon à fond pour la coupe du Monde de rugby

104 526, soit 89 % des places pour les trois matchs à Gerland de la Coupe du Monde de rugby en septembre prochain ont déjà été vendues. C'est la meilleure performance parmi la douzaine de villes organisatrices. Avec Australie-Japon, Argentine-Georgie et Nouvelle-Zélande-Portugal, Lyon n'accueillera pourtant aucune véritable affiche. Un tel engouement laisse présager d'un excellent accueil pour les deux équipes qui éliront résidence à Lyon (USA et Argentine). Thierry Braillard (PRG), l'adjoint aux sports, a en tout cas prévu de nombreuses festivités pour célébrer leur présence.

14 000 anglais à Lyon !

Lyon devrait faire le plein de fans de rugby en septembre : près de 80 000 places ont déjà été vendues en dehors du département du Rhône.

14 000 viendront même de Grande-Bretagne ! Selon une études de l'Essec, la région Rhône-Alpes, qui accueillera aussi des matchs à Saint-Etienne, peut espérer 558 millions d'euros de retombées économiques (4 milliards dans toute la France) : près de la moitié viendrait des fans étrangers, en dépenses d'hébergement, de restauration, de transport et autres.

Voyage anti-scrogneugneu

Le conseil général a organisé la semaine dernière un large déplacement à Munich. Le but était de prouver à des élus inquiets de la complexité du musée des confluences que Coop Himmelblau, les architectes viennois, "assuraient". Les élus ont ainsi visité le nouveau siège de BMW en finition, un bâtiment délirant, deux fois plus grand et tout aussi complexe que le Musée des Confluences. Superbe. L'élu Jean-Luc da Passano n'en a pas démordu. Pour lui, cette architecture n'est "pas assez lyonnaise".

DSK en tournée

Martine David peut s'estimer heureuse : elle a obtenu une visite de soutien de Strauss-Kahn.

DSK exaspère pourtant ses propres partisans, à ne pas s'investir plus dans la campagne législatives. "C'est le moment ! Mais il vient de se souvenir qu'il n'a pas mis les pieds dans sa circonscription depuis 5 ans, alors il se tape toutes les foires à noeud-noeud..." confie l'une d'elle. Et c'est confirmé par cette photo récupérée sur le blog de DSK, qui après la campagne de Royal, semble avec besoin de prendre un bain de testostérone.

Bachelot huée

La toute nouvelle ministre de la santé et des sports, Roselyne Bachelot (UMP) était à Gerland samedi pour remettre le trophée "Hexagoal" à l'OL. Copieusement sifflée, elle a fait mine de rien et a même multiplié les signes de la main au public.

à lire également
David Kimelfeld et Gérard Collomb au conseil métropolitain, le 10 juillet 2017, jour de l'élection du premier © Tim Douet
Le maire de Lyon, et ex-ministre de l’Intérieur d’Emmanuel Macron, se déclare officiellement candidat à la présidence de la métropole du Grand Lyon, occupée par David Kimelfeld depuis son départ pour Beauvau au printemps 2017.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut