Le collège de la Tourette refuse l'inscription d’élèves du quartier

Hier et aujourd'hui, les enfants des écoles Robert-Doisneau, Claude-Lévi-Strauss et Michel-Servet, se sont vu refuser la possibilité de s'inscrire en 6e au collège de la Tourette.

Visiblement en sur-effectif, l'administration de l'établissement a reçu une directive de l’Académie, leur demandant de refuser toute inscription d’élèves de ces écoles. Faute de place, ils seront redirigés vers le collège Ampère.

Selon l'Académie : "C'est un collège où il y a trop d’élèves par rapport à la capacité. Il y a une forte concentration de population dans le quartier. Concernant l'ordre de priorité, sont affectés tous les élèves d'un secteur, mais selon les collèges, la capacité d’accueil diffère."

"Cette décision brise les espoirs de plusieurs élèves"

Une situation que les parents d’élèves ne digèrent pas. Ils vont manifester ce soir à 18 heures devant le collège de la Tourette, "pour finaliser l'inscription" de leurs enfants.

Ce sont 18 élèves de l'école Robert-Doisneau qui n'ont pas pu s'inscrire ce lundi 15 juin. Les parents d'élèves de cette école n'acceptent pas cette décision qui est tombée sur eux comme un couperet : "Cette décision unilatérale, prise dans l'urgence et sans réelle explication, est prise au mépris de tout le travail de préparation à l'entrée en 6e, réalisé par les équipes pédagogiques de l'école Robert-Doisneau et du collège de la Tourette : visite du collège avec la classe, journées portes ouvertes, réunion des parents avec M. Subtil, le principal du collège, dossier de pré-inscription au collège de la Tourette, rédaction de lettres de motivation par les enfants qui souhaitent intégrer une classe bilingue, et inscription à l'association sportive", ont-ils déploré.

Un choix administratif qui pourrait contrarier l'avenir scolaire de leurs enfants, selon eux : "Cette décision brise les espoirs de plusieurs élèves d'intégrer la filière bilingue anglais/espagnol, qui n'existe pas au collège Ampère. Cette décision unilatérale, prise dans l'urgence et sans réelle explication, va séparer des fratries : un collégien à la Tourette, un autre à Ampère."

à lire également
One man show et duo de comédiens talentueux sont au programme du théâtre de la Croix-Rousse. La Loi des prodiges (ou la réforme Goutard) Les exemples de comédiens issus du milieu théâtral qui se lancent dans le one man show humoristique ne sont pas si fréquents. Mais si l’on considère les exemples de Jean-Rémi Chaize, […]
2 commentaires
  1. raviole - 16 juin 2015

    Comme souvent pour faire le buzz, l'article n'est pas très clair et confond allègrement 'quartier' et 'secteur': selon la carte scolaire, tous les élèves de Lévi-Strauss doivent aller au collège Ampère, et la majorité des élèves de l'école Servet aussi. En revanche, pour les élèves de l'école Doisneau, il y a injustice si le refus est avéré.

  2. parents - 16 juin 2015

    Le refus est avéré et une pétition à l'attention de Monsieur le Recteur d'Académie, Madame la Vice Présidente, Madame l'Adjointe, Madame l'inspectrice, Madame le Maire et Monsieur le Principal du collège de la Tourette, a également été initiée.Vous pouvez la signée en ligne : http://www.petitionduweb.com/Petition-lettre-l-attention-de-monsieur-le-recteur-1003127.htmlLe collège doit normalement accueillir pour le 1er, tous les élèves domiciliés sur le périmètre des écoles Robert-Doisneau, Victor-Hugo, Aveyron et Tables-Claudiennes (Lyon 1er)

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut