L’architecte lyonnaise Françoise-Hélène Jourda est décédée

Celle qui a notamment réalisé la Cité scolaire internationale et les berges du Rhône est décédée à l’âge de 59 ans.

Françoise-Hélène Jourda, architecte lyonnaise de renom, est décédée à l'âge de 59 ans. Née à la Croix-Rousse, elle a suivi sa scolarité dans la ville jusqu'à être diplômée de l'école d'architecture de Lyon en 1979.

Si elle a signé des réalisations importantes partout en France et en Europe, Françoise-Hélène Jourda a surtout participé à refaçonner l'image de Lyon, notamment à travers la Cité scolaire internationale de Gerland qu'elle signe en 1989 ou en réalisant le réaménagement des berges du Rhône en 2003.

Engagée dans la prise en compte du développement durable dans la construction elle avait fait de l'écologie architecturale un style à part entière. Elle était notamment la seule architecte à avoir participé à l’élaboration du Grenelle de l’environnement en 2007.

Le président du conseil régional, Jean-Jack Queyranne, a confié son "émotion" à l'annonce du décès de Françoise-Hélène Jourda.

à lire également
Auchan Caluire
En pleine épidémie de coronavirus, en plein confinement, la mairie de Caluire-et-Cuire, près de Lyon, a décidé par un arrêté de fermer sa voie verte, encore trop fréquentée malgré le confinement.
Faire défiler vers le haut