Don du sang : un mois de juin "décisif" pour l’EFS

En juin, l’Établissement français du sang lance un appel aux dons alors que les réserves sont basses et la situation "très fragile".

"Les réserves sont basses et la situation est très fragile. Aussi, plus que jamais, chaque don compte. À l’approche de l’été, période sensible où la fréquentation des collectes baisse, il est important de venir donner son sang dès aujourd’hui !", appelle l'EFS. Un mois "décisif" selon l'établissement qui appelle à une grande campagne de dons. En tout, une hausse d'au moins 15 % est attendue, soit 30.000 dons supplémentaires.

Un appel qui arrive quelques jours avant la Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS) qui a lieu chaque année le 14 juin. Une journée qui a pour objectif de remercier les donneurs et bénévoles qui se mobilisent tout au long de l’année et d’inciter de nouvelles personnes à venir donner pour la première fois. "Les équipes de l’EFS, la Ville de Lyon et l’Association des Donneurs de Sang Bénévoles du Rhône invitent le plus grand nombre à se mobiliser toute la semaine du 13 juin", ont-ils indiqué dans un communiqué.

Chaque année, 1 million de malades sont soignés grâce au don du sang. La durée de vie des produits sanguins est courte : 42 jours pour les globules rouges, 5 jours pour les plaquettes. L'EFS rappelle donc qu'il est essentiel de faire des dons réguliers pour que les réserves soient reconstituées régulièrement.

Pour plus d'information et pour connaître les lieux de collecte du sang, rendez-vous sur le site de l'EFS ou sur jedonnemonsang.net.

à lire également
Les réserves de sang sont toujours insuffisantes. Pour inciter la population à donner, l’établissement français du sang organise pour la Saint-Valentin, une collecte spéciale.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut