Bernard Cazeneuve
© Tim Douet

Cazeneuve à Lyon pour la semaine de l’intégration

Le ministre de l’Intérieur présidera le 12 octobre la cérémonie de remise des diplômes “Interculturalité, laïcité et diversité”. L’événement inaugurera la 5e édition lyonnaise de la Semaine de l’intégration.

Lundi 12 octobre, Bernard Cazeneuve présidera à la préfecture du Rhône la cérémonie de remise des diplômes des formations “Interculturalité, laïcité et diversité”. À cette occasion, le ministre de l'Intérieur remettra les diplômes de la troisième promotion du certificat “Connaissance de la laïcité” et du diplôme universitaire “Religion, liberté et laïcité”.

Cette cérémonie s'inscrit dans le cadre de la Semaine de l'intégration, organisée par la préfecture du département, dont le programme a été dévoilé à la presse ce mercredi.

Pour Xavier Inglibert, préfet délégué à l'égalité des chances, l'objectif essentiel de cette 5e édition est de "promouvoir l'action des acteurs publics et privés (essentiellement associatifs) en faveur de l'intégration".

Expos, rencontres et cérémonies sont au programme

Durant une semaine, des expositions, des rencontres avec des bénévoles (dont ceux de l'association Forum-Réfugiés) seront organisées afin d'informer le grand public sur l'intégration des étrangers dans notre département. De nombreuses cérémonies sont aussi au programme, notamment le 13 octobre la remise des diplômes de langue française par Bernard Pivot, mais aussi la cérémonie d'accueil dans la citoyenneté lors de laquelle 100 personnes se verront remettre leur décret de naturalisation, qui marque officiellement leur entrée dans la communauté nationale.

Dans le département du Rhône, en 2014, 162 868 étrangers en situation régulière (c'est-à-dire titulaires d'une carte de séjour en cours de validité) ont été recensés. Sur 3 427 dossiers de demande d'accès à la nationalité française, 1 915 personnes l'ont obtenue des autorités.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut