Apprendre pour Aider montage

Apprendre pour Aider, l’association une pierre deux coups

Une association qui donne des cours de soutien à des élèves, jusqu’ici, rien de nouveau. “Apprendre pour Aider” fait pourtant preuve d’originalité, en proposant à des bénévoles de donner des cours et de reverser l’argent gagné à une association humanitaire.

Apprendre pour Aider (visuels de l’association)

C’est en 2009, au sein de l’École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE) que naît l’association Apprendre pour Aider (APA). Le principe : des bénévoles donnent des cours de soutien à des élèves et reversent le prix du cours à une association humanitaire. “C’est une double bonne action. Pourquoi l’éducation serait un business ?” déclare Kévin, 24 ans, doctorant à l’Insa et trésorier d’APA.

Des cours…

Apprendre pour Aider a une liste d’associations humanitaires partenaires (Habitat et Humanisme, Action et Enfance…), mais le choix du bénéficiaire reste la décision commune de la famille et du bénévole. Celui-ci se déplace dans Lyon et son agglomération, se rendant au domicile de son élève. Les cours vont du primaire au baccalauréat et sont disponibles dans toutes les matières. Ils sont également moins chers que ceux proposés par des entreprises de soutien scolaire : 10 euros pour les familles non imposables, 20 euros pour les imposables. Un montant qui est en outre déductible des impôts.

… soutenus…

Remise du prix de la fondation MAIF à l’association Apprendre pour Aider © DR

Remise du prix de la fondation MAIF

Le projet a séduit, puisque cette association non subventionnée a reçu le soutien du fonds MAIF pour l’éducation, qui récompense les projets innovants en faveur de l’accès à l’éducation pour tous. APA a reçu à cette occasion un financement de 2 000 euros, une aide précieuse pour mener à bien son but.

… qui ont besoin d’aide(s)

Avec 12 bénévoles et 10 familles, Apprendre pour Aider reste une petite association mais qui souhaite se développer au maximum. Elle commencera prochainement une vaste opération de tractage et de publicité dans les établissements scolaires et les grandes écoles. L’association envisage d’ouvrir une antenne à Grenoble, en plus de celles de Lyon et de Saint-Étienne. Elle a également pour projet de mettre en place des stages pour préparer les élèves à divers examens (brevet des collèges, baccalauréat).

Aujourd’hui, APA cherche de nouveaux bénévoles, pour donner des cours ou aider à développer l’association. De nouvelles familles en recherche de soutien scolaire seront également les bienvenues.

---

> Pour rejoindre Apprendre pour aider en tant que famille ou bénévole, ou pour plus de renseignements, se rendre sur leur site Internet.

> Pour soutenir Apprendre pour aider, il est aussi possible (jusqu’au 7 février) de voter pour l’association au concours La Riposte. Cet appel à projets du réseau étudiant Animafac récompense des initiatives étudiantes. Quatre lauréats recevront une dotation de 3 000 ou 5 000 euros. Le prix du public permettra également à un des projets de recevoir 3 000 euros. À vos votes !

à lire également
Impôts
Vers un crash philanthropique ? Après une année fiscale particulièrement difficile pour les associations et ONG dépendant presque exclusivement des dons, le gouvernement annonce de nouvelles mesures qui pourraient aggraver la situation pour les acteurs de la solidarité.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut