500 agriculteurs rhônalpins convergent vers Paris

Après les blocages en province en juillet, le monde paysan manifeste aujourd’hui à Paris. Un demi-millier d’agriculteurs de la région Rhône-Alpes seront présents.

À 9h ce matin, le convoi était à 10 km de Paris, mais à 35 km/h de vitesse moyenne les agriculteurs prennent leur temps. L'opération escargot qui voit converger près de 1 500 tracteurs, dont une vingtaine de la région Rhône-Alpes, va atteindre le centre de Paris, et la place de la Nation, en fin de matinée.

Partie dimanche soir de Saint-Martin-en-Haut (69), la vingtaine de tracteurs rhônalpins a dû faire quelques étapes en chemin : à Mâcon, puis à Paray-le-Monial.

En Rhône-Alpes, des centaines d’agriculteurs seraient au bord de l’asphyxie

Cinq cars ont également été affrétés depuis la Loire, le Rhône et la Savoie. En tout, 500 agriculteurs de la région viendront crier leur désarroi face à la chute des prix agricoles et la multiplication des normes, "qui ne nous permettent pas de vivre dignement", s'indigne Sébastien Mazallon, président des Jeunes Agriculteurs du Rhône. En Rhône-Alpes, des centaines d'agriculteurs seraient au bord de l'asphyxie.

“On ne lâchera pas sur les prix !”

"On veut sortir de cette crise. On ne lâchera pas sur les prix ! Il faut une juste répartition des marges entre la production, la transformation et la distribution. Aujourd'hui, les agriculteurs travaillent à perte...", renchérit Vincent Pestre, secrétaire général de la FDSEA du Rhône.

Cet été, après le blocage des routes en Normandie et à Lyon, Stéphane Le Foll avait présenté un plan d'aide aux éleveurs, qui prévoit 600 millions d'euros afin d'aider les agriculteurs.

3 milliards pour moderniser l’agriculture ?

Xavier Beulin, le président de la FNSEA, premier syndicat agricole en France, a jugé l'effort insuffisant. Dans un entretien avec nos confrères du JDD, il avait affirmé qu'une aide de 3 milliards sur 15 ans était nécessaire afin de relancer et de moderniser l'agriculture en France.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut