40 000 collégiens passent leur brevet dans l’académie de Lyon

Dès ce jeudi matin et jusqu’à vendredi en fin d’après-midi, un peu plus de 40 000 collégiens passeront les épreuves du diplôme national du brevet dans l’académie de Lyon.

Français, mathématiques, histoire-géographie et enseignement moral et civique, voilà sur quoi vont bûcher les 40 000 collégiens de l'académie de Lyon pour obtenir le premier diplôme de leur scolarité.

Dans le département du Rhône, 20 525 élèves passeront la série générale et 1 683 la série professionnelle. Le coût de cet examen est assez bas, puisqu'il se trouve autour de trois euros par élève.

Un taux de réussite de 86 %

Contrairement au baccalauréat, l'examen inclut le contrôle continu, à savoir les résultats scolaires obtenus tout au long de l'année. En 2015, le taux de réussite du brevet à l'échelle du pays était de 86 %.

Depuis 2006, des mentions sont attribuées aux élèves qui obtiennent les meilleurs résultats. Pour les élèves déjà boursiers sur critères sociaux, une mention "bien" ou "très bien" avec une note totale au-dessus de 14 ouvre le droit à l'obtention d'une bourse au mérite : 800 euros par an pendant trois ans. Les résultats de l'examen seront forcément donnés, pour l'ensemble des élèves, avant le 8 juillet prochain.

Du changement l’année prochaine

En 2017, la réforme du collège s'appliquera à l'examen du brevet : davantage de disciplines seront prises en compte. Une épreuve orale de 15 minutes mettra l'élève en situation d'exposé sur un projet travaillé dans le cadre du parcours "avenir", du parcours "citoyen" ou de celui d’"éducation artistique et culturelle". En plus des mathématiques, deux disciplines seront tirées au sort entre la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre et la technologie.

à lire également
Lycée du Parc
Ce mercredi, suite aux premiers résultats de Parcoursup, le rectorat de l'Académie de Lyon s'est réuni avec les représentants d'établissements secondaires et supérieurs de la région. Ensemble, ils ont présenté la démarche à suivre pour les élèves sans affectation.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut