4 800 nouveaux logements sociaux sur trois ans

La Ville s’est engagée, dans une délibération, à construire 4 800 nouveaux logements sociaux sur la période 2014-2016, quand le cadre légal (loi SRU modifiée par la loi Duflot) ne l’obligeait qu’à environ 3 600.

La loi SRU modifiée par la loi Duflot sur le logement social oblige les communes de plus de 3 500 habitants à avoir 25 % (au lieu de 20 précédemment) de logements sociaux à l’horizon 2025.

En revanche, une proposition a fait débat. Françoise Chevallier, conseillère municipale Europe Ecologie-Les Verts, a soutenu qu'il fallait appliquer l'une des principales dispositions contestées de la loi Duflot : l'encadrement des loyers. Gérard Collomb s’est montré moins enthousiaste.

Le maire de Lyon a fait comprendre qu’il considérait la mesure comme “contre-productive pour la construction de logements”. Cette mesure controversée de la loi sur le logement de Cécile Duflot est parfois jugée responsable de la baisse de 15 % du nombre de logements mis en construction entre juin 2013 et juin 2014. Le chiffre est donné par le ministère du Développement durable.

à lire également
Georges Képénékian et Gérard Collomb à la métropole
Gérard Collomb et Georges Képénékian, les deux maires qui ont officié durant ce mandat, se sont mutuellement adressé leurs vœux, comme le veut la tradition au premier conseil municipal de l’année. Un exercice à la saveur particulière pour le millésime 2020, dernier du mandat. Les deux membres de la majorité seront adversaires aux prochaines élections municipales.
Faire défiler vers le haut