Un magasin Leclerc (Jean-Louis Zimmermann wikipedia cc)

Des fromages contaminés à la bactérie e.coli, sept enfants intoxiqués

Les centres Leclerc ont rappelé les lots de Reblochon AOP au lait cru commercialisés sous la marque "Nos régions ont du talent" et fabriqués en Haute-Savoie. Le ministère de la Santé a confirmé le lien épidémiologique avec la contamination de sept enfants âgés de un an et demi à trois ans par la bactérie Escherichia coli.

Il va peut-être falloir renoncer au reblochon qui fermente dans votre réfrigérateur. Leclerc vient de procéder au rappel de tous les Reblochon AOP au lait cru commercialisés sous la marque "Nos régions ont du talent" depuis le 21 janvier. Les autorités sanitaires ont été alertés sur sept cas d'intoxication par la bactérie e-coli, et ont confirmé, après investigations, le lien avec l'ingestion de ces reblochons.

Sept enfants âgés de un an et demi à trois ans ont été contaminés. Six ont été hospitalisés, dont un l'était encore vendredi. L'ingestion de ces bactéries d'origine fécale peut provoquer des gastroentérites potentiellement hémorragiques. Lesquelles peuvent être accompagnées de fièvre et entraîner des complications rénales sévères chez les jeunes enfants. Les symptômes apparaissent dans les sept à dix jours suivant l'ingestion, précise le ministère de la Santé. Un numéro vert a été mis en place (0800 011 100) pour faire remonter les signalements.

Les fromages de 450 grammes commercialisés par Leclerc sont fabriqués par la fromagerie Chabert, située en Haute-Savoie. Ils ont été retirés des rayons par les magasins Leclerc, qui les distribuent. Le ministère de la Santé souligne que "les consommateurs étant en possession de ce produit ne doivent pas le consommer et sont invités à le rapporter dans leur centre E. Leclerc".

à lire également
mont Blanc
La montagne compte ses morts. Comme chaque année, la saison estivale est marquée par des accidents. 2018 est particulièrement meurtrière avec 36 morts à trois mois de la fin de la saison.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut