Capture d’écran 2013-04-16 à 15.54.43

Jean Sulpice, Gault&Millau d'Or Rhône-Alpes 2013

Jean Sulpice, le chef de L'Oxalys, à Val Thorens, a reçu la consécration suprême pour la région Rhône-Alpes du 2e guide gastronomique français.

1) Oxalis. [lis] n.m. (du lat. oxalis, -idis, oseille). Plante herbacée à fleurs jaunes ou pourpres, riche en oxalate de potassium, dont certaines espèces, tel l'alléluia, ou pain de coucou, sont cultivées pour l'ornement. (Petit Larousse Illustré 2012).

2) Oxalys. Table contemporaine. Gastronomie de montagne dans la plus haute station d'Europe. La cuisine de Jean Sulpice est de celles qui peuvent couper le souffle, d'étonnement mais aussi de plaisir. Un monde à part. Parking privé, voiturier, room privé, chiens acceptés. (Gault&Millau 2013).

Marc Veyrat en guest-star

Lundi 15 avril, chez Georges Blanc, trois-étoiles à Vonnas (dans la Bresse), le jeune chef Jean Sulpice a reçu des mains de Marc Esquerré, rédacteur en chef du guide national Gault&Millau(2e guide français derrière le Michelin, 40 000 exemplaires), le Gault&Millau d'Or de la région Rhône-Alpes.

En gros, la "consécration suprême".

"La nature, les sommets, Val Thorens, 2300 mètres d'altitude... Il a fallu un brin de folie à ce jeune chef savoyard pour s'installer en 2002 avec sa femme Magali dans ce cadre typique soumis à de multiples contraintes... Des défis quotidiens que Jean et Magali ont relevé avec pour objectif d'installer la gastronomie dans la plus haute station d'Europe, de valoriser leur environnement et le travail des producteurs des pays de Savoie.

Amoureux des montagnes le chef Jean Sulpice s'attache chaque jour à mettre à l'honneur la richesse et la diversité de la Savoie, les produits de son terroir et ce, hiver comme été. Il 'est l'un des meilleurs ambassadeurs d'un certain bien-être de vie par la conception de cette gastronomie de montagne. Une invitation gourmande à la découverte des montagnes dans leur manteau de neige et de glace mais aussi à travers une flore insoupçonnée l'été...".

Jean Sulpice s'est félicité de "cette haute distinction".

à lire également
LC780 p. 62-63 chefs lyonnais
La ville est-elle en passe de devenir un hot spot de la scène culinaire internationale ? Néo-primitivistes, super-naturels, qui sont les nouveaux chefs ? Quelles sont les lignes de force de la cuisine contemporaine lyonnaise ? À l’occasion du Lyon Street Food Festival, qui va mettre à table mi-septembre plus de 20 000 personnes, Lyon Capitale s’attache à comprendre le paysage culinaire actuel, dont l’effervescence témoigne du dynamisme d’ensemble de la métropole lyonnaise.
Faire défiler vers le haut