Finale de Pro A : Parker veut une Asvel "costaude"

Les basketteurs de Villeurbanne se présenteront sur le parquet strasbourgeois ce samedi (20h30) pour le premier des cinq matchs de la finale de Pro A.

"Sur une série de Playoffs où tu joues tous les deux jours, c’est difficile physiquement, et il faut une équipe costaude". Comme le remarquait Tony Parker, du haut de son expérience NBA, après la victoire des siens en demi-finales, l'engagement est souvent la clé en playoffs. C'est d'autant plus vrai pour l'Asvel, qui a su faire déjouer le favori monégasque au tour précédent au bénéfice d'une intensité de chaque instant. Comme souvent pour les Verts de Villeurbanne, ce samedi soir à Strasbourg (20h30), il faudra penser à défendre avant d'attaquer pour cette première manche de la finale de Pro A.

Conscients de leurs faiblesses, les hommes de John David Jackson, qui excelle dans la conduite de ces batailles de tranchées, miseront avant sur leur solidité défensive et leur agressivité. "Ce n'est peut-être pas toujours beau à voir car nous ne lâchons pas un pouce de terrain, mais c'est notre identité, explique ainsi Nicolas Lang dans L'Equipe. "On ne pourrait pas gagner des matchs qui se jouent autour de 90 points", ajoute l'arrière des Verts.

Strasbourg à l'attaque

Une stratégie d'autant plus évidente que le SIG se présentera à domicile avec une moyenne de 84,2 points marqués sur les matchs de playoffs. Disputer ce premier match à l'extérieur n'est pas forcément un handicap pour l'Asvel, qui s'est imposé sur le parquet strasbourgeois lors de la phase aller de la saison régulière- avant de s'incliner au retour à l'Astroballe. En demies, les joueurs de Villeurbanne avaient remporté la première manche à Monaco. Reste qu'une victoire à l'extérieur lancerait évidemment cette finale, dont le vainqueur sera désigné au meilleur des cinq manches, de la meilleure des façons avant un match 2 à l'Astroballe.

Cet affrontement sera aussi celui de Tony Parker, président du club villeurbannais, et de Vincent Collet, entraîneur du SIG, avant que le meneur et son sélectionneur ne se retrouvent en Bleus pour le tournoi de qualification olympique début juillet.

Le programme de la finale

Match 1 – Samedi 4 juin (20h30) : Strasbourg – ASVEL

Match 2 – Lundi 6 juin (20h30) : Strasbourg – ASVEL

Match – Jeudi 9 juin (20h30) : ASVEL – Strasbourg

Match 4 – Samedi 11 juin (20h30) : ASVEL – Strasbourg

Match 5 – Mardi 14 juin (20h30) : Strasbourg – ASVEL

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut