Ça s’est passé à Lyon un 4 septembre: la foule prend les armes en 1870


Par Mathilde Régis
Publié le 04/09/2017  à 09:09
Réagissez

De l’ordre du roi à contraindre les récalcitrants à payer leur part pour une horloge sur le pont de Saône, en 1387, à la constitution de l’association Lyon Commerce international en 1986, Lyon Capitale rappelle à ses lecteurs les événements historiques ayant marqué les 4 septembre Lyonnais au fil des siècles.

Hôtel de ville
Eliot LUCAS
L'Hôtel de ville, été 2015

1387 : Le Roi, sur la plainte des bourgeois, mande au bailli de Mâcon de contraindre les récalcitrants à payer leur quote-part d'une horloge sur le pont de Saône.

1595 : Entrée royale d'Henri IV.

1792 : Vente aux enchères, par la Ville, de l'hôtel de l'Intendance, occupé par l'administration du Département, à Pierre-Gabriel Bugnet pour le compte de Jean-Pierre Delgat et vente aux enchères du bâtiment du Concert, également propriété de la Ville, occupée par la Société des Amis de la Constitution, place des Cordeliers, à Jean-Laurent Lauras, pour le compte de Jean-Baptiste Larchier.

1794 : Arrêté des représentants Reverchon et Laporte, nommant à la Croix-Rousse une nouvelle municipalité. Maire : Burel.

1844 : Réception, par le Conseil municipal de la Croix-Rousse, de la montée des Esses, non encore pavée.

1847 : Arrêté du maire nommant bibliothécaire de la Ville, en place d'Antoine Péricaud, Jean-Baptiste Monfalcon, bibliothécaire du Palais des arts.

1851 : Décret fixant les attributions réservées aux maires dans l'agglomération lyonnaise par la loi du 19 juin.

1857 : Mort du comte Albert Claude de Lezay-Marnésia, ancien préfet du Rhône (1817-1822). Blois. (Né à St Julien, Jura, le 5 juin 1772). Inhumé à Blois.

1870 : L'émeute envahit l'Hôtel de Ville. À 9 heures du matin, proclamation de la République. Constitution d'un comité de Salut Public. Le drapeau rouge flotte sur l'Hôtel de Ville. Dans la journée, constitution d'un "Comité de sûreté générale", à l'Hôtel de Police : des repris de justice. Le docteur Crestin, en fin de matinée, proclame la République à la mairie de La Guillotière, création d'un "Comité révolutionnaire" de La Guillotière. L'après-midi le grand séminaire est pillé. Dans la soirée, une foule pénètre dans les forts de la ceinture, et s'empare des armes.

1876 : Constitution de la Société d'encouragement pour l'instruction communale et laïque (devenue : Denier des écoles de la Ville de Lyon).

1892 : Ascension du ballon "L'Espérance", par Pompéien-Piraud, de la place Bellecour.

1984 : Inauguration d'un nouveau bloc opératoire à l'hôpital d'instruction Desgenettes.

1986 : Assemblée générale constitutive de l'association Lyon Commerce International, fondée par le G.I.L., la Ville, le Conseil Général, la Courly et la Chambre de Commerce.

Les commentaires de nos lecteurs les plus avertis quant à l'histoire de Lyon sont évidemment les bienvenus. Et pour poursuite cette redécouverte de la ville à travers les siècles, rendez-vous sur le site des archives municipales.

 

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 5/5 (3 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
0 commentaire

(Mentions légales, cliquez-ici)
Mot de passe oublié ?