SNCF: un contrôleur de ter vu de dos
@Tristan Paret

Préavis de grève dans les TER du 17 au 21 décembre

Les syndicats CGT et Sud Rail rejettent les nouveaux modes de contrôle des billets sur le quai.

Les syndicats CGT et Sud Rail appellent les cheminots à la grève du jeudi 17 décembre 20h au lundi 21 décembre 8h, c'est-à-dire le premier week-end des vacances scolaires. Ils dénoncent le projet dit "Paris-Lyon", qui impose un "accueil-embarquement" en gare, pour contrôler les titres de transport avant l'accès aux trains.

Demain, seul le conducteur à bord ?

"Aujourd’hui, le contrôle est effectué à bord des TGV par deux contrôleurs minimum qui veillent également à la sécurité des circulations, des voyageurs et aux conditions de vie à bord. Demain, aucune garantie sur le devenir de cette présence à deux...", déplore la CGT. Les syndicats craignent parallèlement la généralisation du dispositif "équipement agent seul" dans les TER, avec un seul homme de la SNCF à bord d'un train : le conducteur.

Enfin, les syndicats s'inquiètent de la possibilité de recourir, à terme, à des prestataires privés pour le contrôle des billets en gare.

à lire également
Laurent Wauquiez au 20H de France 2 le 16/04/18
Laurent Wauquiez était l'invité du 20h de France 2 ce lundi. Le président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes a réagi à l'interview d'Emmanuel Macron en critiquant sa stratégie en Syrie et sa politique à destination des retraités.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut