RENDU P1 INT•

Métro à Oullins : un pôle bicolore et végétal

AXO•mod ()

Des arbres rouges (des Albizia) pour l'entrée du métro, des arbres verts pour les voitures et les bus. L'atelier Arche a présenté cette semaine les esquisses du futur pôle multimodal d'Oullins, qui accueillera le métro B le 11 décembre 2013. 25 000 voyageurs chaque jour devraient y transiter, pour prendre un train, un métro, un bus ou bien récupérer leur auto. "Ce sera comme à Gorge de Loup", précise Frédéric Ragot, architecte au sein de l'agence.

Quatre édicules marquent les entrées et sorties de la station de métro souterraine, en acier indaten pré-patiné donnant une couleur terre de Sienne. Ils donnent l'accès au niveau mezzanine, en acier inox et marbre de Carrare. Aucun commerce n'est prévu. L'ensemble a été imaginé par l'architecte Michel Maurice.

RENDU P1 INT• ()

A l'extérieur sont prévus deux parkings relais d'une capacité de 417 places. Les usagers munis de leur titre de transport ne paieront pas le stationnement. Le site est complété de 8 quais de bus. De son côté, la SNCF a réalisé plusieurs ouvrages : des nouveaux quais, un pont-rail qui remplace le passage à niveau et une marquise qui coiffe les quais. En contrebas des voies, la gare ne sera terminée qu'en décembre.

à lire également
lyon turin
D'après le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures (COI), présidé par l'ex-député socialiste Philippe Duron, plusieurs grand projets en matière d'infrastructures de transports devraient être abandonnés ou repoussés de plusieurs décennies. A45, contournement ferroviaire de Lyon ou ligne Paris-Clermont-Lyon, Lyon Capitale fait le point sur les aménagements qui ne verront pas le jour.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut