RENDU P1 INT•

Métro à Oullins : un pôle bicolore et végétal

AXO•mod ()

Des arbres rouges (des Albizia) pour l'entrée du métro, des arbres verts pour les voitures et les bus. L'atelier Arche a présenté cette semaine les esquisses du futur pôle multimodal d'Oullins, qui accueillera le métro B le 11 décembre 2013. 25 000 voyageurs chaque jour devraient y transiter, pour prendre un train, un métro, un bus ou bien récupérer leur auto. "Ce sera comme à Gorge de Loup", précise Frédéric Ragot, architecte au sein de l'agence.

Quatre édicules marquent les entrées et sorties de la station de métro souterraine, en acier indaten pré-patiné donnant une couleur terre de Sienne. Ils donnent l'accès au niveau mezzanine, en acier inox et marbre de Carrare. Aucun commerce n'est prévu. L'ensemble a été imaginé par l'architecte Michel Maurice.

RENDU P1 INT• ()

A l'extérieur sont prévus deux parkings relais d'une capacité de 417 places. Les usagers munis de leur titre de transport ne paieront pas le stationnement. Le site est complété de 8 quais de bus. De son côté, la SNCF a réalisé plusieurs ouvrages : des nouveaux quais, un pont-rail qui remplace le passage à niveau et une marquise qui coiffe les quais. En contrebas des voies, la gare ne sera terminée qu'en décembre.

à lire également
lyon turin
D'après le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures (COI), présidé par l'ex-député socialiste Philippe Duron, plusieurs grand projets en matière d'infrastructures de transports devraient être abandonnés ou repoussés de plusieurs décennies. A45, contournement ferroviaire de Lyon ou ligne Paris-Clermont-Lyon, Lyon Capitale fait le point sur les aménagements qui ne verront pas le jour.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut