Des pancartes anti-TAFTA sur la statue de Louis XIV place Bellecour

Plusieurs pancartes anti-Tafta ont été accrochées aux statues de la place des Jacobins et de la place Bellecour.

Louis XIV et son cheval place Bellecour et les quatre artistes lyonnais de la fontaine des Jacobins (Philibert Delorme ou de l'Orme, Guillaume Coustou, Gérard Audran et Hippolyte Flandrin) se sont affichés ce matin, pancarte en main, militant contre le Tafta. Les deux ouvrages symboliques du centre de Lyon ont chacun été ornés de trois slogans contre le traité transatlantique. Un acte qui n'a pas encore été revendiqué.

Le Tafta, ou traité de libre échange transatlantique, aussi appelé TTIP, est un accord commercial entre l'Union européenne et les États-Unis en cours de négociation. Il prévoirait une zone de libre échange commercial entre les deux zones politiques et économiques. Il avait été lancé au début de l'année 2013 par Barack Obama et les dirigeants de l'UE. Pas encore ratifié, ce traité suscite de nombreuses critiques, notamment sur la déréglementation de la législation européenne, qui se rapprocherait des lois américaines.

à lire également
La situation a été très tendue toute l'après-midi place Bellecour (Lyon 2e) et autour de la place, en marge de l'acte 69 de la mobilisation des Gilets jaunes. Des policiers ont été blessés, des banques dégradées.
4 commentaires
  1. Robes Pierre - 9 novembre 2015

    espérons que ça réveillera les français à la veille d'un scrutin important, le passage en coupe réglée de notre économie où les grandes firmes pourront faire condamner l'état par des tribunaux à leur botte lorsque les décisions ne leurs conviendront pas , la gouvernance aux mains des financiers internationaux

  2. Robes Pierre - 9 novembre 2015

    Tafta (suite). un décret dont se sont bien gardés d'en faire la pub, celui signé en aout 2015, par Hollande, Valls, Sapin, Directive Européenne retranscrite en loi française portant sur la possibilité de nos banques de puiser sur nos comptes perso pour se refaire en cas de faillite , initialement concernant les avoirs de plus de 100.000 euros, cette limite a curieusement disparu du texte officiel.

  3. Abolition_de_la_monnaie - 10 novembre 2015

    @ Robes Pierre . Et vous croyez vraiment qu'en votant pour la gauche extrême ou droite extrême ça va changer quelque chose ? Je ne parle pas du Modem et de la droite vue qu'ils sont derrière le texte européen avec le PPE (ils ont la majorité en Europe). Ils sont tous prisonnier du système du fric et rêvent tous de 'conquérir de nouveaux marchés' pour leur propre économie.

  4. Robes Pierre - 10 novembre 2015

    @civilisation / argent. bien et toi que proposes tu comme vote et surtout quel programme. dans l'immédiat stoppons l’hémorragie.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut