Cardinal Barbarin et le mariage pour tous : "j’ai évolué"

Invité d’Europe 1, le cardinal Barbarin est revenu sur plusieurs actualités ayant trait à des faits de société. "Favorable" à une restriction de l'avortement, réticent sur une évolution de la loi Leonetti, il affirme avoir évolué au sujet du mariage pour tous, tout en y restant opposé.

Alors que l’Espagne vient d’adopter un avant-projet de loi restrictif sur l’avortement, monseigneur Barbarin se montre favorable à une telle mesure en France. C’est en tout cas ce qu’il a affirmé dans un entretien diffusé le jour de Noël sur Europe 1. "Si ça sauve beaucoup de petites vies humaines, bien sûr que c’est une bonne nouvelle. Le plus grand drame que vit la France aujourd’hui, c’est le fait qu’il y a 200 000 petits Français qui meurent", a déploré l’archevêque de Lyon. Mais n’y aurait-il alors pas une atteinte à la liberté de choix ? Non, selon Philippe Barbarin qui estime que les jeunes femmes enceintes font plus souvent face à une pression les poussant à l’avortement.

"La loi sur l’euthanasie ou l’euthanasie de la loi ?"

Sur la question de la fin de vie, le Primat des Gaules n’a pas non plus dérogé à sa ligne plutôt conservatrice. A savoir s’il fallait aller plus loin que la loi Leonetti, il a pris son récent accident cardiaque en exemple. "Moi j’ai frôlé la mort cette année avec un infarctus, un triple pontage. On a pris énormément soin de moi (…) Je n’étais pas encore dans les soins palliatifs, jetais dans la brusquerie de l’accident. (…) On doit donner un très très grand respect à chaque vie humaine et de manière particulière à ceux qui souffrent. Mais au fond ni la république, ni l’état, ni le corps médical, personne n’est propriétaire de la vie humaine. On n’a pas un droit sur la vie et la mort de quelqu’un et ça c’est un point fondamental. Ce qui m’avait beaucoup plu dans la loi de monsieur Leonetti, c’est qu’elle avait été votée à l’unanimité du parlement français il n’y a pas longtemps, il y a 7 ou 8 ans. (…)Si on veut changer une loi alors qu’elle a 8 ans, alors c’est quoi une loi ? C’est la loi sur l’euthanasie ou l’euthanasie de la loi ? Il faut quand même faire attention à ce qu’on fait. Une loi c’est quand même très important dans une société".

La bible "ne se trompe pas"

Une loi a d’ailleurs particulièrement occupé les pensées et les prises de parole du cardinal il y a quelques mois de cela, c’est le mariage pour tous. L’archevêque de Lyon dit avoir "évolué" à ce sujet. Une évolution due surtout selon lui au contact avec les personnes homosexuelles. "Ce sont les gens qui nous font évoluer. Quand ils viennent et qu’ils nous montrent les souffrances qu’ils ont vécu, les jugements dont ils ont été les victimes, etc.. On dit ah, je ne l’avais pas entendu. Je suis content que vous me le disiez". Il se range derrière le pape François qui avait repris à ce sujet il y a quelques temps une phrase de l’Evangile "qui suis-je pour juger ?".

Pourtant, s’il ne juge pas, le cardinal est très loin de se montrer favorable au mariage de personnes de même sexe. "Quand la bible dit que le mariage c’est l’union d’un homme et d’une femme, probablement qu’elle ne se trompe pas, parce que la bible c’est la parole de Dieu. Un parlement il dit quelque chose, après il dit le contraire, ça bouge pas mal, c’est assez fluctuant".

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut