Quick halal à Villeurbanne : "Simplement du capitalisme"

Par Fabien Fournier
Posté le 19/02/2010  à 15:30 |  lu 5370 fois |  50 réactions|
Imprimer l'article Suggérer à un ami Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
PHOTOPQR/VOIX DU NORD
PHOTOPQR/VOIX DU NORD

Le burger Quick halal, certains n'arrivent pas à l'avaler. Pendant six mois, l'enseigne française expérimente ses hamburgers destinés à ses clients musulmans dans huit de ses restaurants (346 en France en 2008) : le boeuf a été abattu selon le rituel spécifique (1) et le bacon remplacé par de la dinde fumée. C'est le cas au fast-food implanté route de Genas, à Villeurbanne. Cette offre répond à un marché en pleine expansion qui croit de plus de 10% chaque année. Au point d'atteindre 5,5 milliards d'euros alors que le bio, plus médiatique, atteint poussivement les 2,6 milliards d'euros.

Mais ces derniers jours, cette initiative est sortie de la sphère du business pour devenir un sujet politique lorsque le maire PS de Roubaix, René Vandierendonck, a dénoncé cette pratique "discriminatoire " à l'égard de clients non-musulmans et a saisi la Halde. Marine Le Pen (FN) a renchéri en accusant l'Etat, actionnaire via la caisse des dépôts, de financier "une taxe aux organismes islamiques de certification ". Nous avons interrogé Fateh Kimouche, fondateur d'Al-Kanz, portail francophone internet pour consommateurs musulmans.

Lyoncapitale.fr : Qu'avez-vous pensé de la polémique ?

Fateh Kimouche : Ce ne sont pas les musulmans qui sont allés chercher Quick mais l'inverse. Ce qu'ils ont constaté, c'est que l'offre n'était pas adaptée à leur zone de chalandise. Quick a choisi les restaurants déficitaires qui auraient éventuellement dû fermer. Ils ont simplement appliqué la loi de l'offre et de la demande. Ce n'est donc pas une islamisation rampante mais simplement du capitalisme. C'est la même logique qui a prévalu chez Duc, producteurs de poulets, qui a évité une fermeture de site et des destructions d'emplois en développant la gamme halal.

Et c'est une réussite ?

C'est un carton. Et ce n'est pas une surprise pour moi : qui est l’entreprise numéro 1 dans le monde en matière de (prétendu) halal ? Nestlé. Qui est le plus grand défenseur en France du marché du halal, plus particulièrement de la viande halal ? La toute-puissante industrie de la viande, dont les Bigard, Doux, Duc, LDC, Panzani. Le halal profite essentiellement aux non-musulmans . A Villeurbanne, les ventes du Quick ont progressé de 30% selon Télé Lyon Métropole. Partout où l'expérience est menée, Quick est parvenu à siphonner la clientèle de fast-food musulmans et des kebabs aux alentours. A Toulouse, le restaurant, le premier à avoir lancé l'expérimentation, a carrément doublé son chiffre d'affaires. L'enseigne a été surpris de ce succès dont elle n'attendait ni l'ampleur, ni la rapidité. Quick ne lâchera pas l'affaire.

Pour vous, c'est une stigmatisation des musulmans ?

Je constate que lorsque Franprix ne propose que des produits casher à Paris dans le 11e arrondissement, ça ne semble pas poser de problème. Serait-on aussi choqué si Quick proposait des menus bio, des menus anti-cholétérols ou même des menus casher ? Est-on heurté lorsqu'ils lancent un sandwich mexicain ? Le problème ici est le rapport à la religion, et l'islam en particulier.

Ne devraient-ils pas proposer deux gammes pour ne heurter personne ?

On peut invoquer la liberté d'entreprendre. Une société est libre de ne viser qu'une seule clientèle si elle le souhaite. Mais c'est vrai, Quick aurait dû se douter qu'avec cette expérience, on marchait sur des oeufs. Proposer une gamme complète, c'est une solution qui satisferait tout le monde. Je comprends que ça puisse être rageant pour des clients réguliers qui ne peuvent plus manger leur sandwich au bacon. Mais l'obstacle est sans doute financier : il faut aménager dans ce cas deux tables de cuisson, l'une halal, l'autre pas. Ce qui reviendrait quasiment à bâtir deux fast-foods en un.

(1) Tournée vers La Mecque, la bête est égorgée par un sacrificateur musulman assermenté, sans étourdissement préalable. Elle n'est envoyée vers la chaîne de dépecage qu'après s'être vidée de son sang.

VilleurbannehalalQuickFateh KimoucheAl-Kanz
Partager
VOS REACTIONS
50

Le quick Hallal c’est tout simplement honteux. Justement parce que la France est Laique et que la religion est quelque chose de personnel! pourquoi l’afficher? Les chrétiens n’ont jamais exiger des hamburgers au poisson le vendredi, ceux qui veulent manger du poisson restent chez eux et ne vont pas au Quick le vendredi, point. Les juifs n’ont jamais exigé de casher, pourquoi n’en serait-il pas de mème pour les musulmans? Et si moi je veux continuer à manger mon hamburger au bacon pourquoi serais-je privée de ce droit? En fait on est tout simplement en train de diviser la population : des quick hallal et des quick non hallal, des quick "musulmans" et des quick pour tous les autres, ce n'est pas de la stigmatisation mais bien du FAVORITISME envers les musulmans, encore et toujours...

Signaler un abus | le 19/02/2010  à 16:18 | Posté par  c'esthonteux  

VIVE QUICK et VIVE la liberté d'entreprendre. L'islamophobie, cela suffit.

Signaler un abus | le 19/02/2010  à 16:29 | Posté par  said  

Le marché Halal représente 5,5 milliards d'Euros et non 4 miliards comme indiqué malencontreusement-cf chiffre du cabinet solis.

Signaler un abus | le 19/02/2010  à 16:31 | Posté par  said  

Quick n'est pas une entreprise phylanthrope. Quick a bien compris qu'avec 6 millions de musulmans en france, il y avait matière a augmenter son chiffre d'affaire considérablement. KFC propose des menus 100% Hallal et je crois que cette chaine anglo-saxonne va pouvoir se développer en france et développer son concept sans géner qui que ce soit. La polémique, ce sont uniquement les politiciens qui l'alimentent à quelques semaines des élections.

Signaler un abus | le 19/02/2010  à 16:32 | Posté par  Liberty  

vous nous faites chier avec vos quick

Signaler un abus | le 19/02/2010  à 16:38 | Posté par  l'ano  

Le fait de ne plus proposer que des produits Hallal et donc pas de bacon est inattaquable légalement.
C'est juste dommage de se couper d'une grosse part de clientèle ...

Et ca aura tendance à renforcer l'impression de ghettoisation qu'on ressent déja à travers la multitude d'enseignes du même type regroupées au même endroit (quelque soit la spécialité de ces enseignes je précise)

Signaler un abus | le 19/02/2010  à 16:51 | Posté par  Samy  

Vous avez raison, je citais une enquête plus ancienne. Merci.

Signaler un abus | le 19/02/2010  à 16:51 | Posté par  @ said  

Economiquement, c'est une chance pour Quick. Moralement, cela reste douteux ! Ensuite, cela ne prendra qu'un peu de temps avant que tout cela passe dans les moeurs. Toutefois, la ségrégation "économique" prend une nouvelle forme... Et de ce genre de chose, il ne peut rien ressortir de bon.

Signaler un abus | le 19/02/2010  à 17:22 | Posté par  John  

C'est super tout simplement

Signaler un abus | le 19/02/2010  à 18:23 | Posté par  NADIA75008  

"Le quick Hallal c’est tout simplement honteux."

Et en quoi ?
Un restaurant chinois vend-il des pizzas ?
MacDo vend-il des carottes rapées bio ?
Castorama distribue-t-il des véhicules GPL ?

Si une entreprise décide de distribuer tel ou tel produit, que ce soit pour des motifs économiques ou de conviction, c'est son droit le plus absolu, autant que pour chaque citoyen dans ce pays de soit-disant liberté de s'y rendre ou non.

Tous ces réactions tout aussi stupides que polémiques me dégoutent ...

Signaler un abus | le 19/02/2010  à 18:24 | Posté par  robbynaze  

bonsoir
laissez les gens faire ce q'ils veulent.prenez exemple sur l'angleterre
au fait la finance islamique cele ne dérange pas les politiciens

Signaler un abus | le 19/02/2010  à 18:32 | Posté par  youssoufayoub  

moi jvou dit un truk!!!!!!!

Signaler un abus | le 19/02/2010  à 18:34 | Posté par  bibi  

CELUI QUI N'EST PAS D'ACCORD VA AU MACDO
CELUI QUI EST DACCORD VA AU QUICK
POINT BARRE

Signaler un abus | le 19/02/2010  à 18:35 | Posté par  FRANC  

repense a la première réaction......les mesulmans eux aussi n'ont rien demandé .......c'est quick qui prepose et ils sont libre de vendre ce qu'ils veulent...... merci

Signaler un abus | le 19/02/2010  à 18:37 | Posté par  karim  

répense a la première reaction, en voila qu'il qui veu donner une lecon alors que ses remarques preuvent qu'il n'a rien compris a cette histoire , c'est quick qui a choisi de vendre les produits halal et les mesulmans n'ont jamis rien demandé a quick , donc quick a le droit de vendre ce qu'il veu et on a le droit d'aller chez eux ou chez leur conquérant et en plus , ils le prposent dans 8 quick sur plUS DE 360 QUICK EN FRANCE
ET il parait qu'il ont fait cela pour essayer de sauver leur 8 quick qui etait menacé de faillite donc si tu veulait qu'il garde les memes produits qu'avant il fallait aller chez eux et acheter plus de 200 menus par jour et comme ca tu les aurais sauver et il n'aurais aps eu besoin de changer de tir ......et j'en passe et des merveilles...

Signaler un abus | le 19/02/2010  à 18:56 | Posté par  liberté d'investir  

C'est du communautarisme./
Encore une façon d'envahir les quartiers et de se couper des autres.
Ensuite , que l'on ne vienne pas nous parler de Ghettoïsation. Au fait, ils mangeaint quoi, avant les musulmans en France? Ils étaient tous végétariens? La République est laïque et elle le restera. Pas de religion dans les abattoirs et c'est tout.

Signaler un abus | le 19/02/2010  à 18:58 | Posté par  cathy  

c'est chouette avant on avait que les kebabs et maintenat on a le choix entre kebab ou quick ,,, c'est génial et vivement que ce soit généralisé dans toute la france , vive la france , vive quick et , entre vous et nous c'est une histoire de gout tchao

Signaler un abus | le 19/02/2010  à 19:01 | Posté par  moimeme  

(1) Tournée vers La Mecque, la bête est égorgée par un sacrificateur musulman assermenté, sans étourdissement préalable. Elle n'est envoyée vers la chaîne d'abattage qu'après s'être vidée de son sang.

HONTEUX DE TRAITER LES ANIMAUX DE CETTE FACON AU XXI° SIECLE
RIEN NE LE JUSTIFIE PAS MEME UNE RELIGION

Signaler un abus | le 19/02/2010  à 19:01 | Posté par  dom69  

Y'a toujours de la ''Bidoche''

Le vrai problème, n'est-ce pas plutôt un problème de santé alimentaire dont sont responsables ces machineries à mal bouffe et peu importe que la bidoche soit ou non Hallal c'est de la bidoche, or une alimentation surcarnée est un vrai désastre pour la santé et l'environnement. A titre d'exemple, des études en 1990 avaient démontré que chaque fois que vous consommez un hamburger c'est 5 M2 de surface boisée qui disparaissent...A l'époque il s'en consommait en myenne 25 Millions par jour...

Je ne suis pas végétarien, mais je ne cesse de militer pour que la restauration scolaire et universitaire, outre le recours à des productions locales et au Bio, réduise de façon drastique l'alimentation carnée, il y va de la santé de la jeunesse et de celle de l'environnement.

Signaler un abus | le 19/02/2010  à 19:05 | Posté par  Martin de Givors  

C'est honteux tu te la ferme ok pourquoi vous auriez le droit de manger d cochon et nous de manger que un fish x'est quoi ca ! comme ca il y en a pour tout le monde et si tu veux manger de burger au bacon tu va dans un autre quick ca va pas t'épuiser non ! Vous etes juste jaloux parce que on peut enfin en manger ! Puis c'est pas les musulmans qui ont demandés quick hallal mais quick qui nous l'a proposé donc ne dis pas n'importequoi tu es juste jaloux je le redis ! Quick a le droit de le faire hallal puis cv'est quoi il y en a que 8 dans toute la france donc chercher pas la merde ! C'est juste que vous ragez.

Signaler un abus | le 19/02/2010  à 19:39 | Posté par  Lelih  
VOS DERNIERS COMMENTAIRES
ManinRegime a encore abusé du NutellaVodka on les voit clairement masqué pour le premier grimé pour le second. Quand au courage des journalistes, pourquoi? c'est...
Posté par  Grand Lyonnais | le 02/09/2010 23:28
Lamentable. Et facile.Lui jeter pétales de roses pour sa gestion végétale de Lyon, la on a la beauté du geste, mais une tarte avec violence,...
Posté par  stivostine69 | le 02/09/2010 23:24
Ils ont à la différence de jm calther / Grand Lyonnais le courage d'avancer sans masque, une honnêteté qui échappe à ceux qui s'assument même...
Posté par  jerome manin | le 02/09/2010 23:20
Free Landz n'est pas un site avec des journalistes, c'est un site de bénévoles dont certains sont proches des entarteurs...
Posté par  jm calther | le 02/09/2010 23:11
Mange du bio ManinRegime parce que ça faisait deux mois que je t'avais pas vu mais là.... ouie !!!Et sinon la circulaire qui a circulé...
Posté par  Grand Lyonnais | le 02/09/2010 22:15
"La mariée mise à nu par ses célibataires, même" Duchamp
Posté par  jerome manin | le 02/09/2010 20:26
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/3699406,184/L-ecole-primaire-de-la-Cite-scolaire-internationale-est-saturee.html
Posté par  jerome manin | le 02/09/2010 19:59
M. Fournel à fait en début d'année dernière passer une circulaire annonçant que les aliments bio représentaient 50% des mets servis....
Posté par  jerome manin | le 02/09/2010 18:43
Elle est bien belle notre justice, heureusement que ca ne concerne pas le vol d’un scooteur du fils d’un de nos responsables politiques, la moitié...
Posté par  M. Pignon de lyon | le 02/09/2010 15:21
Pour info, dans l'ensemble des équipements sportifs de la ville il est interdit à quelque parti que ce soit d'y organiser des manifestation. La proximité...
Posté par  jm calther | le 02/09/2010 14:42
ARTICLES LES PLUS LUS
Posté le 09/08/2010  |  lu 4017 fois
Posté le 09/08/2010  |  lu 3782 fois
Posté le 11/08/2010  |  lu 3009 fois
Polémique  |  Lyon boudée par France.fr
Posté le 19/08/2010  |  lu 2589 fois
Posté le 10/08/2010  |  lu 2245 fois
Posté le 16/08/2010  |  lu 2013 fois
Posté le 13/08/2010  |  lu 1981 fois
Posté le 23/08/2010  |  lu 1918 fois
Posté le 17/08/2010  |  lu 1812 fois
Posté le 06/08/2010  |  lu 1696 fois
AU SOMMAIRE DU MENSUEL
Lyon vu du ciel par Stéphane Nys
Lyon vu du ciel par Stéphane Nys
LYONCAPITALE SUR LA TOILE