Génocide Arménien : Bret fait la chasse au négationnisme

Par La Rédaction
Posté le 29/01/2008  à 20:14 |  lu 2620 fois |  11 réactions|
Imprimer l'article Suggérer à un ami Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Génocide Arménien : Bret fait la chasse au négationnisme

La semaine dernière, libelyon révélait que le maire de Villeurbanne Jean-Paul Bret avait fait passer une sorte d'interrogatoire à une de ses colistières, venue des Verts, pour savoir si elle reconnaissait le génocide arménien.

Cette dernière, d'origine turque, choquée par la question, a mis du temps à répondre. Puis s'est prononcé clairement pour la reconnaissance du génocide. Bret, qui comme député s'était beaucoup battu sur ce sujet, lui a alors demandé une prise de position publique. Elle s'est exécutée. Puis, considérant qu'elle était "réduite à ses origines", elle a renoncé à se présenter aux municipales. Et certains d'accuser Bret d'un zèle trop tatillon, voire de pratiques "discriminatoires". Fin de l'histoire ? Pas tout à fait. Mardi, un élément nouveau est venu de fait donner raison à Bret. Son équipe révèle dans un communiqué que l'intéressée avait participé à une manifestation négationniste en mars 2006, contre le monument à la mémoire du génocide des Arméniens. "On a eu l'information hier. C'est elle qui l'a reconnu, après avoir renoncé à être présente sur les listes. Si nous l'avions su plus tôt, cela n'aurait pas fait débat ! On ne préjuge pas de sa sincérité, mais politiquement sa présence sur nos listes était impossible" explique le directeur de campagne de Bret.
Chef de file des Verts, Béatrice Vessiller tempère : "À l'époque nous avions condamné clairement cette manifestation négationniste. Elle nous dit qu'elle a essayé de tempérer les manifestants, et qu'elle s'y était rendu au nom de la non-stigmatisation de la communauté turque. Nous l'entendons".
L'affaire devrait de toutes façons en rester là, puisque l'intéressée a retiré sa candidature.

ArménieTurquegénocideVessillerBretVertsPS
Partager
VOS REACTIONS
11

sérieux lyon cap vos photos sur internet sont horribles, il faut faire quelque chose !!!!!

Signaler un abus | le 29/01/2008  à 20:41 | Posté par  horrible vos photos  

Faites votre idée sur la manifestation de 18 mars 2006
Voici le compte rendu

http://www.turquieeuropeenne.eu/IMG/pdf/Compte_Rendu_Manif.pdf

Signaler un abus | le 29/01/2008  à 23:25 | Posté par  engin  

jean-paul,je ne suis pas toujours d'accord avec toi mais tu as eu raison d'écarter une militante de l'extreme-droite turque

Signaler un abus | le 30/01/2008  à 03:04 | Posté par  romain blachier  

C'est une marque indélébile qu'elle porte en elle
Elle est d'origine turque
Après le " délit de faciès " Jean-Paul BRET invente " le délit d'origine "

Turc = coupable

J'ai qu'une réponse Monsieur Bret
Je vous la donnerais au mois de mars
Dans les urnes

Signaler un abus | le 30/01/2008  à 06:23 | Posté par  Françian  

Elle a participé à une manifestation
Mais elle a reconnu par deux fois le génocide
Une fois dans les bureaux de Bret
Une fois devant la communauté arménienne

Mais ce n'est pas suffisant pour Bret
Il faut qu'elle fasse 100 fois le tour du stade en courant

C'est tout simplement du racisme

Le ps tricote avec l'extrême droite arménienne
Et
Ça pue

Signaler un abus | le 30/01/2008  à 06:53 | Posté par  Françian  

Sans doute le faux pas qui fera trebucher Bret...
Dommage.

Signaler un abus | le 30/01/2008  à 07:50 | Posté par  Julie  

le problème est le suivant : une candidate française des verts a du s'expliquer auprès d'autres candidats français et de candidats franco-arménien (a priori juridiquement cela ne veut rien dire)de la position politique prise par d'autres qu'elle. On fait le lien entre eux et elle par le faciès et l'origine du patronyme. Elle est convoquée devant un "tribunal d'honneur" auto-proclamé composés de franco-arménien. Elle reconnait le génocide (quelle valeur à cet échange ?) et on la vire de la liste. Tout le monde apprend plusieurs jours après sa participation à cette manif minable.
Le vrai problème, c'est qu'on l'a soumise à la question et viré avant de connaître sa participation. Il y a bien eu discrimination sur la base de son origine. C'est comme çà qu'on enfonce les gens, notamment les jeunes, dans l'extrémisme, alors qu'ils ont tourné la page et réfléchi. Mais la psychologie et jean-paul bret...Quant aux verts on voit qu'ils sont prêts à tous pour sauver leurs postes. indice pour eux : il y a un bétonneur sur la liste et il n'a pas abjuré

Signaler un abus | le 30/01/2008  à 10:25 | Posté par  mitterand 41  

C'est le PS, sa politique pseudo socio-démocrate est connue depuis bien longtemps. Vidée de ce qu'elle était, la sociale-démocratie de nos jours est remplie d'hommes en manque de vision. Bref, y a bien plus d'un Bret au PS.

Signaler un abus | le 30/01/2008  à 11:20 | Posté par  Anonyme  

S'il y a des extremistes dans cette affaire ce sont bret et ses terroristes arméniens !

Signaler un abus | le 30/01/2008  à 11:54 | Posté par  Ryan  

"Elle nous dit qu'elle a essayé de tempérer les manifestants, et qu'elle s'y était rendu au nom de la non-stigmatisation de la communauté turque"
Il faut vraiment nous prendre pour des canards sauvages pour utiliser ce genre d'explication bidon. Ce genre de personne utilise le double language : d'un côté ils reconnaissent la réalité du génocide devant les dirigeants de leur parti, pour mieux se contredire et encourager le révisionnisme ou le négationnisme devant la population.

L'état turc recrute, endoctrine, téléguide des membres des communautés turques et les encourage à infilter les partis progressistes européens afin de répendre le négationnisme directement au sein même des sociétés européennes.

Ainsi, en Allemagne, Hakki Keskin, député fédéral du parti Die Linke (Lafontaine et PDS), a nié l'existence du génocide arménien, en turc et en allemand.

Aux Pays-Bas, Nebahat Albayrak, secrétaire d'Etat travailliste en charge de l'Immigration, a une position ambiguë sur la question, indiquant que " le mot génocide est juste " mais que toutefois la Turquie a " le droit de combattre l'utilisation du terme en droit international de génocide ".

En Belgique, Emir Kir, Secrétaire d'Etat régional socialiste, tient régulièrement des propos négationnistes et n'est pas étranger à une pétition demandant la destruction du Mémorial du Génocide arménien de Bruxelles ; Sait Köse, adjoint au maire libéral (MR-FDF) à Schaerbeek (région bruxelloise) est considéré par l'extrême-droite turque comme l'allié de choix car il "milite durement au sein de son propre parti contre le prétendu génocide arménien". Murat Denizli, est candidat socialiste PS à Schaerbeek et sympathisant d'extrême droite (MHP) en Turquie !

En Autriche, Mustafa Iscel a recruté avec des affiches électorales sur le thème du génocide arménien : on a longtemps pu voir sur la page d'accueil de l'ÖVP viennois, une affiche électorale redigée en turc du Conseiller de l'arrondissement Favoriten Mustafa Iscel, sur laquelle on pouvait lire : "Si vous ne voulez pas que le génocide arménien soit reconnu...Votez ÖVP".

Merci, à Monsieur Bret d'avoir été vigilant, d'avoir su prévenir et empêcher ce type situation sur notre territoire. Nous devons être vigilant et intransigeant face au négationnisme.

Signaler un abus | le 30/01/2008  à 14:02 | Posté par  Jaurès  

La manifestation de 2006 n'était pas dirigée contre le dixième monument arménien (dans une ville où il n'existe aucun monument pour les victimes de la Shoah, soit dit en passant), mais contre la stigmatisation systématique des Turcs par les politiciens de la région lyonnaise, sur l'injonction des organisations arméniennes locales, qui, dans tout pays civilisé, seraient classées à la droite de Jean-Marie Le Pen.
Sinon, la France est l'un des rares pays où le terrorisme intellectuel des principales associations arméniennes empêche tout débat sur la qualification des boucheries de 1915-1916, et où, pour couronner le tout, la simple évocation des atrocités antimusulmanes commises par les troupes russes (lesquelles comptaient beaucoup de soldats arméniens) vous vaut une campagne de diffamation.

Trois rappels à ce sujet :

" L'évidence n'est pas suffisamment établie pour nous convaincre que les évènements doivent être qualifiés de génocide selon les termes de la Convention des Nations Unies de 1948 sur le génocide qui, de toute façon, n'est pas d'application rétroactive. L'interprétation des évènements en Anatolie de l'est en 1915-1916 est encore le sujet d'un véritable débat entre historiens. "
Lady Scott (Foreign Office), déclaration au nom du gouvernement britannique devant la Chambre des Lords, 2001.

" Le gouvernement fédéral estime que la considération des massacres survenus en 1915-1916 ne peut être par définition même qu'un sujet d'Histoire et que par conséquent elle ne concerne que la recherche historique et les deux pays intéressés à savoir la Turquie et l'Arménie. "
Réponse de la ministre allemande des affaires étrangères à une question parlementaire, mars 2001.

" Nous avons agi un peu précipitamment et négligemment en utilisant le terme ‘génocide' pour qualifier les événements survenus en Anatolie avec les Arméniens. "
Wouter Bos, chef du Parti travailliste néerlandais, conférence de presse, novembre 2006.

Signaler un abus | le 30/01/2008  à 18:57 | Posté par  Lucrèce  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.

This text will be replaced
ARTICLES LES PLUS LUS
Posté le 02/02/2012  |  lu 4766 fois
Posté le 01/02/2012  |  lu 3601 fois
Posté le 26/01/2012  |  lu 2332 fois
Posté le 23/01/2012  |  lu 2250 fois
Posté le 20/01/2012  |  lu 2120 fois
Posté le 10/02/2012  |  lu 2106 fois
Posté le 07/02/2012  |  lu 1906 fois
Posté le 16/01/2012  |  lu 1675 fois
Présidentielle  |  Ils deviennent fans d'Hollande !
Posté le 24/01/2012  |  lu 1675 fois
Posté le 27/01/2012  |  lu 1586 fois
VOS DERNIERS COMMENTAIRES
Que vous le vouliez ou non, simple communauté de projets ou nouvelle collectivité territoriale, il s'agit bien d'un ''zinzin'' de plus avec des dépenses de...
Posté par  Martin de Givors | le 13/02/2012 13:37
Pour qui voter? Mme Belkacem qui se fait inviter par les amis de Ben Ali en pseudo séminaire, ou les voyages à Maurice payé par...
Posté par  M. Pignon de lyon | le 13/02/2012 11:03
@ GRD,Mais ne te laisse pas obnubiler ainsi par la droite : cette circonscription sera représentée avec beaucoup de compétence et d'ardeur à la tâche...
Posté par  Gérard Eloi | le 12/02/2012 20:25
Front National  |  Pourquoi ils votent FN
Pourquoi votent PS ou UMP ? Deux partis, qui depuis 40 ans, à tour de rôle, ont contribué au patakès ambiant ? 40 ans de...
Posté par  dazibao | le 11/02/2012 09:56
On parle beaucoup des parlementaires et des appuis de Paris dans ces histoires de candidatures et de secteurs. Qu'en pensent les principaux concernés : les...
Posté par  Gérard | le 11/02/2012 00:56
@ Populiste, Tu as raison.
Surtout qu'elle est géniale, Mme la Ministre : en une phrase, elle a fait plus que Sarkozy en 5 ans...
Posté par  Gérard Eloi | le 10/02/2012 18:29
Bonjour,
Madame Nachury est une élue d'un des rares arrondissements lyonnais tenus par la droite le 6eme.Cet arrondissement est géré comme les verts le font...
Posté par  populiste | le 10/02/2012 17:54
Front National  |  Pourquoi ils votent FN
La "philosophie chrétienne" ?? ...... elle oublie la jeune fille que la loi de 1905 sur la laïcité a été violemment combattu par la droite...
Posté par  Sophie_Lyon | le 10/02/2012 10:53
Front National  |  Pourquoi ils votent FN
J'ai regardé le doc, franchement entendre autant d'inepsies en 12 mn, c'est dur ! je ne sais même pas s'il faut pleurer ou rire; que...
Posté par  Sophie_Lyon | le 10/02/2012 10:45
@Lyon-olé : sauf que la déontologie d'anonymous justement ce n'est pas de s'attaquer aux journalistes, ni de trafiquer des mails. C'est illégal ? mais wikileaks...
Posté par  bruno | le 08/02/2012 23:23
AU SOMMAIRE DU MENSUEL
RECHERCHE
TRIBUNE LIBRE
LIENS PARTENAIRES