Lyon 2 : cinq interpellations à la suite d'un vote "bordélisé"

Par Laurent Burlet
Posté le 28/04/2009  à 01:37 |   29 réactions|
Imprimer l'article Suggérer à un ami Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte

Après douze semaines de mouvement contre les réformes Pécresse et Darcos, les étudiants, enseignants et personnels de Lyon 2 étaient appelés, ce lundi, à voter pour ou contre le blocage de leur université qui dure depuis le 4 mars.

Une consultation contestée par les étudiants pro-blocage, pour qui seule une assemblée générale peut décider de la levée ou non de ce blocage. A la suite d'une tentative de sabotage du vote, cinq étudiants, dont deux syndicalistes, ont été arrêtés. Selon plusieurs témoignages, les interpellations auraient été particulièrement violentes.

Vers 15h, site des Berges du Rhône, quelques étudiants opposés à la consultation de la présidence pénètrent dans le bureau de vote, dans l'intention de le "bordéliser" en vidant de la javel dans les urnes. Rapidement repérés, ils se font appuyer par un groupe plus important qui tente d'entrer dans le bureau. Les vigiles s'interposent. Cris, bousculades, pétards, la confusion est totale.

Stéphane Nivet, le responsable de la communication de Lyon 2, raconte : "j'ai repéré des bloqueurs. Une foule a alors essayé de forcer le passage en cognant au besoin sur les vigiles qui ont répliqué avec les lacrymo. On a essayé de bloquer la porte mais ils se sont emparés des barrières et les ont retourné contre nous. Le tout, en nous aspergeant avec un extincteur et en nous jetant des pétards et des fumigènes. On en voyait aussi sur les marches. On s'est dit que ça allait être la même chose. On a pris les isoloirs, les tables et les chaises pour les empêcher de rentrer. C'était violent. Il y a des personnes traumatisées".

Ceux qui ont participé à l'action donnent une autre version des faits. Les vigiles auraient répondu à la tentative de passage en forces des étudiants en aspergeant de gaz lacrymogène le visage de certains d'entre eux. Un des étudiants qui voulaient verser de la javel témoigne : "ils se croyaient dans une guerre civile avec leur barricade. Nous, nous étions à l'intérieur, coupés de nos soutiens. Un vigile a alors aspergé de lacrymo le visage d'un copain qui se trouvait à terre. Il n'y a eu ni fumigène, ni pétards à l'intérieur. Finalement, ils ont fini par nous laisser sortir quand une secrétaire asthmatique s'est plaint de ne pouvoir respirer".

La police à l'extérieur

Durant la demi-heure de confusion, la présidence de Lyon 2 appelle la police. "On ne savait pas qui étaient les meneurs, reprend Stéphane Nivet. Les interpellations étaient impossibles. Le président a donc demandé à la police de ne pas entrer à l'intérieur de l'université". Malgré tout, postée à l'extérieur, la police attend que les étudiants sortent afin d'effectuer des interpellations. C'est en tout cas ce que comprennent les étudiants. La suite leur donnera raison. Après s'être réunis dans un amphi, environ 200 étudiants et quelques enseignants décident de sortir groupés pour éviter des arrestations. Dans la rue Chevreul, à quelques pas de l'université, ils sont rapidement pris en tenaille par les forces de l'ordre qui procèdent à cinq interpellations. Selon plusieurs témoins, dans des conditions particulièrement violentes. Un pistolet à impulsion électrique, un Taser, aurait notamment été utilisé.

Taser

"Il y avait des CRS devant nous, d'autres derrière avec des chiens, explique une étudiante. La BAC était sur le côté. Ils ont fait des percées à grands coups de matraque pour interpeller ceux qu'ils voulaient. Ils les attrapaient, les mettaient à terre puis les traînaient. J'ai même vu une fille se prendre un coup de taser dans le ventre".Camille Hamidi, maître de conférence en science politique, participait avec d'autres collègues du même département à une réunion d'information avec des étudiants sur les modalités d'évaluation du semestre. Elle a rapidement été mise au courant de la tournure des événements. "On s'est dit qu'il fallait sortir tous ensemble car la police allait certainement arrêter les militants les plus en vue. C'est ce qui s'est passé".

Parmi les personnes arrêtées figurent deux militants du syndicat FSE (majoritaire à Lyon 2), très actifs depuis le début du mouvement. L'enseignante poursuit : "ces arrestations sont clairement politiques puisque ces deux étudiants étaient présents à la réunion d'information. Ils n'ont donc pas pu participer à l'action ! En tant que membre de la liste "Pour une Autre Université", j'étais favorable au boycott du vote de la présidence en estimant qu'il y avait d'autres questions à poser que celle portant sur le blocage et que cette consultation ne faisait que casser le mouvement et attiser les tensions. Les problèmes étaient courus d'avance".

Dans un communiqué, plusieurs organisations dont l'Unef, la FSE, SUD et le PCF condamnent "les violences auxquels se sont livrés le vigiles, en perdant leur sang froid, et les violences policières ainsi que les arrestations préméditées". La présidence de Lyon 2 a décidé la fermeture administrative du site des Berges du Rhône en tenant compte de "graves violences".

Lundi, le déblocage a été voté à 80,77% annonce la présidence, avec une participation de 4220 personnes soit 15% des inscrits.

Photo : Fle-ur

A lire également sur LyonCapitale.Fr :

Lyon 2 : malgré le boycott, l'AG revote le blocage

Entretien avec Philippe Selosse, prof à Lyon 2 : 'La violence est du côté du ministère'

Nuit blanche à Lyon 2

Lyon 2 : cinq interpellations à la suite d'un vote "bordélisé"
Camille HamidiLyon 2
Partager
VOS REACTIONS
29

Les méthodes des CRS et des autres policiers n'ont peu pas été très fine, mais dans la vie c'est comme ça, quand on cherche la merde on la trouve...

Je pense qu'on va avoir rapidement droit aux cris alarmistes des bloqueurs qui dénoncent les violences policière mais qui vont bien vite oublier que les policiers ont "té appelé parce que ce sont les bloqueurs qui ont voulus "bordéliser" le vote.

Vouloir mettre de la javel dans les urnes montre bien leur respect de la tentative de conciliation démocratique engagée par la présidence et qui constitue un acte tout à fait louable après les mois d'apathie dont la Présidence a fait preuve.

Si on ne veut pas se faire arrêter et taper dessus, on ne fait rien de répréhensible c'est aussi simple que celà !

Signaler un abus | le 28/04/2009  à 11:49 | Posté par  Chloé  

Il y a une différence entre arrêter ceux qui ont bordélisé le vote d'une part et l'intervention à coups de matraque généralisés, tirs de taser dans la foule, arrestations et interpellations aléatoires telle que les forces de l'ordre l'ont fait hier d'autre part.
Je suis d'accord pour dire que le fait de chahuter la consultation organisée par la présidence de l'université n'était pas un acte citoyen et qu'il s'agit d'agissements condamnables, mais même si les policiers ont été appelés pour rétablir l'ordre, on ne les a pas appelé pour matraquer les étudiants qui passaient dans la rue Chevreul pour aller voter.
Chloé, il faudrait peut-être un peu mesurer vos propos.

Signaler un abus | le 28/04/2009  à 11:55 | Posté par  MB2207  

J'ajouterai que les bloqueurs perturbateurs du vote doivent assumer les conséquences de leur "bordélisation" à savoir des atteintes physiques sur des étudiants qui étaient venus en toute quiétude pour voter.
Par la fautes de quelques personnes, inconscientes et irrespectueuses de la libertés d'expression, de nombreux étudiants ont été prit à partie sans comprendre ce qu'il se passait !

Signaler un abus | le 28/04/2009  à 12:08 | Posté par  Chloé  

https://rebellyon.info/article6296.html

Signaler un abus | le 28/04/2009  à 12:27 | Posté par  ploum  

Bravo Chloé, et vive Guantanamo!

Signaler un abus | le 28/04/2009  à 12:35 | Posté par  youpi  

Il y a un an, le mouvement étudiant lyonnais a été tué par ceux qui avaient pillé un supermarché.

Je pensais que cette bordélisation serait "pacifique" et bon enfant, mais les intentions de ceux qui se sont lancés à l'assaut n'étaient pas des plus malines.

Elle font le jeu du prince qui a parié sur l'escalade et un conflit inter-étudiant. Christin a ses défauts, mais il n'a jamais rechigner à tendre la main, au contraire de son prédécesseur.

J'aurai aimé une action plus intelligente, telle que une chaine humaine autour des accès, ou des sitings allongés devant les portes.

Bref, ce matin, j'ai un sentiment de dégout envers les actions des autorités, mais aussi envers ceux qui ont scié la branche sur laquelle ils étaient assis. Ils ont eu même légitimé la radicalisation de la réaction adverse.

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que j'ai souvent rencontré en AG des militants prônant la non violence et des actions coups de poing pacifiste.
Je crois aux vertus d'une université non soumise à des contraintes d'entreprise et dévouée à l'ouverture intellectuelle, mais je crois aussi aux vertus de la non violence et de l'action intelligente.

Je vais laisser reposer tout ce que j'ai vu dans un coin de mon esprit, mais l'envie n'y est plus, j'en connais au ministère qui doivent se frotter les mains. Ils se sont contentés d'attendre et ont eu ce qu'ils voulaient.

J'en ai la nausée, toutes ces semaines de mobilisation pour en arriver à leur donner raison.

"La non-violence est la loi de notre espèce tout comme la violence est la loi de l'animal."
Gandhi

Signaler un abus | le 28/04/2009  à 12:46 | Posté par  Christopher  

@ Christopher

"La non-violence est la loi de notre espèce" Gandhi.

Elle est bonne pour le grand bêtisier du XXe siècle, celle-là. Malheureusement.

Signaler un abus | le 28/04/2009  à 13:15 | Posté par  romeo  

D'autant que les animaux ne sont jamais violent pr le plaisir contrairement à l'homme !

Un animal est violent par nécessité. Défendre son territoire, ses petits ou sa vie ..

@Youpi : la comparaison avec Guantanamo est un total non sens. Entre prendre les policiers français pour des intellectuels et les voir comme des sadiques qui torturent y a un ravin !

Ensuite qud je dis que les gens ont eu ce qu'ils méritaient, je pense aux personnes qui sont venus foutre le "bordel" et pas aux étudiants qui ont été prit dans le bazar alors qu'ils étaient juste venu voter. J'espère qu'aucune personne qui étaient là avec des intentions pacifiques n'a été trop prise à partie ou malmenée... Les bloqueurs sont responsables de cet emballement policier. Ils croyaient quoi ? que la Présidence allait les laisser envahir la salle de vote sans rien faire !?!
J'aimerai bien voir la réaction de l'Etat si un groupe anarchiste tentait pareil pdt une élection officielle... je pense que ce serait pire !

On se croirait dans une république bananière où chacun veut faire valoir SA démocratie par la violence !

Signaler un abus | le 28/04/2009  à 13:27 | Posté par  Chloé  

J'étais à la réunion d'information... j'étais également dans la file d'attente pour aller voter quand ça a pété. C'était donc possible... En allant voter, une personne justement qui était à cette réunion d'information et connue comme un leader de la FSE a clairement dit à un de ses amis "Tu as compris ce que tu dois faire ? T'as compris le plan ?"... Alors je confirme : la réunion d'information était bien terminé lorsque les débordements ont commencé. En ce qui concerne les violences policières, dans ce pays, dès qu'il y a une arrestation c'est toujours le meme refrain. Moi la question que je me pose c'est pourquoi les bloqueurs ont voulu perturbé un scrutin dont, de toute façon, tout le monde savait pertinemment bien qu'ils n'allaient pas tenir compte puisqu'il était démocratique. Pourquoi des vigiles qui avaient pour but de s'assurer que celui ci se déroulaient dans de bonnes conditions ont perdu leur sang froid et lancer des bombes lacrymogènes ? Il faut arreter maintenant de soutenir des gens qui bousillent l'avenir de près de 30 000 étudiants. Ce qui s'est passé hier après midi était choquant et anormal dans une université. Personnellement je ne suis pas prete d'oublier ce que j'ai vu.

Signaler un abus | le 28/04/2009  à 14:00 | Posté par  une étudiante inquiète  

Pourquoi la video ne fonctionne plus ? les censeurs ont encore frappés

Signaler un abus | le 28/04/2009  à 14:53 | Posté par  kanardo  

Depuis le début des grèves et du blocage, la présidence a essayé de faire garder une atmosphère de calme dans l'Université. Attaquer le bureau de vote sur les quais a été un idée bien basse et aussi très démonstrative de ce dont les bloqueurs et grévistes sont capables pour avoir ce qu'ils veulent. C'est à ce demander où nous sommes, même si ils sont fermement opposés à la levé du bloquage empêcher un vote démocratique n'a aucun sens et ne les aident certainement pas à défendre leur cause. Et je suis d'accord avec Chloé pour dire qu'il fallait s'attendre à des représailles. Bien sûr, ça a été violent, choquant, mais si on laisse des actions comme cela se faire, qui voudra un jour revenir à l'université?

Signaler un abus | le 28/04/2009  à 14:56 | Posté par  Laura  

Le vote ne représente que 15% des étudiants .
Quand à la tenue des examens j'espère qu'ils auront lieu en septembre parce que je ne veux pas passer d'oral pour avoir des notes arbitraire à la tête du client .
J'ai discuté avec ma prof d'anglais et elle m'a dit qu'elle allait noter l'oral du dossier que l'on devait faire pendant tout le second semestre.C'est une blague !!

Signaler un abus | le 28/04/2009  à 14:59 | Posté par  nono  

Il est dommage que les forces de l'ordre soient intervenues si tardivement. Mais il est aussi dommage que les innocents patissent de la bestialité de quelques individus qui auraient mérité une bonne "raclée".
On oublie trop vite le climat d'insécurité qui règne depuis 2mois.
Il est temps que le travail reprenne. Mais il faudrait aussi sanctionner les professeurs grévistes qui ont volontairement mis en péril l'avenir de ceux et celles qui ont tout à gagner de réussir.
Moi je les foudrai dehors! Ces fainéants avec sans indemnités de licenciements! La France est devenu un déchetterie culturelle! Free

Signaler un abus | le 28/04/2009  à 15:18 | Posté par  Free  

15% de votants concernés valent mieux que 85% de gens aux coudes fatigués! Free

Signaler un abus | le 28/04/2009  à 15:21 | Posté par  Free  

longue vie aux grévistes, on est ts de vos côtés!

Signaler un abus | le 28/04/2009  à 16:21 | Posté par  david  

Je suis dégoûtée par ce que j'ai vu hier, dégoûtée par tous ces idéologues qui me font perdre mon année à moi et à 30 000 étudiants. L'an prochain je m'inscrits à Lyon 3

Signaler un abus | le 28/04/2009  à 17:31 | Posté par  Marre  

Il faudrait arrêter de changer de sujet : il y a eu des casseurs cagoulés qui ont "bordélisé" le scrutin de manière violente. Ces mêmes personnes ont été protégées par des profs et par bon nombre de bloqueurs en sortant tranquillement de la fac pour éviter les interpellations et vous croyez que c'est normal ?? Si les CRS n'ont pas été très "fins" pour choper les responsables, je pense sincèrement qu'il n'était pas plus malin d'aller défendre (de leur corps!) des personnes qui se sont rendues coupables d'actes condamnables et j'espère bien qu'ils seront sévèrement punis ! Boycotter un scrutin est une chose, foutre la pagaille dans un bureau de vote en est une autre ! Perso, j'arrive toujours pas à croire que certains puissent en arriver là...

Signaler un abus | le 28/04/2009  à 18:37 | Posté par  Intolérable  

Le mandat de Bron était de bordeliser le vote, ça a été voté en AG.

Signaler un abus | le 28/04/2009  à 18:49 | Posté par  Anonyme  

Bien fait pour leur gueule, un bon matracage ça fait du bien.

Signaler un abus | le 28/04/2009  à 20:04 | Posté par  Anonyme  

AG DE BRON A MIDI DEMAIN
RASSEMBLEMENT AU TRIBUNAL RUE SERVIENT !

Signaler un abus | le 28/04/2009  à 20:38 | Posté par  Anonyme  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.

This text will be replaced
ARTICLES LES PLUS LUS
Posté le 23/01/2012  |  lu 21076 fois
Posté le 25/01/2012  |  lu 8014 fois
Posté le 06/02/2012  |  lu 6212 fois
Posté le 27/01/2012  |  lu 5614 fois
Posté le 18/01/2012  |  lu 4421 fois
Posté le 18/01/2012  |  lu 4127 fois
Posté le 20/01/2012  |  lu 4013 fois
Posté le 26/01/2012  |  lu 3203 fois
Posté le 30/01/2012  |  lu 3132 fois
Météo  |  Neige et froid arrivent
Posté le 30/01/2012  |  lu 3023 fois
VOS DERNIERS COMMENTAIRES
@eilage
C'est d'abord la faute de Michel Noir, notre regretté maire, qui a lancé dans les années 90 le projet de restructuration des HCL.
Puis,...
Posté par  patriceB | le 12/02/2012 18:00
Comme tout les ans au travail le tuyau d'eau éclate et chez moi les radiateurs éléctriques et à gaz sont de sortie. Pour moi rien...
Posté par  brahma7777777 | le 11/02/2012 10:21
alors mr le petit baron local, champion du karaoke
Racontez nous un peu comment sont les plages tunisiennes .... drôle cette discrétion autour de ce...
Posté par  PERHAPS | le 10/02/2012 17:51
La réception devrait se trouver dans le Grand Dôme, qui restera cependant un espace ouvert aux Lyonnais.Sa majesté est trop bonne ! les gueux pourront...
Posté par  Sophie_Lyon | le 10/02/2012 11:02
Comme PERHAPS, encore merci !
Posté par  lyonnais | le 09/02/2012 19:19
BRAVO !
et merci de ne pas être les godillots du baron local comme bon nombre de vos collègues On vous a élus, et vous avez...
Posté par  PERHAPS | le 09/02/2012 19:02
Bien qu'étant proche de la majorité gouvernementale actuelle je considère la décision de ne pas retenir l'université de LYON - SAINT ETIENNE comme une grande...
Posté par  bernardin | le 09/02/2012 12:00
Qui peut croire et oser dire que notre pays, est toujours une démocratie ?Encore une fois, le ps et l'ump se sont entendus pour cacher...
Posté par  Yvan, de Lyon | le 06/02/2012 15:59
Pfff,mais c'est dingue, on se croirait dans les années 1970, à ne penser qu'à grand coup de bagnoles et de béton. Le secteur entre Lyon...
Posté par  DD | le 06/02/2012 15:37
Génial, la Démocratie confisquée ! les citoyens n'ont pas le droit de savoir, nous sommes trop immatures. pendant ce temps là les petits arrangements entre...
Posté par  Sophie_Lyon | le 06/02/2012 13:11
AU SOMMAIRE DU MENSUEL
RECHERCHE
TRIBUNE LIBRE
LIENS PARTENAIRES