Rhônexpress : une des navettes les plus chères d'Europe

Par Mathieu Ruiz Barraud
Posté le 09/08/2010  à 09:00 |  lu 7201 fois |  37 réactions|
Imprimer l'article Suggérer à un ami Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Rhonexpress (mercredi 01 août 2012)
©houcine haddouche

Avec sa volonté de figurer parmi les principaux aéroports européens, Lyon-St Exupéry s'offre sa navette de luxe à partir du 9 août. Un trajet onéreux, surtout par rapport aux autres aéroports, de France et d'ailleurs.

Ce lundi 9 août est mis en service la très attendue navette Rhônexpress, qui reliera Lyon à son aéroport. Un trajet de 25 kilomètres au départ de la Part-Dieu, et qui dure 30 minutes pour un prix de 23 euros aller-retour. Soit une hausse de 45% par rapport au bus qui assurait le trajet jusqu'alors pour 15,80 euros. Un chiffre élevé comparé à des liaisons aéroport-centre ville d'autre villes : seules Londres et Rome sont plus chères (avec un trajet en train), avec 38 et 28 euros. A l'inverse à Madrid, l'aller-retour ne coûte que 2 euros, et à Genève 9,50 euros. En France, Lyon reste le plus cher, devant Paris (17,40 euros en train) et Marseille (8,50 euros en bus).

Des tarifs qui paraissent démesurés, quand un vol aller-retour Lyon / Berlin ne coûte que 56 euros pour un départ le 1 janvier 2011 et un retour le 7 janvier, avec une compagnie low-cost.

Comparatif des prix des navettes 

  Ville   Prix (AR)   Prix au Km   Distance Transport Temps de trajet
Lyon 23,00 € 0,46 € 25 km Tram 30 min
Paris (CDG) 9,50 € 0,16 € 30 km Bus 60 min
Lille 8,00 € 0,40 € 10 km Car 20 min
Marseille 8,50 € 0,17 € 25 km Bus 25 min
Bordeaux 2,80 € 0,14 € 10 km Tram+Bus 55 min
Londres (LHR) 38,00 € 0,63 € 30 km Train 15 min
Rome 28,00 € 0,67 € 21 km Train 30 min
Lyon 23,00 € 0,46 € 25 km Tram 30 min
Bruxelles 6,00 € 0,20 € 15 km Bus 30 min
Genève 5,00 € 0,42 € 6 km Train 6 min
Berlin 4,20 € 0,18 € 12 km Metro+Train urbain 30 min
Barcelone 2,80 € 0,08 € 17 km Metro+Bus 59 min
Madrid 2,00 € 0,07 € 15 km Metro 43 min

Source : Sites internet des aéroports

prixRhonexpresstarifsaeroport saint exuperyaeroportsNavette
  • Actuellement 3.5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 3.53/5 (19 notes attribuées)

Merci d'avoir participé!

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre vote a éte changé.

VOS REACTIONS
37

Il est cinq heures, riverains de la ligne Rhônexpress (et LEA) il est temps de se lever, vous n'avez plus le droit de dormir!!

Signaler un abus | le 09/08/2010  à 10:18 | Posté par  lyonnais  

Amis automobilistes ne passer plus par là, les passages à niveaux seront toujours fermer.
Et dans 5 ans se sera le trop plein à cause du joujou de certains.

Signaler un abus | le 09/08/2010  à 10:23 | Posté par  lyonnais  

Lyonnais si vous voulez faire de l'agglomération un vaste dortoir vous feriez mieux d'aller habiter dans la Creuse.

Signaler un abus | le 09/08/2010  à 11:07 | Posté par  jm calther  

Pour un grand nombre de destination, il m'est plus intéressant de faire Lyon/Geneve en train puis de prendre un vol la-bas (Berlin, Stockholm, TelAviv, etc...).
Ce prix est tout simplement révoltant !
J'espère vraiment une rapide remise en question des tarifs (mais je n'y crois pas) !

Signaler un abus | le 09/08/2010  à 11:14 | Posté par  Nico2706  

Pour Berlin cela va changer avec la ligne Easyjet mais pour Prague le prix est terriblement élevé si on part de Lyon, avec de longues escales

Signaler un abus | le 09/08/2010  à 11:36 | Posté par  jm calther  

et il n'y même pas d'intermodalité avec le réseau SYTRAL :
- le métro PartDieu arrive d'un coté de la gare
- et le départ de Rhone-express s'opère de l'autre coté !

du n'importe quoi !

Un taxi sera sans doute beaucoup moins onéreux, surtout à 2 ou 3 -
donc ... je parie que, sous peu on va venir chercher le contribuable (la vache à lait) pour combler les déficits

Signaler un abus | le 09/08/2010  à 12:24 | Posté par  christian  

et il n'y même pas d'intermodalité avec le réseau SYTRAL :
- le métro PartDieu arrive d'un coté de la gare
- et le départ de Rhone-express s'opère de l'autre coté !

du n'importe quoi !

Un taxi sera sans doute beaucoup moins onéreux, surtout à 2 ou 3 -
donc ... je parie que, sous peu on va venir chercher le contribuable (la vache à lait) pour combler les déficits

Signaler un abus | le 09/08/2010  à 12:24 | Posté par  christian  

@jm calther, la banlieu est déjà un vaste dortoir, je ne comprends pas votre question.

Ce que j'expliquais, c'est que César Collomb à très mal contruit cette ligne car c'est de sa responsabilité sur la partie centrale entre Part Dieu et Meyzieu Z.I . Comme le dit très bien @christian la ligne à son arrivée sur la Part Dieu arrive pas du bon côté, 1ère grave erreur.

2ème grave erreur:
Si ce César avait pris exemple sur le projet Hipocampe, cette ligne aurait été enterrer entre la gare (part dieu et celle de villeurbanne ainsi qu'à la Soie et Décines centre) pour le plus grand plaisir des habitants voisins de cette dernière et aussi pour une plus grande fluidité entre les différentes lignes qui l'emprunte ou l'emprunteront (LEA, Rhônexpress et bientôt l'OL Land).

Il faut savoir q'en sous sol, on pouvait mettre trois voir quatre voies l'une à côté de l'autre à plusieurs endroit

DOMMAGE, HELAS parceque ces voies à l'air libre nous devrons se les coletinés longtemps (presque à vie)
C'est ce qui arrive quand on bacle le travail lorsque l'on veut réaliser les travaux avant une élection municipale.

En conclusion, ce sera plus pire que pire @jm calther

Merci qui... ?????

Signaler un abus | le 09/08/2010  à 13:41 | Posté par  lyonnais  

Lyonnais, que vous ayez une haine de Collomb personnelle ou que vous soyez salarié pour le hair par ses adversaires, peu importe. Par contre un fait établi, c'est que cette ligne est une ligne du conseil général et non du grand lyon. Rendez, c'est le cas de le dire, à César ce qui revient à César.

Signaler un abus | le 09/08/2010  à 14:52 | Posté par  jm calther  

D'ailleurs Perben et Mercier ainsi que Cochet ont approuvé ce tracé.

Signaler un abus | le 09/08/2010  à 14:53 | Posté par  jm calther  

Pourquoi ne pas parler d'Orlyval qui est aussi cher que le ttram-train de Lyon ? Et d'autres aéroports internationaux qui ont aussi des accès par train ou tram ou métro aussi onéreux, voir plus que Lyon (Tokyo, il me semble).
Quant à l'opportunité de ce tram-train, je suis désolé pour les grincheux, mais il était temps que Lyon ait un accès un peu plus rapide que les navettes par bus. Le prix des taxis quant à lui est bien plus cher : de 30 à 50 € par course, selon l'heure. Quand on part seul, c'est délirant, il faut au moins partir à 2 pour rivaliser avec le tram-train.
Enfin, concernant la position de l'arrêt de l'autre côté de la gare de la Part-Dieu, c'est vrai que faire 100 m à pied, c'est terrible. Et surtout que les utilisateurs n'arrivent pas forcément en métro ou tram, mais aussi en train et dans ce cas, la position de l'arrêt est assez judicieuse... Mais je vais me faire taxer de soutien à Collomb (alors que le projet est du Conseil Général, comme l'a si justement dit jm calther).

Signaler un abus | le 09/08/2010  à 21:55 | Posté par  AMR  

@AMR. Vous avez toujours soutenu Collomb au delà des des idées et des règles les plus élémentaires du bon sens et votre fidélité au PS vous honore. Simplement, Collomb se comporte comme une caricature de Sarkozy et vous tenez ferme... Ce n'est pas grave, vous finirez un jour par être un adjoint PS :-)
Concernant Rhônexpress, c'est une des navettes les plus chères d'Europe et les idées reçues au kilomètre du Régime Collomb n'en font pour l'instant pas baisser le prix, vous trouverez bien encore une fois, une bonne grosse vérité tirée par les cheveux pour nous expliquer pourquoi il n'y aura personne qui l'utilisera...

Signaler un abus | le 09/08/2010  à 22:39 | Posté par  jerome manin  

@jerome manin : sur Collomb, vous ne me connaissez pas assez pour affirmer ce que vous dites, particulièrement sur le plan politique. Quant à finir adjoint, c'est flatteur (vile flatterie de votre part ?), mais je n'ai aucune chance, n'étant pas lyonnais, plutôt grand lyonnais.
Sur Rhônexpress, comme l'expliquait jm calther, ce n'est pas de la compétence de Gérard Collomb, mais de Michel Mercier, donc voir ces problèmes de coût avec votre camarade-ministre. Ceci dit, je suis d'accord pour dire que le trajet est cher, certainement l'un des plus chers d'Europe (le choix du constructeur suisse n'est certainement pas pour rien dans ce coût), mais je ne boude pas le plaisir d'avoir enfin cette ligne que tous les lyonnais (ou grands lyonnais) qui utilisent l'aéroport attendent depuis des décennies.

Signaler un abus | le 09/08/2010  à 23:27 | Posté par  AMR  

@jm calther, comment pourrait-il en être autrement concernant le fait que M. Mercier soit d'accord avec ce tracé, il n'y en a toujours eu un seul et la ligne de chemin de fer de l'Est à toujours été à cet emplacement ?
Vous auriez voulu qu'elle passe soit par St Maurice de Beynost ou la Verpillière.

Sinon qui est le président du Grand Lyon ? pas que je sache les Maires de Geneve ou Barcelone mais bel et bien César Collomb, c'est donc à lui que revient la paternité sur le secteur du Grand Lyon (Part-Dieu/Meyzieu Z.I) même si le Conseil Général en exploite la ligne.

Je suis navré pour vous mais c'est du travail baclé et un lourd héritage un peu comme le centre d'échange de Perrache
pour les successeurs de ce "dieu".

Signaler un abus | le 09/08/2010  à 23:40 | Posté par  lyonnais  

@AMR, arrêtez de croire que les gens viendront en train jusqu'à Lyon Part-Dieu pour prendre un avion ensuite sur St Ex, à part un perdu hômme ou femme d'affaire tout les 36 du mois il n'y aura personnes.

Et puis les grincheux comme vous dîtes ne sont contre cette ligne entre notre principale gare et l'aéroport mais de la façon dont ça à été construit surtout dans le centre proche des habitations, votre idylle vient de nous créer un nouveau mur non seulement infranchissable mais plus que sonore pour les proches riverains.

Signaler un abus | le 09/08/2010  à 23:50 | Posté par  lyonnais  

@lyonnais pour votre info ce n'est Collomb qui a fait l'échangeur de Perrache,celui-ci existait avant qu'il soit Maire, 30 ans avant même! @Manin que pensez vous de l'affaire qui touche un membre de votre parti de droite concernant le tracé?

Signaler un abus | le 10/08/2010  à 03:25 | Posté par  jm calther  

@lyonnais c.est le conseil general qui gere Rhoneexpress pas le gran lyon.Demandez donc des comptes a Mercier et Perben !

Signaler un abus | le 10/08/2010  à 03:26 | Posté par  jm calther  

Vous ne savez pas lire ou bien ne pas voir @jm calther mais Gégé est en train de faire les mêmes erreurs qu'il y a 40 ans en n'enfouissant pas cette ligne commune LEA, Rhônexpress et bientôt l'OL Land.
Vous ne voulez pas admettre que c'est de la responsabilité de César Collomb et non de du Conseil Général pour ce qui concerne les travaux sur la partie du Grand Lyon malgrès que ce soit ce même Conseil Général qui en exploite la ligne.

Il serait bien de reconnaître que l'élu en chef "César Colomb" avec ces trouées et ces non connexion entre les différents moyens de transports est pire que Pradel puisque vous parlez de lui.

Signaler un abus | le 10/08/2010  à 09:06 | Posté par  lyonnais  
Makouri Hugo (Grand Lyonnais)

Laissez la droite faire un transport en commun et voilà on se retrouve avec les tarifs du Fouquet's

Signaler un abus | le 10/08/2010  à 13:52 | Posté par  Grand Lyonnais  

Bien d'accord.Il faudra qu'un jour la droite réalise que tout le monde n'a pas les mêmes moyens que M.Dassault...

Signaler un abus | le 10/08/2010  à 15:04 | Posté par  jm calther  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.

ARTICLES LES PLUS LUS
Posté le 08/05/2012  |  lu 5009 fois
Posté le 10/05/2012  |  lu 3534 fois
Affaire Michel Neyret  |  Affaire Michel Neyret : stop ou encore ?
Posté le 21/05/2012  |  lu 2908 fois
Posté le 25/05/2012  |  lu 2754 fois
Posté le 03/05/2012  |  lu 2524 fois
Posté le 07/05/2012  |  lu 2513 fois
Posté le 21/05/2012  |  lu 2386 fois
Posté le 02/05/2012  |  lu 2372 fois
Posté le 03/05/2012  |  lu 2346 fois
Posté le 09/05/2012  |  lu 2081 fois
VOS DERNIERS COMMENTAIRES
Sans doute beaucoup des ces critiques font mouche ,mais comme d'habitude ceux qui traitent de "bourgeois" (bobo) les defenseurs des ouvriers trouvent tres bien les...
Posté par  Jerome Malin | le 27/05/2012 14:51
Une bien triste situation concernant les pesticides. Il est difficile de nos jours de trouver une fraise non traitée aux pesticides et ayant du goût...
Pourtant,...
Posté par  ondine67 | le 27/05/2012 14:49
dépêche du jour:KHOST, Afghanistan (Reuters) - Sept membres d'une famille afghane ont été tuées dans un bombardement aérien mené par l'Otan dans l'est du pays,...
Posté par  babalao | le 27/05/2012 13:26
" Bilan des États dont les dirigeants se sont réclamés de l’idéologie du communisme : 100 millions de morts. "
selon deux des auteurs du...
Posté par  babalao | le 27/05/2012 13:17
La pollution est peut-être ce qui caractérise nos civilisations occidentales. Les métaux lourds sont des neurotoxiques qui de plus, s'accumulent dans la chaine alimentaire.
La...
Posté par  ondine67 | le 27/05/2012 13:13
Prétendre que ce compteur sera gratuit est un à-priorit très risqué. Ce n'est pas parce qu'aucune facture ne sera remise àla pose que le consommateur...
Posté par  ondine67 | le 27/05/2012 13:08
Les seuls avantages de ces compteurs sont ceux qu'en retire ERDF point barre. Qui va passer son temps a regarder un compteur et de plus...
Posté par  nonmaiscepaspourdire | le 26/05/2012 18:08
Votre article est d'une indigence intellectuelle extrême. Il réunit tous les clichés minables servis au peuple depuis des décennies? Bien entendu, on n'échappe pas à...
Posté par  Milos | le 26/05/2012 09:16
Mélenchon qui a largement participé à la construction de l'Europe telle qu'elle est et qui fanfaronne à tort et à travers pour se rendre impopulaire...
Posté par  nonmaiscepaspourdire | le 26/05/2012 08:57
Pour être crédible ce brûlot doit concerner tous les hommes politiques, indemnités, fascinations, amitiés, connivences, réseaux..... à qui le tour ? sinon, il ne s'agit...
Posté par  Sophie_Lyon | le 26/05/2012 08:21
AU SOMMAIRE DU MENSUEL
RECHERCHE