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Périphérique ouest : Anneau des Sciences ou développement massif des transports publics ?

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Ce jeudi au Sytral, l'écologiste Béatrice Vessiller s'est opposée à la réalisation d'une infrastructure routière, plaidant pour des lignes nouvelles de transports en commun. Parmi celles-ci, une liaison ferroviaire St-Paul/Part-Dieu, une ligne gare de Vaise-Duchère et un transport par câble. Le syndicat de transport préfère l'ouvrage routier.

Le Sytral apporte sa contribution au débat public sur le périphérique ouest. Dans un document soumis aux élus ce jeudi, le syndicat de transport dresse le constat de la difficulté à desservir l'ouest lyonnais. "La conjonction du relief en vallons générant des voies étroites, de la congestion et des densités d'habitants et d'emplois relativement faibles rend difficile la mise en place d'une offre de transports collectifs attractive et efficace par le réseau de surface (les lignes de bus, ndlr). En outre, les densités et l'éparpillement de l'urbanisation ne rendent pas judicieux la mise en place d'une desserte lourde de type métro, sauf sur le corridor Oullins-Hôpitaux sud", poursuit la délibération.

Le syndicat de transport ne soutient donc pas le scénario d'un développement massif des transports en commun, en substitution d'une infrastructure routière. Le Sytral appuie en revanche la réalisation de l'Anneau des Sciences, le projet porté par Gérard Collomb pour boucler le périphérique, y voyant la possibilité d'y envoyer des lignes de bus empruntant des tronçons de ce nouvel ouvrage. Le déclassement de l'autoroute A6-A7 permettrait de plus d'instaurer des lignes express sous Fourvière et sur les quais du Rhône.

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Transports par câble

"C'est une solution du passé", a répété ce jeudi l'écologiste Béatrice Vessiller. Elle a exhorté le président Collomb à "préférer une vision d'aujourd'hui et de demain". Et pour lui montrer la voie, l'écologiste a puisé dans le bilan du président de l'agglomération : la destruction de l'autopont à Mermoz et des trémies rue Garibaldi. La Villeurbannaise a esquissé des alternatives à l'Anneau des Sciences : le prolongement de la ligne ferroviaire de Brignais à Givors, une liaison ferroviaire St-Paul/Part-Dieu pour une traversante est-ouest, une liaison rapide entre Gorge de Loup et Oullins, une ligne en site propre entre gare de Vaise et la Duchère. Les écologistes proposent aussi un transport par câble qui épouserait le relief de l'Ouest lyonnais.

Béatrice Vessiller a aussi rappelé que le métro D et le périphérique nord ont tous deux coûté un million d'euros dans les années 90. La ligne de métro est empruntée par 250 000 voyageurs par jour, tandis que Teo n'est utilisé que par 50 à 60 000 automobilistes par jour. "Pour un euro d'argent public,les transports public rendent service à 4 à 5 fois plus de personnes", lance-t-elle, dans une formule qui ressemble à s'y méprendre à celles dont use le maire de Lyon.

"Pays de oui-oui"

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Bernard Rivalta écarte ce scénario d'un investissement massif des transports en commun, y voyant un risque d'"explosion des coûts d'exploitation". C'est Roland Crimier (MoDem) qui a porté la contradiction à l'écologiste : "venez voir le matin ce qui se passe sur l'A6 et l'A7". "Quand j'entends Béatrice, c'est le pays de oui-oui", nous a confié ce vendredi Michèle Vullien, numéro deux du Sytral. "Il faut être pragmatique, on n'emmène pas tout le monde en transport en commun".

Lire aussi : "Périphérique Ouest de Lyon : les trois scénarios soumis au débat public"

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