Lyon : Manifestation lycéenne entre revendications et émeute

Par Thomas Bernardi
Posté le 18/12/2008  à 18:02 |   69 réactions|
Imprimer l'article Suggérer à un ami Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte

Plusieurs milliers de lycéens (10 000 selon les organisateurs , 5 500 selon la police) ont manifesté ce jeudi matin dans les rues de Lyon.

Les manifestants demandent toujours le retrait total de la réforme Darcos.

Le rassemblement place des Terreaux à 11 heures montrait déjà quelques signes d'agitation : mouvements de foule, incendies de poubelles. Le cortège a continué jusqu'à la place Bellecour ou il y a eu quelques échauffourées, des interpellations et des tirs de flash ball.

Le défilé s'est poursuivi jusqu'à Jean Macé (Lyon 7) où des incidents ont éclaté entre les forces de l'ordre et les derniers manifestants. Trois voitures ont été retournées et 1 brûlée avenue Berthelot.

Selon la préfecture, 38 personnes ont été interpellées pour des délits divers ( jets de pierres, incendies de poubelles, destructions de véhicules) et 5 policiers ont été blessés.

Dans un communiqué de la fin d'après-midi, Gérard Collomb a lancé un 'appel au calme' : 'S'il est légitime d'exprimer sa cause, cela ne doit pas donner lieu à des violences ou à des actes de vandalisme. Car de telles actions dénaturent à la fois la cause défendue et l'expression démocratique'. Il appelle aussi à une 'plus grande vigilance de la part des organisateurs de manifestations qui peuvent être instrumentalisées par des personnes qui souhaitent d'abord le désordre'.

Lyon : Manifestation lycéenne entre revendications et émeute
VOS REACTIONS
69

Tout est sous contrôle : Le PS soutient le mouvement des lycéens

http://paris.evous.fr/Le-PS-soutient-le-mouvement-des,2683.html

Signaler un abus | le 18/12/2008  à 18:27 | Posté par  jerome manin  

Oui ça c'est passé ainsi, mais il ne faut pas oublier que les manifestants et les émeutiers n'étaient pas de mèche!
Les fauteurs de troubles n'hésitaient pas à déranger les manifestants qui défilaient dans le plus grand calme, en jetant des bouteilles, des cornes de brumes, des pétards digne d'être de la dynamite.
D'après d'autre sources, une organisatrice de la FIDEL a été violentée par les CRS...

Ceci étant dit, la vidéo reste bien représentative de l'ambiance lourde qui suivait le cortège et est bien réalisée.

Bonne journée

Signaler un abus | le 18/12/2008  à 19:12 | Posté par  Frunkpnegrito  

Récit détaillé de la manifestation et photo sur rebellyon.info : http://rebellyon.info/article5823.html

Signaler un abus | le 18/12/2008  à 19:40 | Posté par  Rebellyoninfo  

Il ne faut pas mélanger les manifestants qui savent ce pourquoi ils sont la et qui ne sont en aucun cas la pour déranger mais pour faire du bruit, et les "casseur" qui sont uniquement pour déranger.

Signaler un abus | le 18/12/2008  à 19:59 | Posté par  manifestantemécontente  

Je reste dubitatif sur le jeune (lycéen?) qui casse les vitres de la voiture renversée. Je le suis encore plus sur le comportment du délgué de la FIDL qui tente de le libérer des policiers. De la là à dire que la dénonciation des violences par les syndicats est de la pure hypocrisie rhétorique visant à esseyer de concerver auprès de la population le capital sympathie... Dubitatif comme je vous le disais...

Signaler un abus | le 18/12/2008  à 20:07 | Posté par  benoit  

ET que fait-tu de ceux qui pensent que la "casse" (on parle ici de violence sur du materiel, pas de violence sur des personnes) est une façon légitime de provoquer une réaction ou de frapper symboliquement (ex une banque ou une permanence UMP).

Même si je peut bien comprendre que tu ne soit pas d'accord, merci de ne pas éclipser le caractère politique de ces actes.

Après par contre je trouve que s'attaquer à une bagnole de prolo c'est débile, Surtout quand le quartier regorge de gros groupes banquiers ou de boutique de multinationales....

Signaler un abus | le 18/12/2008  à 20:08 | Posté par  un "casseur"  

La personne qui essaie de récupérer le lycéen arrêté n'est pas du tout délégué, encore moins de la FIDL. Après c'est sur que casser la vitre d'une AX (sic!) y'a mieux comme acte politique.

Signaler un abus | le 18/12/2008  à 20:09 | Posté par  un "casseur"  

Alors moi, je suis complètement degoutee de ce que j'ai vu ! Venir casser lord d'une manifestation qui pour nous est très importante ma terriblement déçue...
Nous on était la pour s'exprimer dans le calme; et le fait de toutes ces mauvaises actions ont complètement decridibiliser notre action ! Personellement, j'ai eu peur, sur la place de terreaux en particulier !
Maintenant darcos va nous prendre pour des minables comme il l'a déjà dit !
Ce jour m'a rendue craintive des manifestations !
Vous auriez simplement pu manifester simplement comme on a tous voulu faire !

Signaler un abus | le 18/12/2008  à 20:44 | Posté par  Une lycenne  

"darcos va nous prendre pour des minables" parce que toi tu cherches la considération d'un ministre qui ne connaît même pas le mode de fonctionnement de son secteur ? Tu cherches à te faire "reconnaître" à être "crédible" auprès des puissants qui n'ont dès le départ que faire de tes petites revendications. Manifester, ou casser, ce n'est pas pour se faire reconnaître par un gouvernement à la politique inhumaine, c'est pour l'obliger à reculer, le forcer à lâcher prise, ce n'est pas de la négociation, quoi qu'en pense fidl et unl...

Signaler un abus | le 18/12/2008  à 20:53 | Posté par  Anonyme  

Cette manif est partit en couille, les manifestants n'ont rien a voir avec ça !
Dès ce matin, a 8h quand j'avais cours.
Des gens ont fait bruler mon lycée !
c'est pas comme ça que ça va résoudre le probleme.
Les "casseurs" méritent des amendes tout ce que vous voulez mais ils ne servent a rien !
Ils ne sont là que pour foutre la merde, jme suis demandé pk les crs ne sont pas intervenus plus tot.
Des gens ont balancés des pétard pour feu d'artifice, il y en a un qui a pris toute la place des terreaux, c'est trop dangereux !
voilà, j'ai dis ce que j'avais a dire

Signaler un abus | le 18/12/2008  à 21:12 | Posté par  Un Lycéen croix roussien  

Parfois manifester calmement, c'est le mieux...Ca c'est quand on est écouté, compris, pris en compte, pris en considération, quand "l'opposition" accepte le compromis, le terrain d'entente. Parfois, quand certains imposent...Ils disposent, de nous, de nos vies. Parfois quand c'est votre avenir, votre existence qui est en péril, le désespoir s'exprime par des choses fortes, pour faire réagir...(On crie plus fort, quand on ne se sent pas entendu) Je ne sais pas ce qui est bien ou mal...Mais ne pas respecter tous les groupes sociaux (les jeunes) et leur avenir, et leur vie...Je ne crois pas que ce soit bien.

Signaler un abus | le 18/12/2008  à 21:14 | Posté par  Parfois  

ça fait trop chier les casseurs, ça sert trop à rien ce qu'ils ont fait. Ils savaient même pas pourquoi on manifestait, ça me fout juste les boules, parcequ'à cause d'eux on a pas pu aller aux terreaux!

Signaler un abus | le 18/12/2008  à 21:16 | Posté par  Alexia  

Au Bonne Gens.

Je tiens a revenir sur l'appellation "casseurs". Il sert surtout a scinder le mouvement en 2 (diviser pour mieux régner). Les affrontement ont concerné des étudiant, des lycéens et c'est pas parce qu'il est arabe qu'il ne l'est pas. On sait tous ce que sous entend la désignation "casseur". Quelle que soit la manière d'exprimer ça colère légitime,on reste un manifestant. Qui sont les casseurs? Ceux qui emprisonnent et blessent ou ceux qui ne partent pas de leur trottoir quand on leur ordonne. On peu parlé de désaccord avec certain mode d'actions. Quand de réel émeutes touchent d'autre pays, on trouve cela légitime, normale ( voir la Grèce en ce moment).

Signaler un abus | le 18/12/2008  à 21:50 | Posté par  Roméo  

hué dans la rue c'est une chose mais c'est pas comme ça que l'état va vous entendre et surtout vous écouter ... Pour le montrer on voit bien que sur les informations ce sont les dégradations que l'on montre mais pas ceux qui crie dans la rue ...

Signaler un abus | le 18/12/2008  à 22:19 | Posté par  antoine0612  

Bon juste pour vous dire que j'ai manifesté aujourd'hui et que je suis vraiment dégouté comme tous de ceux qui s'est passé !
Pour la jeune fille qui a été violentée de la FIDL, si on parle de la même elle n'a pas été du tout violenté par les CRS. Et si on parle de la même, j'ai appris qu'elle s'en était sorti avec un os déplacé , son sac volé...
Donc voilà et pour "le casseur" qui dit qu'il faut bien casser quelque chose.. ça sers a rien, c'est quoi le but de retourner les voitures et de les bruler quand elles appartiennent a des personnes qui n'ont rien a voir avec nous et surtout avec vous ?? En ésperant que le casseur tu puisses me donner une réponse !

Signaler un abus | le 18/12/2008  à 22:30 | Posté par  tatiana  

Il y a 2 choses différentes. Ce qu'il se passe et ce que les média montre. Les voiture c'est spéctaculaire, c'est vendeur tout comme de parler de la jeune fille de la FIDL. C'est aussi comme ca que le terme casseur a été inventé parce que la casse c'est spéctaculaire et que ca détourne l'intention du spéctateur d'une contestation politique. Dire au gouvernement qu'on est pas d'accord ne sert a rien. Il le savait même avant qu'on lui disse "Darcos t'es pas sympas tu sais...t'as réforme elle nous plait pas" grace à nos belle manif' de bon bourgeois. C'est toujours comme ça. La seul vulnérabilité c'est d'instaurer un rapport de force.Il ne s'agit pas forcement de bruler des voitures mais d'avoir une contestation qui paralyse qui affronte le système politique et économique.Cela peut avoir des forme pacifiste et d'autre moins. Le gouvernement et le système économique que nous vivons génère extremement plus de violence que quelque cailloux sur un bouclier, casque ou qu'une voiture assuré qui nocive pour tout le monde. Bonne nuit.

Signaler un abus | le 18/12/2008  à 23:25 | Posté par  Roméo  

Ces manifestations sont le pretexte pour le noyautage de la gauche extremiste étudiante et ouvriere (FSE, SUD, UNEF et co) pour "foutre le bordel".
Souvenons-nous que tous ces gens sont minoritaires, et c'est pour cela qu'ils sont obligés de se manifester ainsi. Pour faire le jeu des médias et faire parler d'eux.
Mais ça devient tellement banal que la population s'habitue. Il suffit de voir, ce sont toujours les mêmes qui sont dans la rue, à se la raconter et s'écouter parler devant les caméras, ou les "camarades", tout en violentant ceux qui preferent aller en cours, ou travailler.
Belle vision de la démocratie à gauche, comme toujours.

Signaler un abus | le 18/12/2008  à 23:43 | Posté par  SBG  

Voilà, je suis étudiant, j'était venu pour soutenir le mouvement lycéen. J'était en tête de cortège, quand on est arrivé à Jean Macé, et sans somation, les CRS on chargé la tête de cortège (j'insiste, ils ont chargé les manifestants, les casseurs sont arrivés après), sans somations de la part des forces de l'ordre, ni provocations execives de la part des manifestants.

Bon d'accord, sa remuait un peu, (faut dire, c'était une manif quand même), mais est ce que c'est une raison pour faire du tir au pigeons comme sa ??(parceque y a pas d'autre mot!!) on est pas au far West, bon sang! ..."Représentants de l'odre" dites vous?

Signaler un abus | le 18/12/2008  à 23:53 | Posté par  Un étudiant  

Bizarrement, lorsqu'il s'agit de filmer les "héroîques" arrestations des "très méchants casseurs" par les "très gentils CRS", aucun flic pour empêcher les journalistes de faire leur "travail"... On est loin de la scène de massacre de mardi après-midi où des flics ont violenté des journalistes AFP (pendant que, jovialement, ils cassaient du lycéen) au nom d'une très-soi-disante interdiction de filmer des "fonctionnaires de police".

Signaler un abus | le 19/12/2008  à 00:06 | Posté par  Un autre "casseur"  

Vu sur le blog "Bonnet d'ane" :
"Roland, fils de Charles Debbasch, ancien professeur de Lyon III et ex-patron du journal le Dauphiné Libéré, arrêté en Belgique, alors qu'il s'apprêtait à prendre l'avion pour le Togo, pays dont il a "retouché" la constitution pour permettre au fils Eyadema de troner.
Il était sous le coup d'un mandat d'arrêt français pour avoir détourné des tableaux du peintre Vasarely pour les revendre..."

Signaler un abus | le 19/12/2008  à 07:54 | Posté par  Serge  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.

ARTICLES LES PLUS LUS
Posté le 08/05/2012  |  lu 5009 fois
Posté le 10/05/2012  |  lu 3528 fois
Affaire Michel Neyret  |  Affaire Michel Neyret : stop ou encore ?
Posté le 21/05/2012  |  lu 2904 fois
Posté le 25/05/2012  |  lu 2712 fois
Posté le 03/05/2012  |  lu 2524 fois
Posté le 07/05/2012  |  lu 2512 fois
Posté le 21/05/2012  |  lu 2379 fois
Posté le 02/05/2012  |  lu 2372 fois
Posté le 03/05/2012  |  lu 2346 fois
Posté le 09/05/2012  |  lu 2081 fois
VOS DERNIERS COMMENTAIRES
La pollution est peut-être ce qui caractérise nos civilisations occidentales. Les métaux lourds sont des neurotoxiques qui de plus, s'accumulent dans la chaine alimentaire.
La...
Posté par  ondine67 | le 27/05/2012 13:13
Prétendre que ce compteur sera gratuit est un à-priorit très risqué. Ce n'est pas parce qu'aucune facture ne sera remise àla pose que le consommateur...
Posté par  ondine67 | le 27/05/2012 13:08
Les seuls avantages de ces compteurs sont ceux qu'en retire ERDF point barre. Qui va passer son temps a regarder un compteur et de plus...
Posté par  nonmaiscepaspourdire | le 26/05/2012 18:08
Votre article est d'une indigence intellectuelle extrême. Il réunit tous les clichés minables servis au peuple depuis des décennies? Bien entendu, on n'échappe pas à...
Posté par  Milos | le 26/05/2012 09:16
Mélenchon qui a largement participé à la construction de l'Europe telle qu'elle est et qui fanfaronne à tort et à travers pour se rendre impopulaire...
Posté par  nonmaiscepaspourdire | le 26/05/2012 08:57
Pour être crédible ce brûlot doit concerner tous les hommes politiques, indemnités, fascinations, amitiés, connivences, réseaux..... à qui le tour ? sinon, il ne s'agit...
Posté par  Sophie_Lyon | le 26/05/2012 08:21
Affaire Michel Neyret  |  Affaire Michel Neyret : stop ou encore ?
Heureusement que Lyon ne se résume pas à ce triste sire. Après avoir plongé la tête dans ce baquet douteux, je préfère revenir à de...
Posté par  Pamphlétaire | le 22/05/2012 20:01
Depuis le premier jour de sa mise en service, la place Charles Hernu est un véritable coupe gorge pour les piétons avec une circulation à...
Posté par  Sophie_Lyon | le 21/05/2012 19:35
@Collombitude. Le régime Collomb réécrit l'histoire, ne sont pas socialistes pour rien.
Posté par  jerome manin | le 15/05/2012 16:13
Non vivons le dernier jour avant ka parenthèse sur la liberté de la presse RESISTANCE !
Posté par  jerome manin | le 15/05/2012 16:11
AU SOMMAIRE DU MENSUEL
RECHERCHE