Tribune Libre : "OL Land, un projet dévastateur !"

Par La Rédaction
Posté le 10/10/2007  à 17:20 |  lu 5964 fois |  35 réactions|
Imprimer l'article Suggérer à un ami Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Tribune Libre : "OL Land, un projet dévastateur !"

Tribune Libre de Joelle Percet de l'ADDEL Quelles peuvent être les raisons qui poussent Messieurs Collomb Aulas à vouloir construire un OL LAND à Décines ? Tout n'est qu'incohérences et en totale contradiction avec la politique environnementale du Grand Lyon !!!!! - Un grand stade a proximité immédiate des habitations : Nuisances sonores assurées pratiquement toute l'année (match, concerts, animations diverses...) (contraire au plan bruit) - Un site mal desservi: Pour se rendre sur les lieux, quelle galère !! Bouchons assurés sur la Rocade (déjà 98000 véhicules/jour) et dans les communes de Chassieu, Décines, Meyzieu déjà saturées ! Sans parler de la pollution atmosphérique occasionnée (en totale contradiction avec le PPA et le futur Plan Climat) - Des solutions d'accès irréalistes et coûteuses : Des parkings extérieurs (gratuits ?) : comment transporter 25000 supporters potentiels garés à Eurexpo ? Le transport par navettes (gratuites ?) depuis le parking de 5000 places d' Eurexpo n'est pas réaliste : pour transporter 25 000 personnes à l'aide de navettes contenant chacune 100 passagers, il faut 250 navettes, à raison d'une navette toutes les 2 minutes, cela fait 500 minutes donc 8 heures et 20 minutes ! : Les supporters n'attendrons pas, ils prendront leurs voitures (stationnements sauvages).

 

Création d'une infrastructure routière supplémentaire (LY6) pour desservir le stade : aux frais du contribuable et au détriment de quels projets d'intérêt général ? (le budget inconnu!On parle de sommes allant jusqu'à plus de 500 Millions d'euros! (d'argent public) pour les infrastructures nécessaires pour ce projet).

 

- Une atteinte grave à l'environnement :

 

La LY6 saccagerait un espace naturel sensible, présentant un intérêt hautement écologique et dernier poumon vert de l'Est lyonnais. Une nouvelle pénétrante (2x2 voies) qui amènera un flux important de voitures dans Lyon (contraire au PDU et à la DTA).

 

- OL Land ce n'est pas qu'un stade :

 

Que dire du méga centre commercial qui va tuer les petits commerces de Décines et véhiculer quotidiennement quelques dizaines de milliers de clients sur le même site que le stade qui lui accueillera 60000 supporters.

 

On veut nous faire croire qu'il y aura des emplois à la clé pour la population a proxmité ? Foutaise !!D'une part il y aura un transfert des emplois de Gerland, et d'autre part les " employeurs potentiels " n'auront aucune obligation d'embaucher " local ".

 

Folie des grandeurs !! ou plutôt folie tout court !! OL Land c'est plus de nuisances sonores, c'est le saccage du dernier poumon vert de l'est lyonnais, c'est toujours plus de pollution atmosphérique , c'est la fin des petits commerces locaux, c'est la saturation automobile, c'est la galère pour le supporter, c'est le gâchis de l'argent public pour des intérêts privés.

 

Manifestions, pétitions, procédures judiciaires...etc, tous les moyens possibles seront utilisés par l'Association ADDEL pour stopper ce projet dévastateur

 

Joëlle Percet

ADDEL

LIRE AUSSI :

Tête menace Aulas ! 

Grand Stade : contre Aulas, l'UMP en appelle à Fillon ! 

Le Grand Stade de l'OL : trop cher pour être vrai !

Option Gerland : un manque à gagner pour l'OL 

Grand Stade : un projet à un milliard ! 

Bernard Laporte : " Il ne faut pas que ces stades servent uniquement au football ! " 

Grand Stade : l'OL contre-attaque 

Michel Forissier : " Le projet de Grand Stade est bloqué ! "  

OL LAND : en traînant des pieds

Gerland, la mort d'un stade ? 

OL LAND : un projet dévastateur (par Joelle Percet de l'ADDEL) 

Aulas / riverains du stade : match nul ! 

Aulas dévoile son OL Land  

Grand Stade : demandez l'addition ! 

Voici OL Land 

Grand Stade de Décines : l'OL promet une concertation 

0
VOS REACTIONS
35

je souscris totalement à cet article. En effet, ce projet est totalement incohérent et lourd de conséquences. Je m'inquiète aussi d'une éventuelle pression sur les médias qui donnent 300 manifestants
pour le 29 septembre alors que nous étions plus de 1000!!!Y a -il d'autres pressions ailleurs? je me pose la question? Ce projet n'est pas ficelé,il faut se battre!! Le petit plus? les résultats de l'OL en coupe d'Europe!!et pourquoi pas bientôt une descente en deuxième division...Aulas a vendu ses meilleurs joueurs contre un nouveau stade, oui nouveau mais pas un stade de champions

Signaler un abus | le 11/10/2007  à 15:52 | Posté par  josephine alter  

Tout à fait d'accord avec vous !
Et j'invite tout le meonde à venir à la réunion publique mercredi 17 à Meyzieu (Espace J.Poperen à 19h30) pour voir comment G.Collomb va se débrouiller pour expliquer aux contribuables du Grand Lyon qu'ils vont devoir financer le projet privé de M.Aulas !

Signaler un abus | le 11/10/2007  à 16:22 | Posté par  Roger Durand  

Bonjour, tout ç fait d'accord, c'est abérant de faire un stade dans un endroit sans transports publics importants.A gerland , le metro à pleine cadence emmène 10 000 personnes, tandis que le tramway à Decines, ne peut transporter que 2 000 personnes à l'heure sur les 60 000 spectateurs !!!
Le reste doit se déplacer en voiture. La rocade est déjà saturée en début de soirée...

que prévoient les élus avec les sous du contribuables?

Signaler un abus | le 11/10/2007  à 21:03 | Posté par  lacotedevo  

On sait que M.Collomb aime le foot :
- il a été condamné 2 fois par le Tribunal Administratif parce qu'il loue le stade de Gerland à l'OL à un prix trop peu élevé
- le Grand Lyon achète plusieurs milliers de places à chaque match pour les redistribuer à d'autres élus ou communes (c'est peut être une bonne action mais si on mettait ces places sur le marché la capacité de Gerland serait peut être suffisante)

Mais là il franchit une étape supplémentaire en faisant financer par la communauté les infrastructures (routes, bus, parking) nécessaires à l'accès à OL Land (qui je le rappele est un projet strictement privé).Et au détriment de quels autres projets (le métro à Oullins par exemple ?)

J'espère que la prochaine campagne électorale s'emparera de ce dossier pour que tous les habitants du Grand Lyon soient au courant, et puissent juger !

Signaler un abus | le 12/10/2007  à 08:03 | Posté par  Jacques FRANCOIS  

C'est maintenant clair pour tout le monde : c'est NON. Definitivement.

Signaler un abus | le 12/10/2007  à 08:05 | Posté par  farez  

Je suis supporter de l'OL et je veux que le stade reste à Gerland. Gerland c'est l'antre historique de l'OL c'est là que j'ai vécu mes meilleurs moments. Le stade de 40000 places suffit puisque j'apprends par Jacques François que beaucoup de places gratuites sont données pour remplir le stade. Et puis on va nous faire un stade ou ça va être la galère à chaque match (combien de temps faudra t-il pour arriver au stade? 8 heures comme indiqué plus haut? Que Monsieur Aulas n'oublie pas que nous aussi les supporters on fait vivre l'OL!

Signaler un abus | le 12/10/2007  à 09:49 | Posté par  Djamel  

Et combien vont nous coûter les places à Décines, les prix ne vont certainement pas baisser !

Et en plus est ce que ce sera à nous, supporters, de payer en plus le parking à Eurexpo et la place dans le bus pour aller jusqu'au stade ?

Aulas, achète des bons joueurs et laisse nous Gerland !!

Signaler un abus | le 12/10/2007  à 10:18 | Posté par  Eric  


Ce projet ne tient tellement pas la route qu'on se demande comment OL group arrive à faire gober aux gens que tout est décidé, se fera comme ils l'ont prévu....c'est n'importe quoi! IRREEL!
Cet OVNI et toutes les infrastructures autour n'ont absolument pas leur place dans cet espace. Surtout avec NOS IMPOTS! Nous ne nous laisserons pas faire....Nous avons tout à perdre dans ce projet démagogique, y compris de voir se dévaluer nos biens immobiliers pour lesquels nous avons travaillé des années .... Ce n'est pas seulement le problème de Décines ! TOUTES les communes avoisinantes sont contre. Nous ne laisserons pas dégrader notre environnement sans rien dire! Nous n'avons pas protégés des espaces verts (V-Vert) pour les offrir à Mr Aulas qui trouve le coin charmant, très vert et agréable...! Il se fout de nous....!!
La capacité de Gerland ne suffit plus? Alors comment expliquer que le dernier match de la ligue des Champions ne se soit pas joué à guichet fermé????? IL restait plus de 2000 places!!!! Quelle honte!!!! Celà est la conséquence de la politique du business de Mr Aulas, ce n'est plus du foot, c'est une machine à Fric et les supporteurs ne sont pas dupes! Ils ne veulent pas être des vaches à lait et s'apercevront que ce projet n'est pas de leur offrir une grande équipe de Champion jouant dans un Grand stade mais de venir les faire consommer dans ce Dysneyland footballistique : des hamburgers estampillés OL, des glaces "OL", des bonbons OL , faire du karting "OL" (car ils sont trop grands pour faire du manège)..bref de bouffer du logo OL pour que OL group s'en mettent pleins les poches sur leur dos!!!!!
Réagissons maintenant!

On nous mets des bâtons dans les roues, on sent des pressions d'intérêts financiers sur les medias qui censurent des relais d'informations, annoncent que nous étions 300 à la manifestation alors que nous étions 1200, font croire que tout le monde est d'accord et qu'il n'existe qu'une minorité de récalcitrant qu'un dédommagement financier fera taire!!!!
Mais nous ne voulons pas de votre argent!!!!
Nous ne voulons pas être indemnisés!!
Nous voulons la paix!!!
L'Est Lyonnais a déjà trop SUBI les anciennes politiques d'urbanisation, nous n'avons pas besoin, comme ils le prétendent de saisir cette opportunité unique de développement de l'EST Lyonnais!!!!
Mais c'est de développement DURABLE dont nous avons besoin! De préserver de peu d'espaces verts qu'il nous reste dans ce secteur!
Nous ne vous laisserons pas faire votre business!
Nous sommes de milliers et nous aurons gain de cause si la justice fait son travail!

Signaler un abus | le 12/10/2007  à 10:20 | Posté par  Anonyme  

Messieurs Collomb et Aulas veulent nous imposer Ol Land sous pretexte que c'est une magnifique opportunité de développement de l'Est Lyonnais.

1) nous sommes en 2007, développement ne signifie plus tonnes de bétons, projet pharaonique et kilomètres d'asphalte (même dans l'Est Lyonnais !)

2) c'est aux élus et habitants de l'Est Lyonnais de décider de leur avenir, pas à M.Collomb et encore moins à M. Aulas.

Signaler un abus | le 12/10/2007  à 11:53 | Posté par  Etienne  

Notre association "Les Lauriers" est entièrement d'accord avec le contenu de cet article . La LY6
Serait ineficace et inutile pour le transfer des suporters d'Eurexpo au stade, surtout si elle se raccorde à la rocade . Elle ne constituerait donc
qu'une pénétrante supplémentaire et superflue dans
l'agglomération lyonnaise . C'est dépenser bien légèrement les deniers publics . Nous oeuvrerons donc pour contrer le projet "OL Land".

Signaler un abus | le 12/10/2007  à 16:01 | Posté par  Jean-Pierre Martin  

Mais bien sur, chers supporters ce sera à vous de payer le parking Eurexpo...si vous arrivez à l'atteindre...!Le secteur est déjà saturé lors des manifestations à Eurexpo (qui sont de plus en plus fréquentes) (foire, salon de l'auto, salon de l'environnement, Lyon mode City..), je peux vous dire que vous allez galérer pour vous garer et atteindre le stade! Et ne comptez pas sur le tramway LEA, il est déjà plein à craquer en fin d'après midi (car il y a des gens qui rentrent du boulot ou du lycée...)!
J'aimerai que Mr Aulas m'explique comment il compte utiliser le parking d'Eurexpo quand il y a à la fois une manifestation à Eurexpo et match...IMPOSSIBLE!
De plus, sachez qu'une place à l'OL est déjà en moyenne 2 fois plus chère que dans les autres clubs et celà ne va pas baisser, bien au contraire!

Signaler un abus | le 12/10/2007  à 18:03 | Posté par  Anonyme  

C'est clair que les atteintes à l'environnement, le fric du contribuable et l'absence d'écoute des gens de l'Est lyonnais, ça ne peut pas être un projet très clair et encore moins un projet de "développement durable". J'aime bien l'OL et ses petits jeunes, mais Aulas ne pense qu'au fric. Il ne peut pas mettre plutôt de l'argent dans l'équipe et qu'on gagne une coupe d'Europe d'abord ? Et Gerland c'est de la drouille ? Courage.

Signaler un abus | le 12/10/2007  à 22:01 | Posté par  Soit  

lettre ouverte à Gérard Collomb:

Monsieur le Maire,

Lyon arrive en 7e position des villes du monde les plus agréables à vivre selon le Reader's Digest, peut on lire sur votre blog du 21 septembre 2007. Bravo !

Force est de reconnaitre tout ce que vous avez impulsé sous votre mandat pour l'amélioration du cadre de vie de Lyon, et cette place dans le palmarès est bien méritée.
Le visage de Lyon a changé, résolument, le tram, les vélo'v , les voies sur berge, les aménagements cyclable de la Saône, les pentes de la Croix Rousse, la ligne LEA, le chantier du confluent, etc. Oui, assurément, chapeau pour ce bilan à la date et cette place au palmarès..

Mais aujourd'hui, l'horizon s'assombrit. Regardons ce projet majeur du grand stade de l'OL : Rien ne va plus, quelle mouche vous a piqué dans la manière de gérer ce dossier à la hussarde, en jetant subitement votre dévolu sur le choix du Montout à Décines, sans aucune concertation avec les communes riveraines, alors que les conditions de desserte en transport en commun de ce secteur ne sont absolument pas adaptées à l'affluence attendue autour du grand stade.

Ce projet passerait inéluctablement pas la construction de la LY6, voire l'élargissement de la rocade EST, dans un secteur déjà totalement engorgé par la circulation automobile.

Réaliser de nouvelles voies pénétrantes est un non sens, un manque complet de responsabilité politique, à l'heure ou le Plan de Protection de l'Atmosphère de Lyon (www.ppa-lyon.org) tire la sonnette d'alarme sur l'impact sanitaire de la pollution automobile et établit plusieurs scenarios de réduction de la pollution automobile dans le grand Lyon, afin de limiter le risque de dépassement les normes sanitaires de qualité de l'air à l'horizon 2010.

Louis Pradel nous a laissé les bouchons autour du tunnel de Fourvière et de l'échangeur de Perrache, l'Histoire ne doit pas se répéter, vous n'avez pas le droit de marquer l'est lyonnais d'une même erreur de jugement.

Avec toutes mes salutations les plus distinguées,

Antoine

Signaler un abus | le 13/10/2007  à 19:35 | Posté par  Antoine  

Je croise de plus en plus de personnes qui se frappent le front en parlant du projet OL Land : c'est tellement surréaliste ou, tellement incohérent, tellement une énorme connerie, que l'on croît rêver!!! ou plutôt cauchemarder!!! Plus personne n'y croit, riverains, commerçants, supporters, toute la population de l'est lyonnais est entrain de se rendre compte que ce projet est grotesque et dément : pollution, bouchons, bruit, stationnement partout, violences, rien ne sera épargné aux gens de l'est de lyonnais!!on a parfois envie que l'on nous oublie...laissez-nous respirer, laissez-nous vivre!!!

Signaler un abus | le 14/10/2007  à 21:20 | Posté par  Lamy  

Qui Mr Aulas essaie de convaincre quand il parle d'utiliser le parking d'Eurexpo pour parer au déficit de places de parking autour du stade? (Pour rappel 7000 places sous le stade mais 4000 réservées pour les VIP)....
A titre d'exemple, ce week end, la saturation du site a encore une fois été démontrée avec un bouchon monstre pour atteindre le parking d'Eurexpo alors que la quantité de personnes étaient loin d'atteindre celles prévues les soirs des match...!!! J'espère que bon nombre de supporteurs ont constaté la galère pour atteindre le parking....Encore une fois bien pensé Mr Aulas! Vous avez d'autres bonnes idées saugrenues? Irréelles, matériellement impossibles, couteuses, polluantes, dévastratrices, irrespectueuses, voilà vos idées!
Les habitants et supporteurs de l'OL méritent du respect! NON A CE PROJET!

Signaler un abus | le 15/10/2007  à 18:06 | Posté par  Philou  

LYON-PREMIERE / "LE GRAND LYON EXPERIMENTE UN PASSEPORT ECO-CITOYEN DANS LES ECOLES PRIMAIRES
2007-10-15: La communauté urbaine du Grand Lyon a présenté dans une quinzaine d'écoles de Lyon et son agglomération un passeport éco-citoyen destiné à sensibiliser les élèves des écoles primaires à l'écologie. Si on veut agir pour le développement durable, il faut que les enfants se sentent concernés par le rôle qu'ils peuvent jouer dans leur vie quotidienne, a expliqué à la presse Béatrice Vessilier, vice-présidente du Grand-Lyon "
Bravo Mr Collomb vous faites de belles choses pour sensibiliser les enfants au développement durable....mais vous? Etes vous sensible au développement durable de l'est Lyonnais et le V-Vert en particulier?
Les enfants de Chassieu et les CMJ vont vous le rappeler.

Signaler un abus | le 17/10/2007  à 16:54 | Posté par  LUCAS  

je me suis rendue à la réunion de concertation à
MEYZIEU et j'ai ét scandalisée par l'arrogance de Monsieur Rivalta, le dédain affiché par Monsieur Collomb qui nous parle de tout sauf de l'Est Lyonnais, mais ça a quand même dû lui faire drôle de voir le "ventre mou" (c'est ainsi qu'il nous appelle)se mettre en colère. Oui ça fait du bien de pouvoir huer ceux qui le mérite. Attention Messieurs Colomb et Aulas, la colère monte....Arrêtez de nous prendre pour des imbéciles!!!!

Signaler un abus | le 18/10/2007  à 16:17 | Posté par  solangel  

Je me suis rendue à la réunion sur la révision du PLU à Meyzieu et j'ai été scandalisée par l'attitude de monsieur Rivalta (quelle honte, ce mépris de la population!)quand à Gérard Colomb il a été égal à lui même, agitant ses bras dans tous les sens, nous parlant d'embouteillage et de beaujolais (tiens, tiens y-aurait-il un rapport?)Bref, une soirée ordinaire ou les "ventres mous" ont juste pu à peine hurler leur colère (sans se faire entendre cependant!!) et bien je le redis NON AU GRAND STADE A DECINES!!!

Signaler un abus | le 18/10/2007  à 16:25 | Posté par  solangeP  

Quand Monsieur Crédoz, maire de Décines (pour l'instant), va-t-il enfin avoir le courage de dire non à ce projet tout aussi absurde que mal préparé ?
Quand va-t-il savoir enfin faire passer l'intérêt de tous ses concitoyens avant son prestige personnel ?

Devant la pauvreté des arguments présentés, le manque de dynamisme constaté, de l'équipe municipale, donne de l'inquiétude à certains citoyens quant à la gestion pour défendre les intérêts de la commune de Décines dans l'éventualité de la réalisation d'un tel projet.

A qui va-t-on faire croire en 2007 que le déplacement en quelques heures de 60000 personnes et quelques milliers de véhicules est écologique et non polluant ?

Comment peut-on imaginer que d'un seul claquement de doigt l'on va résoudre le problème de voirie et d'infrastructure. Et sans moyens financiers puisque l'on nous sert à "toutes les sauces" et rabâche sans arrêt les déficits et manques de moyens ?...

Depuis quand faut-il un tel "projet bidon" aussi démesuré pour avoir une grande équipe de foot-ball ? Les joueurs ne sont-il pas substantiellement suffisamment "motivés" ?

N'avez-vous pas peur de faire payer, par votre "cupidité politique" aux générations présentes et futures la mes-information, la des-information concernant le reel contenu de ce "projet-bidon" ?

Pourquoi ne savez-vous pas, messieurs Crédoz et Collomb, regarder les erreurs de nos aînés. N'en n'avez-vous pas assez de vous tromper et ne nous tromper ?

Vous prétendez que ce projet est une opportunité pour l'est lyonnais ? Economique ? mais combien d'emplois précaires comptez-vous réellement créer ? au détriment de combien d'autres déjà créés ?

En créant ces centre(commerciaux), en déplaçant ces bureaux, n'est-ce pas "habiller" Pierre pour "déshabiller" Gérard (ou Jean-Michel) ?

Ce genre de projet est-il vraiment utile, est-il au cœur des préoccupations de la majorité de nos concitoyens en ces temps de conjoncture inégalitaire ?

Cette magnifique maquette, que vous nous avez présenté, est comme un cadeau avec un beau papier et un beau ruban au pied d'un sapin de Noël devant le regard d'un enfant.
Mais ce paquet contient "une poële à frire" ! Et ce n'est pas ce qui intéresse les enfants. Les enfants rêvent d'un monde beau et vert, d'un monde pure. Votre ambition, Monsieur Aulas, n'a pas cette couleur. Elle a seulement un odeur de "Pognon".

Cette odeur c'est aussi la pollution que les habitants de l'est lyonnais vont respirer et c'est à vous qu'il devront ces 60000 personnes et les milliers de véhicules qui les accompagnent.

Quand allez-vous, Messieurs Crédoz et Collomb, deamnder à Monsieur Aulas d'aller jour ailleurs avec ses billes ?

Quand allez vous cesser de considérer l'Est lyonnais comme la poubelle du "Grand Lyon" ?

Pourquoi ne pas profiter de la proximité du Grand Parc pour présenter un vrai projet écologique ?

Monsieur Crédoz : Avant de signer à nouveau pour des projets démesurés, ne serait-il pas nécessaire de finir ceux déjà commencés ? Léa, par exemple...

Je vous invite à visiter, ainsi que votre équipe municipale, votre commune pour constater qu'il y a beaucoup à faire encore avant d'imaginer l'absurde.

Quand, enfin, allez-vous annoncer l'abandon de ce projet pour que nous puissions à nouveau tous œuvrer dans la bonne direction ?

CETTE FOIS EST UNE FOIS DE TROP ! A l'instar du second marché à Vaulx en Velin et à Bron dans les années 90, Il est évident que ce projet est du "tout" et "n'importe quoi" ! Prétendre le contraire est une insulte à l'intelligence de nos concitoyens.

60% des commerçants décinois seraient,semble-t-il, pour le projet. Si tel était le cas, il serait légitime d'imaginer que cette éventuelle réalisation leur serait profitable !

Mais ils savent bien que c'est faux ! :

- Un accroissement de circulation n'amène pas forcément des clients qui sont gênés plutôt par l'accès à cause du manque de facilité des stationnements. La mutation des types de commerces en centre-ville en est la preuve (gratte-ciel).

- La présence, au moment des manifestations, de commerces ambulants mieux situés augmente la concurrence et fait baisser le panier moyen...

IL EST TEMPS D'ARRÊTER LES FRAIS...ASSEZ DE NUISANCES...ASSEZ DE POLLUTION...ASSEZ DE CIRCULATION...HALTE AUX PROJETS "BIDONS"...HALTE AUX PROJETS "POGNON" !

Signaler un abus | le 19/10/2007  à 11:12 | Posté par  Bernard André  

Rectification à mon commentaire du 19/10/2007. Il faut lire :

40% (et non 60) des commerçants décinois seraient,semble-t-il, pour le projet. Si tel était le cas, il serait légitime d'imaginer que cette éventuelle réalisation leur serait profitable ! Mais ils savent bien que c'est faux ! :
- Un accroissement de trafic de véhicules n'ammène pas forcément des clients (et donc du C.A.) qui sont gênés plutôt par l'accès à cause du manque de facilité des stationnements. La mutation des types de commerces en centre-ville en est la preuve (gratte-ciel). - La présence, au moment des manifestations, de commerces ambulants mieux situés augmente la concurrence et fait baisser le panier moyen...

Signaler un abus | le 20/10/2007  à 10:46 | Posté par  Bernard André  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.

ARTICLES LES PLUS LUS
Posté le 08/05/2012  |  lu 5003 fois
Posté le 10/05/2012  |  lu 3504 fois
Affaire Michel Neyret  |  Affaire Michel Neyret : stop ou encore ?
Posté le 21/05/2012  |  lu 2878 fois
Posté le 25/05/2012  |  lu 2626 fois
Posté le 03/05/2012  |  lu 2519 fois
Posté le 07/05/2012  |  lu 2506 fois
Posté le 02/05/2012  |  lu 2368 fois
Posté le 03/05/2012  |  lu 2344 fois
Posté le 21/05/2012  |  lu 2338 fois
Posté le 09/05/2012  |  lu 2074 fois
VOS DERNIERS COMMENTAIRES
Les seuls avantages de ces compteurs sont ceux qu'en retire ERDF point barre. Qui va passer son temps a regarder un compteur et de plus...
Posté par  nonmaiscepaspourdire | le 26/05/2012 18:08
Votre article est d'une indigence intellectuelle extrême. Il réunit tous les clichés minables servis au peuple depuis des décennies? Bien entendu, on n'échappe pas à...
Posté par  Milos | le 26/05/2012 09:16
Mélenchon qui a largement participé à la construction de l'Europe telle qu'elle est et qui fanfaronne à tort et à travers pour se rendre impopulaire...
Posté par  nonmaiscepaspourdire | le 26/05/2012 08:57
Pour être crédible ce brûlot doit concerner tous les hommes politiques, indemnités, fascinations, amitiés, connivences, réseaux..... à qui le tour ? sinon, il ne s'agit...
Posté par  Sophie_Lyon | le 26/05/2012 08:21
Affaire Michel Neyret  |  Affaire Michel Neyret : stop ou encore ?
Heureusement que Lyon ne se résume pas à ce triste sire. Après avoir plongé la tête dans ce baquet douteux, je préfère revenir à de...
Posté par  Pamphlétaire | le 22/05/2012 20:01
Depuis le premier jour de sa mise en service, la place Charles Hernu est un véritable coupe gorge pour les piétons avec une circulation à...
Posté par  Sophie_Lyon | le 21/05/2012 19:35
@Collombitude. Le régime Collomb réécrit l'histoire, ne sont pas socialistes pour rien.
Posté par  jerome manin | le 15/05/2012 16:13
Non vivons le dernier jour avant ka parenthèse sur la liberté de la presse RESISTANCE !
Posté par  jerome manin | le 15/05/2012 16:11
Ce film est extraordinaire il lève le voile sur les mantalités au quotidien. Et oui malheureusement en 2012 s'habiller en jupe est dans tous les...
Posté par  kamille86 | le 09/05/2012 17:29
Alors qu'une simple prolongation de la ligne A jusqu'à Montrochet aurait suffit, à terme c'est une 5ème ligne qui faudra créer.
Dire que Confluence est...
Posté par  capitaine papy | le 09/05/2012 09:22
AU SOMMAIRE DU MENSUEL
RECHERCHE