CCI Lyon: le musée des Tissus officiellement sauvé jusqu'à la fin 2016


Par Justin Boche
Publié le 14/03/2016  à 15:57
Réagissez

La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a officiellement voté le maintien de l'ouverture et de l'exploitation du musée des Tissus pour l'année 2016.

Le Musée des Tissus et des arts décoratifs de Lyon
©Tim Douet
Le Musée des Tissus et des arts décoratifs de Lyon

Durant son assemblée générale mensuelle,la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a voté "le maintien de l’ouverture et de l’exploitation des musées pour 2016 et le report de leur fermeture à fin 2016 si aucune solution pérenne n’est trouvée dans les tout prochains mois", a indiqué la CCI dans un communiqué. 

Dans son choix la CCI a tenu compte de plusieurs éléments. La forte réduction des ressources associée à la baisse drastique des fonds propres de la CCI Lyon Métropole, le résultat déficitaire récurrent d’exploitation des musées de l’ordre de -1,8 à -1,5 M€ par an, la nécessité d’entreprendre de très importants travaux de rénovation des bâtiments abritant les musées, mais aussi la décision de l’État, de la Métropole de Lyon, de la Ville de Lyon et du Conseil Régional de soutenir les musées via une dotation de fonctionnement à hauteur cumulée de 750 000€. 

Ça s'agite en coulisses

Pourtant il pourrait s'agir de soins palliatifs avant une mort programmée dans neuf mois si rien n'est fait. Comme nous l'écrivions la semaine passée, il semblerait que les choses s'agitent en coulisses pour trouver des mécènes locaux et internationaux. "Il faut que des mécènes s'engagent", avait indiqué Gerard Collomb. Ce dernier avait affirmé qu'il essayait "de faire le tour de mécènes français et étrangers, avec Brigitte Saby décoratrice internationale, afin de mobiliser autour de la collection exceptionnelle des musées." Il chercherait aussi à faire participer les acteurs locaux qui se sont manifestés publiquement pour sauver le musée. "Ils seront sollicités pour participer financièrement à cette contribution exceptionnelle", avait-il expliqué. La CCI a d’ores et déjà rappelé qu’elle était prête, dans l’hypothèse où une solution viable se dégage, à céder les collections à l’État et à mettre à disposition les deux hôtels particuliers qui les abritent.

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 5/5 (1 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également
CCImusée des Tissus

Vos réactions
0 commentaire

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.