Expo : Des Indiens dans le Bleu du Ciel


Par Stani Chaine avec M-A. Cap
Publié le 24/01/2018  à 18:18
1 réaction

Direction les montagnes du Dakota et les grands espaces à la galerie Le Bleu du Ciel, pour une double exposition sur la situation des Amérindiens du Middle West. Photographie, vidéo, documents. En souvenir de Wounded Knee. Et de Standing Rock.

Manifestation contre le pipeline à proximité de la réserve sioux de Standing Rock, fin 2016 © Stephanie Keith / Reuters
© Stephanie Keith
Manifestation contre le pipeline à proximité de la réserve sioux de Standing Rock, fin 2016.

Passé glorieux, désastres écologiques et rébellions

La double exposition à découvrir à la galerie Le Bleu du Ciel arrive à un moment où les luttes ont repris dans le Dakota du Nord pour empêcher l’implantation d’un pipeline. Toutes les nations indiennes s’insurgent, malgré le déni du gouvernement Trump, qui a rasé le campement de Standing Rock. Cet événement a précipité la renaissance des mouvements revendicatifs de ces autochtones abandonnés du développement économique d’une Amérique financière. Elle relance le désir d’artistes d’horizons divers de parler de cette belle civilisation. Les voix des Indiens oubliés face aux désastres écologiques actuels permettent à cette conscience universelle de respect de la nature de renaître. Elle se situe à la croisée d’un passé glorieux évoqué par les travaux poétiques de White Eagle sur les lieux sacrés des Indiens Lakotas et de l’épopée du massacre de Wounded Knee qu’a suivi Guy Le Querrec. Mais n’exclut pas la modernité saisie par Stéphane Barbato et le reportage sensible de Stephanie Keith sur les lieux de la rébellion à Standing Rock. Les portraits des Blackfeet et des Navajos de Marion Gronier, des Indiennes mythiques des Badlands de Carlotta Cardana et des tribus Navajos d’Arizona qui résistent à la pression du tourisme de masse dans les grands espaces par Marie Baronnet complètent ce tableau d’une nation en route au sein de la grande Amérique, qui lutte pour sa survie spirituelle et politique, afin de ne pas être entièrement absorbée par la culture consumériste.

Non loin de Big Foot Pass, 24 décembre 1990 © Guy Le Querrec / Magnum
© Guy Le Querrec
Non loin de Big Foot Pass, 24 décembre 1990.

Un descendant de Sitting Bull à Bellecour

En résonance avec l’exposition, ce jeudi 25 janvier : avant-première du film The Ride, un documentaire “autour de la chevauchée commémorative des Sioux à Wounded Knee” (bande-annonce ci-dessous). La réalisatrice du film, Stéphanie Gillard, et Ron His Horse is Thunder (descendant de Sitting Bull fondateur de cette chevauchée) seront à la galerie Le Bleu du Ciel pour une rencontre avant la projection au cinéma Lumière Bellecour, qui sera elle-même suivie d’un débat.

Guy Le Querrec / Big Foot
S. Barbato, M. Baronnet, C. Cardana, M. Gronier, S. Keith & White Eagle / The Way Back
Jusqu’au 24 février à la galerie Le Bleu du Ciel (Lyon 1er).
–> Une partie de l’exposition est présentée à la bibliothèque du 1er arrondissement, 7 rue Saint-Polycarpe
The Ride – Jeudi 25 janvier à 20h45 au cinéma Lumière Bellecour
+ Rencontre avec l’équipe à 17h à la galerie

 

Note : 4.3/5 (6 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
1 commentaire

Cette exposition présente plusieurs originalités sur le vécu actuel des tribus indiennes et notamment les Sioux. Il y a la fois des photos anciennes, (celle de Sitting Bull, mort gelé à Wounded Knee) et actuelles les indiens dans leurs réserves ou dans la vie locale américaine et des portraits en grande dimension.
Une projection road-movie de 20' sur la longue marche d'un indien en recherche de toutes les photos de ses arrestations par la police . Une originalité, le photographe est le français Guy Le Querrec, non américain. En écho avec cette galerie, la bibliothèque du 1° présente aussi une suite photographique sur d'autres réserves du Middle West.

Signaler un abus | le 30/01/2018  à 09:28 | Posté par  Kasneh  
(Mentions légales, cliquez-ici)
Mot de passe oublié ?