Lelanceur.fr, un nouveau site pour l’enquête journalistique


Par Raphaël Ruffier-Fossoul, rédacteur en chef
Publié le 23/02/2016  à 14:05
Réagissez

Depuis vingt ans, vous connaissez l’indépendance d’esprit qui accompagne le travail de la rédaction de Lyon Capitale. Elle vous invite désormais à la suivre sur un tout nouveau site à portée nationale, Lelanceur.fr, un site dédié à l’enquête journalistique, aux lanceurs d’alerte et aux lanceurs d’idées.

Le Lanceur ()

“Le monde change, restons alertes.” C’est la devise du site dédié à l’enquête journalistique Lelanceur.fr, que nous venons de rendre public. Pas de recherche frénétique du buzz, ni de campagne massive de communication, les journalistes qui ont collaboré à sa création font le pari que ce sont les informations qu’ils parviendront à “sortir”, le fruit de leur travail, qui assurera la meilleure des publicités.

Parmi nos premiers sujets, vous pouvez déjà découvrir “Le vrai scandale des sans-dents”, première pierre d’un long feuilleton sanitaire : Dentexia, le dentiste low cost, qui a vendu le rêve de soins dentaires enfin accessibles à tous, et qui laisse sur le carreau un millier de victimes dont les plaintes commencent à se mutualiser partout en France.

Autre sujet, autre terrain journalistique, nous vous proposons un approfondissement national de l’enquête sur la fraude au détachement publiée dans notre mensuel de février (Lyon Capitale n°752), qui dévoile l’ampleur d’un phénomène particulièrement déstabilisant pour notre économie et les moyens scandaleusement faibles alloués à ceux qui sont chargés de l’enrayer.

Des enquêtes et des lanceurs d’alerte

Alors que la Fifa est à la une de l’actualité, nous poursuivons le travail réalisé dans Lyon Capitale qui nous a permis de révéler en novembre dernier le rapport à l’origine du scandale de corruption et de dopage qui frappe l’athlétisme mondial.

Cette fois, nous nous sommes intéressés au “gouvernement noir du football mondial”. Le constat est effarant : sur les 24 “ministres” de la Fifa (les membres du comité exécutif), 14 sont impliqués dans des affaires de corruption ou de conflit d’intérêts aux quatre coins du globe. Et parmi les candidats à la présidence de l’organisation, qui se jouera ce vendredi 26 février, il est bien difficile de trouver un “chevalier blanc”

Outre ces enquêtes, nous irons chaque semaine à la rencontre des “Lanceurs”, avec pour commencer Stéphanie Gibaud, qui est à l’origine de l’affaire UBS, et James Dunne, l’homme qui a dit non au business de cybersurveillance d’une entreprise française avec Bachar al-Assad. Pour la première fois, il assume avoir été l’une des sources à l’origine de la plainte de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH), qui a provoqué l’ouverture en avril 2014 d’une information judiciaire du pôle Crimes contre l’humanité du parquet de Paris.

Tous les jours, notre rubrique “Le veilleur” cherchera à creuser un sujet d’actualité, en retrouvant les documents, les data, les rapports ou les experts qui permettent d’apporter un éclairage utile. Le Veilleur a commencé en décryptant la réalité des baisses d’indemnités annoncées par les présidents des conseils régionaux, les enseignements sociaux du rapport qui a dévoilé l'ampleur du phénomène religieux à l'école”, ou le bilan des contrats de génération.

À vous de découvrir ce site et de vous en emparer. Comme journalistes, nous croyons que la transparence est l’arme des citoyens, celle qui leur permettra de revitaliser une République épuisée et une vie politique souvent stérile. Ce travail, nous ne pouvons le réussir qu’ensemble. Informez-vous les uns les autres ! 

 

  • Actuellement 3.5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 3.7/5 (22 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
0 commentaire

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.