velo4x4©Pluquet et Maxppp

Une pétition pour une passerelle modes doux entre Oullins et Gerland

Alors que l’arbitrage sur les travaux qui seront menés durant ce mandat sera concrétisé en juin, le collectif Valve craint que le projet de passerelle Oullins-Gerland ne passe à la trappe.

Ils demandent l’application d’une promesse de campagne de Gérard Collomb. Le collectif Valve, lobby citoyen en faveur de plus de mobilité verte sur Lyon, réclame la construction d’une passerelle en mode doux entre Gerland et Oullins. Présent sur le programme du candidat Collomb en 2014, ce pont qui aurait relié le sud du parc de Gerland avec les rives de la commune du sud-ouest lyonnais risque de prendre l’eau.

Le plan pluriannuel d’investissement (PPI) du Grand Lyon va être voté en juin 2015. C’est lui qui définit les projets portés par la métropole sur la durée du mandat en cours. Or, des propos de Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon en charge des nouvelles mobilités urbaines, ont suscité l’inquiétude des amoureux de vélo qu’est le collectif Valve. Dans son édition du 3 avril, le journal "Le Progrès" rapportait qu’à propos de la fameuse passerelle, l'élu avait déclaré : "fi­nan­ciè­re­ment, ce ne sera pas pos­sible".

Une pétition lancée le 6 mai

"En période de contrainte budgétaire, on fait des arbitrages sur les modes doux alors qu’ils sont des modes d’avenir, se désole Fabien Bagnon, du collectif. Il y a une régression de l’usage de la voiture, de plus en plus de gens utilisent le vélo, mais on annule un projet qui coûte peu à la communauté vis-à-vis de ce qu’elle rapporte."

Valve, qui s’était déjà mobilisé pour réclamer l’aménagement du pont de la Mulatière, a donc lancé une pétition le 6 mai. Objectif, recueillir 1000 signatures d’ici la fin de la semaine, afin de rappeler aux élus leurs engagements. La pétition avait été signée 600 fois ce jeudi 14 mai. Le collectif souhaite remettre le document aux décideurs d’ici à deux semaines.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut