Pour être informé en temps réel, cliquez ici FIL INFO
samedi 01 novembre 2014

Décines: un Fils de Butte joue la résistance dans un arbre


Par Jérémy Jeantet
Imprimer l'article Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Publié le 03/09/2013  à 17:36
5 réactions

Après le début de l'évacuation du camp d'opposants ce mardi matin, un homme continuait sa résistance mardi après-midi dans un arbre. Jérôme Sturla, le maire de Décines confirme que l'arrivée de Roms dernièrement dans le camp a "provoqué un émoi supplémentaire du côté des riverains".

camp des fils de butte ()
@Laurent Cousin

Après l'évacuation du village des Fils de butte entreprise ce mardi matin à Décines, plusieurs tractopelles procèdent désormais à sa destruction. Installés depuis le mois d'avril 2012, les Fils de butte avaient créé une ZAD (zone à défendre), qu'ils occupaient en protestation à la construction du Grand Stade.

En milieu d'après-midi, seul un "zadiste" restait sur les lieux, posté dans un arbre et refusant de descendre, selon un de ses camarades. Les autres sont en bas de la butte, devant l'église St Pierre, les CRS leur empêchant tout accès à la zone.

Parmi eux, Farid se désole de voir les forces de l'ordre "détruire ce qu'on a mis un an et demi à construire". Présent depuis ce matin, il explique : "dix camions de CRS ont été déployés et l'un de nos amis est en ce moment en garde à vue".

"Cette expulsion était prévue. Les militants anti-stade occupent illégalement ce terrain depuis un an et demi et sont expulsables depuis le 30 avril", rappelle Jérôme Sturla, maire de Décines.

Lundi matin, un huissier était venu leur signifier "une expulsion sans délai". Pour Cyril, autre membre des Fils de butte, ces derniers n'ont pas eu le temps de réagir ni de s'organiser. "J'ai encore du matériel sur place, une remorque, de l'outillage... Je ne sais pas comment je vais pouvoir le récupérer. Ce n'est pas grand-chose, mais pour certains c'est beaucoup".

"Pas de Roms à Décines"

Jérôme Sturla ()

Il regrette également la réaction des riverains à l'arrivée des trois familles Roms la semaine dernière. "Les habitants se font voler leurs terres et ils ne disent rien. Par contre, ils se mobilisent dès qu'ils voient des Roms".

Une arrivée qui, selon lui, a fortement précipité leur expulsion. Version confirmée par Jérôme Sturla. "L'arrivée des familles Roms a provoqué un émoi supplémentaire auprès des riverains, craignant que Décines ne se substitue à Vaulx-en-Velin. Il est hors de question que Décines accueille un camp de Roms, donc nous avons lancé la procédure d'expulsion".

Malgré tout, Cyril ne regrette pas d'avoir accueilli ces familles, expulsées du camp de Vaulx-en-Velin à la fin du mois d'août. "On ne vote pas entre nous. Les décisions se font plutôt sur un coup de cœur et on en discute après. Mais pour moi ce n'était pas une mauvaise décision. Il fallait voir la misère dans laquelle ils étaient".

Après la destruction du village, les services municipaux se chargeront d'en barricader l'accès, afin d'éviter toute réinstallation.


à lire également
  • Actuellement 4 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 4/5 (5 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


Vos réactions
5 commentaires

Aulas occupe les terrains du Montout appartenant au Grand Lyon. Quand le très socialiste maire de Décines va procéder à son expulsion? Merde c'est un copain et il a du fric, il a donc tous les droits! Vive les socs!
Avec les pauvres, le PS ne prend pas de gants, en plus ils ne votent pas. Allez les socs continuez votre belle carrière politique, le peuple n'a jamais été plus à droite, le PS a tout l'avenir devant lui!

Signaler un abus | le 03/09/2013  à 19:34 | Posté par  Collombitude  

Les militants anti-stade occupent illégalement le terrain du grand stade, il est donc normal que les forces de l'ordre les évacuent. Il n'y a pas à crier au scandale cher Collombitude, c'est tout simplement la Loi. Merci de rejoindre vos amis (vous savez, les 15 opposants au Grand Stade, chiffre officiel maximum constaté lors de la venue de Moscovici à Lyon pour la signature du délarrage du chantier !!) et de trouver un autre os à ronger. Sans rancune et... Vive le chantier !!!

Signaler un abus | le 03/09/2013  à 21:09 | Posté par  freddo  

Il va y avoir de l'eau dans le gaz à la maison STURLA / GUILLAUME ce soir ?

http://www.sylvieguillaume.eu/2013/07/tribune-sur-lexpress-fr-les-roms-sont-des-citoyens-europeens-des-solutions-dintegration-existent/

Signaler un abus | le 03/09/2013  à 22:11 | Posté par  Les Gones pour Gerland  

Dans la famille Sturla, il ya la droite et la gauche, l'un fait des conneries, l'autre est sa bonne conscience, tout va bien, vive la politique!

Signaler un abus | le 04/09/2013  à 17:58 | Posté par  Collombitude  

Concernant cette affaire, voir communiqué de presse sur notre site http://carton-rouge-decines.fr/

Signaler un abus | le 07/09/2013  à 17:08 | Posté par  Collombitude  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.

Municipales 2014
boutique LC
LYONCAPITALE SUR LA TOILE
LES DERNIERS COMMENTAIRES
C'est vrai qu'avec le prix du pont et de sa voirie débile, on peut se payer une fiesta à la...
Posté par  morfar69  le 31/10/2014 23:59

En effet pourquoi perdre le temps de fonctionnaires de police alors qu'il y a d'autres affaires à traiter…
Il faut...
Posté par  FOurs  le 31/10/2014 12:30

Il est toujours étonnant de constater que les noms de mis en examen ou de protagonistes éventuels d'une affaire judiciaire...
Posté par  Saint Appronien  le 31/10/2014 12:14

Au 1er janvier donc, le prix de l'amende sera le même que celui de l'abonnement campus, alors je vais tenter...
Posté par  deme69  le 31/10/2014 11:00

Hé bien justement ! il faudrait se poser un peu plus de questions sur le "GRAND LYON " à qui...
Posté par  Sophie_Lyon  le 31/10/2014 10:49