Samsung Galaxy S5, priorité à l'autonomie mais sans surprise

Samsung a présenté son nouveau smartphone, le Galaxy S5 ce soir à Barcelone. Sans grosses surprises, ce nouveau modèle reste physiquement proche du Galaxy S4 tout en l’améliorant sensiblement, notamment sur un point important dans le monde du mobile : l'autonomie.

Ainsi du côté des caractéristiques, on retrouve :

- Un écran Super AMOLED de 5,1 pouces Full HD

- Un processeur Snapdragon quatre cœurs à 2,5 GHz

- 2 Go de Ram

- Appareil photo de 16 Mégapixels, à l’arrière, 2 mégapixels à l’avant

- 16 ou 32 Go de mémoire extensible via un port Micro SD

- 4G 150 Mbps (Cat 4)

- Wifi Mimo

- Bluetooth 4.0

- Port USB 3.0

- NFC

- Fonction télécommande grâce à émetteur récepteur infrarouge

- Lecteur d’empreinte digitale

- Android 4.4

- Batterie de 2800 mAh

- Certifié IP67, ce qui signifie qu’il résiste à l’eau et à la poussière

- 142 x 72,5x 8,1

- 145 grammes (plus lourd de 15 grammes par rapport au S4)

Au final, Samsung ne révolutionnera pas l’industrie du mobile cette année et préfère proposer un smartphone à l’aspect visuel qui rappelle le Galaxy S4 et le Note 3. L’arrivée de la certification IP67, lui permettant de résister à la poussière et à l’eau est une excellente nouvelle pour les maladroits comme ceux qui aiment utiliser leur mobile sous la pluie. Par ailleurs, la 4G de catégorie 4, le Wifi MIMO ultra rapide, ainsi que le Bluetooth 4.0 forment un tout cohérent pour un mobile qui se veut hyper connecté. Samsung annonce également un appareil photo amélioré, et surtout plus rapide. Ce qui aura marqué cette présentation restera sans aucun doute la promesse d’un mobile davantage autonome. Samsung propose également un mode spécial qui permet de passer l’écran du mobile en noir et blanc et économiser ainsi sa batterie au maximum. Une fonction qui sera bien utile pour ne pas louper un appel important alors que la batterie est presque déchargée. Cependant, seuls des tests poussés permettront de confirmer ou non ces promesses.

La fin de la course à la puissance ?

En optant pour un processeur solide, mais classique, 2 Go de Ram, ainsi que pour un écran qui reste Full HD, Samsung marque une pause dans la course à la puissance. Un choix bienvenu qui permet au constructeur de se concentrer sur des fondamentaux parfois oubliés comme l'autonomie ou la résistance du mobile. Alors que certains annonçaient un écran ultra HD, le statu quo nous rappelle qu'il n'aurait pas eu grande utilité sur une diagonale aussi petite. Parallèlement, Samsung suit les traces d'Apple avec l'arrivée d'un lecteur d'empreinte digitale. Le coréen pourrait cependant prendre de l'avance en matière de paiement via mobile puisque son téléphone embarque également un lecteur NFC. L'addition de ces deux éléments devraient faire plaisir aux banques qui attendaient une telle combinaison. Le Galaxy S5 devrait arriver sur le marché le 11 avril à un prix malheureusement encore inconnu. Nous ne manquerons alors pas de le tester pour voir s'il tient vraiment ses promesses.

à lire également
Métro TCL sytral © Tim Douet
Les travaux pour la 4G dans le métro de Lyon n'ont pas pris de retard pour l'instant. Il sera bientôt possible de surfer sur Internet dans le réseau (passer des appels aussi, mais si on pouvait éviter de déranger tout le monde).
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut