Lumia 950 et 950XL : quand le smartphone devient PC

Microsoft a dévoilé deux nouveaux smartphones, les Lumia 950 et 950XL. La firme de Redmond espère concurrencer les iPhone avec un argument de poids : ses smartphones se transforment en PC.

Microsoft a présenté deux smartphones ce mardi, les Lumia 950 et 950XL. Leurs caractéristiques les placent dans la catégorie haut de gamme et devraient plaire aux amateurs de Windows Phone.

Le 950 dispose d'un écran 5,2 pouces, 564 PPI, d'un processeur Snapdragon 808, 32 Go de mémoire interne, un port micro SD, 3 Go de Ram, d'un appareil photo de 20 mégapixels avec stabilisation optique et d'une batterie de 3000 mAh, amovible.

De son côté, le modèle 950XL est construit autour d'un écran 5,7 pouces, 518 PPI, d'un processeur Snapdragon 810, 32 Go de mémoire interne, un port micro SD, 3 Go de Ram, là encore d'un appareil photo de 20 mégapixels avec stabilisation optique et d'une batterie de 3340 mAh, amovible. On verra comment Microsoft s'en sort avec le mal aimé Snapdragon 810, souvent accusé de surchauffe. Les deux mobiles ont un port USB Type-C et sont compatibles avec la charge rapide. Le Lumia 950 sera vendu 549 dollars, la version XL à 649 dollars.

Des smartphones qui se transforment en PC

Microsoft espère se différencier avec un boitier, le Continuum Dock, qui permet de transformer son mobile en PC. Il sera bien sûr impossible de faire tourner des logiciels classiques, seules les applications Windows Phone seront compatibles avec les mobiles. Cependant, pour surfer sur Internet, lire ses mails, travailler sur un document Word ou Excel, le tout sur un écran plus grand, pas de problème.

Le boitier Continuum dispose de trois ports USB, un port HDMI, un DisplayPort. Il sera possible de brancher clavier, souris, écran ou disque dur. Cela permettra-t-il à Microsoft d'imposer ses Lumia ? Les prix des 950 et 950XL restent élevés dans un marché très concurrentiel, mais les mobiles pourraient remplacer deux produits : le smartphone et un PC léger pour des tâches précises. Avec ses Lumia, Microsoft vise clairement le marché des entreprises.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut