Google attaque l'iPhone 5 et l'iPad en cassant les prix : Nexus 4 et Nexus 10

L’annulation de la conférence Google pour cause de tempête sur les Etats-Unis n’aura pas empêché la présentation du smartphone LG Nexus 4, de la tablette Samsung Nexus 10, ainsi que de la mise à jour de l’Asus Nexus 7. Fer de lance des nouveaux produits portant le label officiel de Google, ils auront pour objectif de s’imposer comme des alternatives à l’iPhone 5, l’iPad 4 et le nouvel iPad Mini.

En apparence, Google semble sortir l’artillerie légère avec la présentation de ses trois nouveaux produits estampillés Nexus. Pourtant, malgré des caractéristiques classiques et efficaces, Google marque le pas avec des rapports qualité prix impressionnants. Ainsi, le géant américain s’est allié avec des constructeurs de renom pour proposer les deux nouveaux produits que sont le Smartphone LG Nexus 4, ainsi que la tablette tactile Samsung Nexus 10. Par ailleurs, l’Asus Nexus 7 qui a déjà fait ses preuves obtient une mise à jour et une baisse de prix. La journée aura été dure pour l'iPad mini. Après avoir été la cible d'Amazon, Google ridiculise le prix de la nouvelle tablette d'Apple.

LG Nexus 4 : la puissance brute

Après HTC, puis Samsung, c’est au tour de LG de proposer un smartphone "Nexus". Ici point de révolution, les caractéristiques sont propres à bon nombre de mobiles haut de gamme.

- Ecran 4,7 pouces d’une résolution de 1280 par 768 pixels (320 pixels par pouce)

- Processeur Qualcomm Snapdragon S4 Pro, quatre cœurs

- 2 Go de Ram

- Appareils Photo 8 mégapixels à l’arrière, 1,3 mégapixels à l’avant.

- Compatible 3G H+ (21 mégabits par seconde maxi)

- NFC (puce sans contact)

- 8 ou 16 Go de mémoire interne (non extensible)

- Rechargement sans fil

- 139 grammes

- 299 euros pour la version 8 Go, 349 euros pour la version 16 Go

Si l’on oublie la version 8 Go qui risque d’être trop juste pour la majorité des utilisateurs, le LG Nexus 4 a tout pour plaire. Son prix de 349 euros en fait l’un des meilleurs rapport qualité prix du moment tandis que le processeur Qualcomm Snapdragon épaulé par 2 Go de Ram permettra d’être tranquille niveau jeu et application pendant un bon bout de temps. Petit monstre de puissance, le mobile pourrait rapidement devenir une référence. Seul gros défaut, il n’est pas compatible H+ jusqu’à 42 mégabits seconde, ni 4G. Enfin, sa mémoire interne n’est malheureusement pas extensible.

Nexus 10 : une résolution encore plus élevée que l’iPad 4

Première tablette Nexus de 10 pouces, le modèle de Samsung impressionne :

- Ecran 10 pouces, d’une résolution de 2560 par 1 600 pixels (300 pixels par pouce)

- Processeur : Dual-Core A15 et GPU Mali T604

- 2 Go de Ram

- Appareils Photo 5 mégapixels à l’arrière, 1,9 mégapixels à l’avant

- NFC

- 16 ou 32 Go de mémoire interne (non extensible)

- 603 grammes

- 399 euros pour la version 16 Go, 499 euros pour la version 32 Go

Avec sa résolution supérieure à celle de l’iPad 4, la Nexus 10 devrait plaire aux amateurs de belles images et de BD. Le processeur "seulement" dual-core est heureusement complété par une puce graphique puissante qui conviendra aux amateurs de jeux. Reste, là encore, un argument de taille. Vendue à partir de 400 euros, sans faire aucune concession technologique, la Samsung Nexus 10 pourrait bien devenir la meilleure tablette Android. Dommage que sa mémoire ne soit pas extensible. De même, il est toujours aussi choquant de voir 16 Go de mémoire facturés 100 euros supplémentaires. Les constructeurs ne devraient pas suivre le mauvais exemple d’Apple sur la question.

Quasiment deux Nexus 7 pour le prix d'un iPad mini

Enfin, la Nexus 7 voit son prix baisser. Le modèle 8 Go disparait du catalogue tandis que la version 16 Go passe à 199 euros. Par ailleurs, deux nouvelles versions arrivent, une dotée de 32 Go de mémoire à 249 euros ainsi qu’une version H+ (jusqu’à 21 mégabits par seconde) vendue à 299 euros. Excellent produit, la Nexus 7 a désormais les armes pour ne laisser aucune chance au nouvel iPad mini.

Le nouveau produit d’Apple ne peut rivaliser en matière de prix, débutant à partir de 339 euros pour 16 Go de mémoire et des composants déjà vieux. A titre de comparaison, l’iPad mini 32 Go H+ est vendu 569 euros, soit quasiment le double du prix de la Nexus 7 équivalente. Aujourd’hui, difficile de croire que la finition, le système d’exploitation d’Apple ainsi que l’accès à l’app store et iTunes légitiment une telle différence de prix. Lundi 29 octobre 2012 Google a sorti l’artillerie lourde et se prépare à une véritable guerre d’usure.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut