Activité Pop - Withings

Activité Pop : quand la montre se fait tracker d'activité

MàJ 28/10/2015. La société française Withings sort une montre connectée santé/bien-être "low-cost" qui a la bonne idée de ne pas ressembler à un gadget geek.

Activité Pop - Withings ()

L'Activité Pop, un tracker d'activité qui ressemble enfin à autre chose qu'un gadget geek.

Mise à jour du 28 octobre 2015. Lors de notre test originel, nous avions relevé quelques bugs occasionnels sur l'activité sommeil (le tracker mélange parfois les cycles légers et courts).

Trois mois d'utilisation après, le système semble s'être "déréglé", les cycles indiqués ne correspondant absolument pas aux temps de nuit.

D'autre part, la pile est quasi déjà épuisée (mail reçu ce jour l'indiquant)... au bout de trois mois. Avec obligation de passer chez un revendeur spécialisé pour des questions d'étanchéité. Prix : autour de 3,50 euros la pile CR025 mais combien la manip' de l'horloger... ?

Elle a le look d'une montre classique, un peu Swatch sur les bords, avec son boîtier métallique, son bracelet en silicone et son verre minéral. La seule chose qui la différencie est son petit cadran analogique qui calcule le pourcentage de progression de l'activité physique.

Car Activité Pop, c'est son nom, est un tracker d'activité - qui permet de suivre son activité physique en temps réel. Et dans le marché de plus en plus gros des trackers d'activité (selon GfK, les ventes d'objets connectés en France ont doublé en deux ans, représentant l'année dernière 150 millions d'euros), la petite montre de Withings sort du lot en présentant un objet connecté qui ressemble enfin à autre chose qu'un de ces nombreux gadgets geek qui inondent le secteur.

En réalité, Withings sort sa deuxième montre, beaucoup plus abordable que son aînée (149,95 euros contre 390 euros). Forcément moins chère, l'Activité Pop est aussi évidemment plus light sur les matériaux utilisés. Elle n'est d'ailleurs plus "Swiss made" mais "made in China".

À cheval entre la montre et le bracelet connecté

Mais Withings a la bonne idée de poursuivre sur la lancée avec ce produit à cheval entre la montre et le bracelet connecté. "La santé et le bien-être plus cool" revendique Withings.

Activité Pop - Withings ()

Lors du dernier CES de Las Vegas (Consumler electronic show, le plus important salon de la planète consacré à l'innovation technologique et électronique grand public), qui a fait la part belle à la santé connectée, l'entreprise française a d'ailleurs fait forte impression.

Hyper simple d'utilisation, la nouvelle montre de Withings analyse les pas, la distance parcourue, les cycles de sommeil, les calories brûlées et détecte si on marche, on court ou on nage grâce à un accéléromètre intégré.

La connexion et la synchronisation des données aux smartphones et tablettes se fait automatiquement via bluetooth 4.0(low energy). Mis à part quelques bugs occasionnels sur l'activité sommeil (le tracker mélange parfois les cycles légers et courts), la montre est réussie. On peut regretter qu'il n'y ait pas encore de mesure de la fréquence cardiaque.

Bilan : fiable et polyvalente, discrète. Le bon point de l'Activité Pop de Withings est sans conteste son design très discret qui, n'en doutons pas, sera la clé de réussite des objets connectés de demain.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut