10 idées pour les petits

Festival Karavel
Sous la direction artistique de Mourad Merzouki, ce festival de danse réunira onze compagnies qui se partageront la scène pendant quatre soirées dédiées au hip-hop. Une nouveauté pour cette troisième édition : Un grand bal hip-hop, où les débutants comme les initiés pourront donner libre cours à leur envie de danser.
Festival Karavel. À partir de 8 ans.

Les 17, 20, 22 et 24 octobre à 20h30. 9 euros pour les moins de 26 ans. 15 euros en plein tarif. Espace Albert Camus. 69500 Bron. Tél : 04 72 14 63 40.
www.ville-bron.fr
Spectacle Hip-hop
Débordant d’énergie, cinq danseurs hip-hop apparaissent sur scène en ombre chinoise pour nous livrer de courtes histoires. Une création originale du jeune chorégraphe Pierre Rigal, présent au Festival Suresnes Cités Danse.

Asphalte. À partir de 10 ans.
Le 3 novembre à 19h30, le 4 novembre à 15h, et le 7 novembre à 15h30 et 19h30.
Spectacle complice réservé aux enfants (jusqu’à 14 ans) accompagnés d’un adulte.
Tarif adulte : de 12 à 15 euros.
Tarif enfant : 7 euros. Maison de la Danse. Lyon 8ème. Tél : 04 72 78 18 18.
www.maisondeladanse.com
À la découverte de la petite édition et de la jeune illustration
C’est déjà la dixième édition de ce rendez-vous annuel avec une littérature jeunesse de qualité, originale et parfois méconnue. Parmi la cinquantaine de maisons d’éditions européennes qui seront présentes, quinze sont nouvelles venues au salon et à découvrir de toute urgence. L’illustration jeunesse est toujours à l’honneur, avec des artistes comme Delphine Chedru, Natali Fortier, Christophe Merlin… qui présenteront leurs œuvres et animeront des ateliers. L’exposition “Livre et enfance, entrecroisements”, consacrée aux relations arts, livres et enfance, nous fera découvrir des livres ludiques : pop-up, méli mélo, livres accordéons… Une attention toute particulière sera portée à l’invité Katsumi Komagata, auteur, artiste et éditeur japonais de livres pour enfants hors du commun. Dans ses livres, les petites mains ne tournent pas les pages, elles déplient des constructions de papier. Sans oublier les rencontres, les dédicaces et même un spectacle pour tous le samedi 7 novembre.
Salon du livre de la petite édition et de la jeune illustration

À partir de 2 ans. Le 6 novembre de 14h à 18h. Les 7 et 8 novembre de 11h à 18h.
Entrée libre et gratuite. Château de Saint-priest. 2 rue de l’égalité. Saint-Priest.
Tél : 04 78 21 79 14.
www.petiteedition-jeuneillustration.org
Cinéma jeunesse
Pour cette quatrième édition de Toiles des Gones, 17 salles de Lyon et de l’agglomération se mobilisent pour diffuser des films de qualité. Bien sûr, on pourra voir des films d’actualité : Pierre et le Loup, Panda petit panda, panique au village, l’ours et le magicien. Pour ceux qui ont raté certaines sorties 2009, c’est le moment de découvrir Ponyo sur la falaise ou encore Piano Forest…On ne ratera pas les avant-premières de Malin comme un singe, la boutique des pandas, ou l’Ecureuil qui voyait tout en vert. La thématique autour des monstres attend tous ceux qui aiment se faire des petites et grandes frayeurs, avec Monstres et Cie, Coraline, le petit chat curieux…Sans oublier les animations du festival : ciné-goûter, ateliers mimes, ateliers aquarelle, ateliers découverte des techniques du cinéma d’animation…

Festival Toiles des Gones
À partir de 3 ans. Du 24 octobre au 4 novembre, dans 17 salles de Lyon et de l’agglomération lyonnaise. Programme détaillé sur le site www.asso-grac.fr
Ernest ou comment l’oublier
Anciennes stars du cirque Ernesto, deux vieilles dames se souviennent du jour où, Ernest, le directeur, les a gentiment congédiées sous prétexte de prendre du repos. Depuis, celles qui furent les étoiles du cirque, les préférées du directeur, espèrent en secret qu’un jour, Ernest reviendra.… Un spectacle à voir en famille, toutes générations confondues.

À partir de 7 ans. Les 13, 15, 16, et 17 octobre à 20H. Le 14 octobre à 15h.
Tarif : 9 euros pour les moins de 12 ans, 12 euros pour les moins de 15 ans, 16 euros pour les moins de 26 ans.
Plein tarif : 24 euros.
La Croix Rousse, Centre de création. Lyon 4ème. Tél : 04 72 07 49 49.
Le reflet du silence
Face à face, un danseur et sa marionnette nous entraînent dans ce spectacle impressionnant sur le thème de l’identité. Un dialogue s’installe au sein de ce duo fascinant, qui réunit une créature de bois aux allures presque humaine, et le danseur à la gestuelle envoûtante.

À partir de 8 ans. Le 17 et le 18 octobre.
Durée : 50 mn.
TNG. Théâtre Nouvelle Génération. Lyon 9ème. Tél : 04 72 53 15 10
www.tng-lyon.fr
La leçon du montreur
Le célèbre montreur, Louis-Do Bazin, offre une nouvelle fois une leçon de manipulation de marionnettes. Petits et grands, comme à l’école, écouteront bien attentivement les conseils pratiques du montreur. Une fois les techniques assimilées, ils pourront enfin donner vie à leur marionnette.

À partir de 5 ans. Samedi 17 octobre. A 15h et à 17h30. Durée : 45 minutes
Tarif : de 5 à 18 ans : 7 euros. 10 euros pour les plus de 18 ans.
Musée Théâtre Guignol. 18 montée de la Bencade. 69126 Brindas.
Tél : 04 78 57 57 40. www.museetheatreguignol.fr
Art Contemporain
Les enfants aussi sont invités à la Biennale d’art contemporain. Outre les visites complices et les ateliers bacs à sucre, des visites individuelles agrémentées d’un carnet de jeux sont proposées aux plus jeunes. La déambulation à travers les œuvres, à la manière d’un jeu de piste, se transforme rapidement en une véritable enquête. Une manière ludique de découvrir l’art contemporain.

Dixième biennale d’art contemporain de Lyon. Du 16 septembre 2009 au 3 janvier 2010. www.biennaledelyon.com
Tél : 04 72 82 13 05.
Une dînette pour les petits et les grands
On a tous rêvé d’un endroit où l’on pourrait déjeuner, prendre un thé, un café, ou même l’apéro, sans que nos enfants jouent les trouble-fêtes, sous les regards désapprobateurs des autres clients…Céline a pensé à ces parents qui rêvent d’un endroit familial et convivial, un peu comme à la maison. À “la dînette”, on pourra, en fonction du moment, déguster une tarte salée maison (produits frais du marché garantis), des tapas, toutes sortes de café, pendant que les enfants jouent dans un espace qui leur est dédié : livres, jeux de société, petits trains… il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts. À venir : des animations pour petits et grands, diverses expos, et peut-être même des brunchs. À consommer sans modération !

La Dînette. 3 rue Sala. Lyon 2ème.
Tél : 09 52 83 59 11
www.myspace.com/la_dinette
Mercredi musical
Pour ce premier rendez-vous des mercredis musicaux, l’Orchestre National de Lyon invite les enfants à découvrir la musique symphonique au travers des oeuvres d’Anatoli Liadov. Des “Contes Russes” pour découvrir la musique classique en s’amusant.

Les mercredis musicaux. À partir de 6 ans. Les 4 novembre, à 15 h. Durée : 1 heure. Tarif : 9 euros par enfant, 18 euros par adulte. Possibilité de s’abonner pour les quatre concerts : 31 euros par adulte, 31 euros par enfant, 15,50 euros à partir du deuxième enfant
Auditorium. Orchestre National de Lyon. 149 rue Garibaldi. Lyon 3ème.
Tél : 04 78 95 95 95.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut