Claude Puel : "On affiche beaucoup de caractère"

Grâce à sa victoire face à Auxerre (2-1), mercredi soir, l'OL revient à deux points de Lille et Auxerre mais avec un match en moins. Pour Claude Puel et ses joueurs, la course au podium est relancée.

Vous avez fini assez fort contre Auxerre. Est-ce que cela vous rassure pour les prochains matchs ?
Cela va être un match difficile contre Valenciennes. L'équipe d'Auxerre reste toujours présente en haut du tableau. Il faudra jouer à fond ces matchs pour terminer sur le podium. Le plus dur reste à venir.

Vous êtes l'une des équipes qui a joué le plus de matchs cette saison. Malgré tout, vous faites toujours des fins de matchs incroyables. Comment l'expliquez-vous ?
Physiquement on n'est pas trop mal. On ne le dit pas assez souvent et pour le préparateur c'est bien de le rappeler (sourires). Je pense que le groupe vit bien. On affiche beaucoup de caractère. Certains joueurs font la différence. Cela permet de réenclencher et de mettre de la fraîcheur. On manque aussi pas mal de constance dans les matchs, on a pu le voir en première période face à Auxerre. C'est ce qui nous a manqué cette saison. Les mois de novembre et décembre ont été difficiles pour nous. Les joueurs ont été usés. Mais psychologiquement, notre caractère fait partie de nos points forts.

L'OL retrouve la victoire depuis le retour de son milieu de terrain Jérémy Toulalan. Quelle est son importance dans cette équipe ?
Il est important par son volume de jeu. Mais également dans ses déplacements, ses interventions quand il est en défense. C'est un privilège d'avoir Toulalan à différents postes, comme ce le sera pour Raymond Domenech pour la Coupe du Monde.

"Tout se fait avec le caractère et l'état d'esprit"

Depuis le début de saison, l'OL n'a jamais réussi cinq victoires consécutives. Qu'est-ce qui vous fait penser que cela va être possible dans le sprint final ?
Juste pour vous faire mentir, on va le faire ! (sourires) Bordeaux l'a fait l'année dernière avec je ne sais plus combien de victoires consécutives. Les fins de parcours sont toujours spéciales. Tout se fait avec le caractère et l'état d'esprit. On a la volonté de réussir même si en face c'est très costaud.

On est à l'abri d'un non-match à Valenciennes comme la saison dernière...
Nous sommes pas à l'abri d'une mauvaise entame comme on a pu le faire contre Auxerre. On a toujours un peu cette inconstance en début de match ou en début de seconde période. Par contre, on a la volonté de rien lâcher et c'est très important en fin de parcours.

Marseille est champion. Pensez-vous que le titre s'est joué au Vélodrome ?
Pour nous, sûrement. La saison dernière, le tournant avait eu lieu à Bordeaux et cette année à Marseille. Cela s'est joué à peu de choses : deux frappes contrées contre nous. Un match plutôt équilibré. Mais Marseille a bien su exploiter ses jokers. Leur élimination prématurée en Coupe d'Europe leur a permis de se concentrer complètement sur le championnat. Ils ont eu la réussite sur les derniers matchs mais ils ont été les plus réguliers. Ils méritent leur titre de champion.

C'est important pour le club de finir sur le podium, pour l'inter-saison ce n'est pas pareil...
C'est sûr qu'une troisième place c'est un tour préliminaire. On sait que le mois d'août est chargé. La saison dernière, on avait réussi à se qualifier. On avait bien débuté le championnat mais la succession de matchs avait provoqué des blessures. Il faudra éviter ce tour préliminaire. Certains joueurs reviendront de la Coupe du monde. Ils seront sûrement fatigués. Deuxième ou troisième ? L'essentiel c'est de finir sur le podium.

à lire également
Grand stade Parc OL
Plusieurs incidents ont éclaté avant et pendant le match opposant l’Olympique lyonnais à l’Olympique de Marseille. Les supporters de l’OM n’avaient pas le droit de se déplacer au Groupama Stadium ce dimanche soir pour la rencontre contre l’OL. Pourtant cette décision préfectorale n’aura pas empêché les incidents. Avant le match, un feu de broussaille a […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut