Coupe des IUT
© Marianne Shehadeh

La Doua : les coulisses de la Coupe de France des IUT

La 12e édition de la Coupe de France des IUT se déroulait ce jeudi sur le campus de l’université Claude Bernard Lyon 1. 1 700 étudiants de la France entière se sont affrontés sur les terrains et dans les gymnases. Ambiance.

Brest, Reims, La Roche-sur-Yon, Strasbourg, Orléans, Chalon-sur-Saône… Les représentants de 30 IUT (sur 113) défilent depuis ce matin au sein des équipements sportifs du campus villeurbannais. 164 équipes se sont affrontées dans six disciplines : le football, le volley, le rugby, le basket, le handball et le waterpolo. Plusieurs enseignants, des entraîneurs sportifs et 57 étudiants ont joué le rôle d'arbitre. "Il a fallu indiquer à chaque participant le terrain sur lequel jouer car ils ne connaissaient pas du tout les lieux. C’est une mission très formatrice en matière de management. En plus, ça change des études", sourit William Lambert, notamment responsable de l’arbitrage du waterpolo.

"Lyon réussit parfaitement sa mission"

Organisée pour la première fois à Lyon, la Coupe de France des IUT reste une journée à part dans l’année universitaire. "Tous ces étudiants vont avoir le même diplôme et ont eu l’occasion de se rencontrer. Lyon a réussi parfaitement sa mission avec un très beau campus et une organisation extrêmement compétente", souligne Guillaume Bordry, président de l’association des directeurs d’IUT. Ce dernier remettra d’ailleurs les trophées aux équipes vainqueurs à 19 heures.

Pour clôturer cette journée d’efforts une soirée sera organisée au club "Le Pop" (Lyon 2e). L’occasion pour les étudiants de découvrir les charmes de la troisième ville de France avant de repartir chez eux.

 

à lire également
18 interpellations, 9 policiers légèrement blessés et 3 vitrines de magasins dégradées : le bilan de cette nuit de célébration de la victoire de l'Algérie en CAN reste relativement bon selon la préfecture, compte tenu de l'importante affluence dans les rues de Lyon.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut