Di Vaio et Saputo
@Charles-William Pelletier/impactmontreal.com

"L’Olympique lyonnais est très suivi au Canada"

Davy Arnaud et Patrice Bernier ()

@Charles-William Pelletier/impactmontreal.com

Lors de sa tournée américaine, l’Olympique lyonnais rencontrera l’Impact Montréal ce mardi 24 juillet au Canada. L’occasion de découvrir ce club québécois qui vient d’intégrer la Major League Soccer (MLS) cette année.

"La venue de l’Olympique lyonnais suscite un engouement important chez nous", affirme Sofiane Benzaza, gestionnaire et éditeur du site web canadien Mount Royal Soccer. Comme le Québec est francophone, l’OL, présent les 23 et 24 juillet, va attirer beaucoup de supporters français à Montréal. "En plus, la Ligue 1 est diffusée sur TV5 Canada" ajoute cet observateur avisé qui suit le club de la conférence est depuis plus de dix ans. Au niveau des joueurs lyonnais qui ont la cote au pays de l'érable, le jeune homme cite notamment Hugo Lloris, capitaine de l’équipe de France à l’Euro. "Lyon a dominé le championnat de France pendant des années et la Ligue des champions a grandement contribué à sa notoriété ici", explique-t-il.

Le président détient le 12e plus grand transformateur laitier au monde !

Pour le "onze montréalais", l’atterrissage en MLS est un peu rude. Septième sur dix au classement, les résultats de l’équipe sont trop irréguliers (7 succès, 3 nuls et 13 défaites ; 30 buts inscrits et 42 encaissés). "Nous n’avons pas assez de profondeur de banc et nous n’avons pas été épargnés pas les blessures" déplore Sofiane Benzaza. Mais les choses pourraient vite changer. Le président Joey Saputo ne cesse de faire grandir le club. Pour cause l’entreprise de cet homme de 46 ans (Saputo inc.) est classée 12e plus grand transformateur laitier au monde avec 505 millions de dollars de bénéfices net au 31 mars 2012… Sofiane Benzaza n’hésite pas d’ailleurs à comparer Joey Saputo à Jean-Michel Aulas : "Il est en train de construire quelque chose de similaire à ce qu’a construit Aulas à Lyon".

Di Vaio fin mai, Nesta en juillet en attendant Ballack ?

Di Vaio et Saputo ()

@Charles-William Pelletier/impactmontreal.com

Du coup, le boss de l'Impact Montréal et son directeur sportif, Nick de Sanctis, ne lésinent pas sur les moyens pour le recrutement. Les deux hommes d’origine italienne ont des contacts en Série A. En février dernier, ils se rendent à Bologne pour observer l’attaquant transalpin Marco Di Vaio jouer contre la Juventus. Mais le match est annulé. Par hasard, ils croisent Matteo Ferrari (ex-AS Rome) et le convainquent de venir à Montréal. Grâce à l’ancien Romain, les dirigeants de l’Impact vont réussir à recruter en mars Bernardo Corradi, ex-joueur de la Lazio de Rome. Corradi avait lui-même évolué aux côtés de Marco Di Vaio en équipe nationale.

Quelques coups de fils plus tard, l’attaquant de Bologne signe à Montréal. Mais le propriétaire de la formation québécoise ne s’arrête pas là. Un accord a été trouvé avec Alessandro Nesta en fin de contrat avec la Milan AC ! Di Vaio, grand ami de Nesta, n’y serait pas pour rien dans cette affaire… "Les supporters sont ravis" s’exclame Sofiane Benzaza. Et ils ne sont pas au bout de leur surprise. Il se murmure que la star allemande Michael Ballack serait dans les petits papiers des dirigeants québécois…

Stade saputo ()

@Charles-William Pelletier/impactmontreal.com

Les Lyonnais devront donc se méfier de cette équipe de l’Impact Montréal et de leur star locale Patrice Bernier, passé par la Bundesliga. Dans un stade Saputo fraîchement rénové (20 000 places) et survolté pour l’occasion, les hommes de Rémi Garde n’auront pas la tâche facile.

Impact Montréal / OL : mardi 24 juillet à 19h30 (1h30 heure française) retransmis en différé sur Canal+Sport à 18h40 mercredi 25 juillet.

à lire également
Le milieu de terrain de l’OL Tanguy Ndombele – FC Sion/OL, 13 juillet 2018 © Fabrice Coffrini / AFP
Incontestablement, Tanguy Ndombele (21 ans) est la plaque tournante de l’Olympique lyonnais. Si le milieu de terrain excelle balle au pied, il affiche un tout autre visage en dehors du rectangle vert.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut