Trois programmes pour une région #4

PROGRAMMES - Lyon Capitale a épluché pour vous les programmes de l’UMP, du PS et d’Europe Écologie pour les régionales des 14 et 21 mars. Notre étude comparative s’articule autour des cinq grandes compétences de la région. Aujourd'hui la quatrième, le social. La thématique est assez vague et englobe des sujets comme la santé, le logement, l’aide aux jeunes et aux personnes âgées.

UMP
Dans la droite lignée de l’action gouvernementale, la liste de Françoise Grossetête pour les régionales veut étendre la gratuité aux moins de 26 ans aux musées régionaux. Toujours à destination des jeunes, ils souhaitent aussi ouvrir les équipements sportifs scolaires aux associations. Pour le logement, l’UMP veut rétablir l’aide au maintien à domicile des personnes âgées, supprimée par l’actuelle mandature, favoriser le logement intergénérationnel. En matière de santé, la droite propose la création d’un gérontopôle, une sorte de centre de recherche autour des maladies qui affectent les personnes âgées.

Europe Écologie
La liste menée par Philippe Meirieu promet de multiplier par trois le budget logement de la région en vue de construire 30 000 logements sociaux par an. Ils seront bien entendu à un haut degré de performance énergétique. Parmi les promesses les plus originales, on retrouve aussi le développement de la monnaie d’utilité sociale, la création du chèque vert calqué sur le modèle des chèques déjeuners.

PS
Dans son programme, le PS accorde une grande place à la santé. Avec trois axes : l’aide à l’installation de médecins généralistes à la campagne, le maintien des hôpitaux de proximité et la création du Centre régional de la santé et du bien-être. Ce dernier devrait être financé avec l’aide d’entreprises. À destination des jeunes, les socialistes prévoient une participation de la région aux frais d’inscription du permis de conduire. En matière de logement, le programme socialiste met l’accent sur les plus démunis.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut