Sondages : Laurent Wauquiez reste plus populaire que Gérard Collomb

Selon le sondage sur les personnalités politiques d’Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris-Match, 41 % des personnes interrogées ont une “bonne opinion” de Laurent Wauquiez, contre 35 % pour Gérard Collomb.

Comme pour le sondage établi au mois de juillet par Ifop-Fiducial, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, reste la personnalité politique la plus populaire auprès des Français. Selon l'étude effectuée en septembre, 68 % des personnes interrogées en ont une "bonne opinion". Pour voir apparaître une figure lyonnaise, il faut attendre la 19e place, attribuée à Laurent Wauquiez. Le président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, candidat à la présidence du parti Les Républicains, jouit d'une bonne opinion auprès de 41 % des personnes interrogées, juste derrière Bruno Le Maire, mais devant l'ex-président Nicolas Sarkozy. L'ancien maire de Lyon désormais ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a perdu cinq places par rapport au sondage du mois de juillet : il arrive à la 26e place, au même niveau que François Hollande, avec 35 % de bonnes opinions de la part des sondés. Najat Vallaud-Belkacem, sortie de la vie politique après son échec aux législatives, remonte à la 21e place du classement et bénéficie de 37 % d'opinions favorables.

Méthodologie : L'enquête a été réalisée sur un échantillon de 1 010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 8 au 9 septembre 2017.
à lire également
Le projet d'autoroute urbaine de l'Anneau des Sciences n'en finit pas de revenir dans les campagnes électorales de la métropole de Lyon. Si Gérard Collomb est l'un des derniers à soutenir le projet dans son tracé vieux de plus de 30 ans, la communication de ses équipes entretient un étrange double discours sur la question de la pollution liée à l'infrastructure.
Faire défiler vers le haut