Gerard Collomb © tim douet
© Tim Douet

Roms : Collomb, Bret et David au secours de Valls

Les maires de Lyon, Villeurbanne, Saint-Priest et Saint-Etienne apportent leur soutien à Manuel Valls, critiqué pour ses propos sur les Roms, qu'il juge "illusoire" de pouvoir intégrer et qui "ont vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie". Dans une tribune signée par seize élus dans Le Journal du dimanche, ils invitent à "appliquer la loi républicaine". "Et sur ce point, il ne saurait y avoir aucune division, à gauche et chez les socialistes".

Ils appellent à "affronter" cette question "sans naïveté", pointant les problèmes de "délinquance", de "trafics", de "prostitution", de "l'utilisation scandaleuse des enfants". Ces élus – maires, députés ou sénateurs – soulignent les difficultés de relogement, dont la nécessité était avancée dans la circulaire interministérielle du 26 août 2012 : "Absence de logements disponibles, saturation de nos dispositifs locaux et nationaux d'insertion ou encore temps nécessairement long pour réussir à insérer des populations (...) qui se trouvent en situation de grande exclusions."

4 commentaires
  1. FOurs - lun 30 Sep 13 à 12 h 32

    Où en est donc l'aide apportée par Lyon ou le Grand-Lyon à une cité roumaine pour le développement et le retour des Rroms ?

  2. PG_69 - jeu 3 Oct 13 à 17 h 24

    Le Parti de Gauche du Rhône s'indigne du soutien apporté aux déclarations de Manuel Valls Ministre de l'Intérieur concernant la population Rroms. Comment Gérard Collomb sénateur-maire de Lyon président du Grand Lyon, Jean-Paul Bret maire de Villeurbanne et vice président du Grand Lyon, Martine David maire de Saint-Priest et vice présidente du Grand Lyon peuvent soutenir l'idée que les personnes issues de la population Rroms ne seraient pas capables de s'intégrer ... http://69.lepartidegauche.fr

  3. rémi - jeu 3 Oct 13 à 18 h 36

    Le préalable à une intégration est la volonté de l'immigrant à s'intégrer à une société, ses valeurs et son fonctionnement. Plus concrètement ; percevoir des revenus d'un travail, scolariser ses enfants, respecter la loi...etc... question : les Roms ont-ils cette volonté ?

  4. Sophie_Lyon - ven 4 Oct 13 à 7 h 36

    Le parti de gauche est dans l'idéologie et non dans la réalité des Villeurbannais qui vivent au quotidien avec les roms.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut