Pierre-Alain Muet
© Tim Douet

Muet se dit “effaré” par la politique du gouvernement

Le député socialiste Pierre-Alain Muet se dit “effaré” par la politique du Gouvernement, qu’il trouve “aberrante”, dans une interview accordée à Mediapart. L’élu du Rhône salue néanmoins la décision, annoncée mercredi par François Hollande, de fusionner le RSA Activité avec la Prime pour l’emploi.

"Je ne fais pas partie de la gauche du parti, précise le député socialiste du Rhône Pierre-Alain Muet à Mediapart (lien abonnés), mais l’économiste que je suis est réellement effaré, non seulement par la politique, mais par le discours qui est tenu, qui d’un point de vue économique est faux. On ne sort pas d’une dépression par une politique exclusive de l’offre. N’importe quel économiste ayant fait un peu de conjoncture vous le dira."

Faire comme Jean-Louis Borloo

Dans cet entretien, Pierre-Alain Muet revient sur ce qu'il a déclaré devant François Hollande en juillet dernier : "Je lui ai dit que je trouvais la politique actuelle aberrante d’un point de vue économique. Je lui ai dit qu’il fallait agir sur l’apprentissage, élargir les emplois d’avenir, en faire des emplois jeunes parce que ça a marché en 1997 et en 2006 quand le ministre de l’Emploi de l’époque, Jean-Louis Borloo, a pris des mesures qui ont eu des effets sur l’emploi. Ce n’est pas en répétant tous les jours que les mesures d’offre nous sortiront de la récession que ça va fonctionner."

Le député de gauche salue cependant l'annonce faite par François Hollande mercredi de fusionner RSA Activité et Prime pour l'emploi. "C'est une excellente annonce", applaudit-il, avant de nuancer : "Il n’y avait même pas à attendre. J’ai suffisamment plaidé pour la progressivité de l’impôt sur le revenu et la CSG (contribution sociale généralisée)."

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut