Hollande toujours favori

Selon un sondage Opinionway - Fiducial, pour Le Figaro et LCI, François Hollande sortirait toujours nettement vainqueur de la primaire socialiste. 56 % des sympathisants de gauche, et même 62 % des électeurs potentiels (qui se disent sûrs d'aller voter) préféreraient le "Corrézien" à la "Lilloise", en cas de deuxième tour en octobre prochain. L'écart se resserre néanmoins au premier tour. Monté à 49 % des intentions de vote des sympathisants de gauche, le 18 mai dans ce même baromètre Opinionway - Fiducial, Hollande est redescendu à 43 % le 17 juin et 42 % ce 15 juillet.

Alors que les "petits" candidats ne parviennent pas à exister dans la course - Ségolène Royal restant bloquée à 13 %, Arnaud Montebourg à 7 % et Manuel Vals à 3 % - Martine Aubry est néanmoins la seule candidate inscrite dans une courbe ascendante, susceptible de lui donner un peu d'espoir. Elle passe ainsi de 27 % mi-mai, à 33 % mi-juin, puis 34 % mi-juillet.

Mais Martine Aubry doit semble-t-il encore convaincre qu'elle représente l'alternance. Si une écrasante majorité des électeurs de gauche la jugent "courageuse" (82 %) et "déterminée" (82 %), ils ne sont plus que 63 % à l'évaluer "capable de battre Nicolas Sarkozy", et seulement 50 % à estimer qu'elle "incarne le changement".

à lire également
Maisons des Potes Hôtel de Ville Lyon
Rassemblement contre le racisme devant l'Hôtel de Ville, débat au centre socioculturel du Point du jour et exposition de l'association Cimade pour le soutien aux migrants, réfugiés et demandeurs d'asile : les "marcheurs" de l'association La Maison des potes font étape à Lyon ce lundi dans le cadre de leur tour de France de l'Egalité. 
3 commentaires
  1. Yvan, de Lyon - 15 juillet 2011

    Déjà un sondage, n'a de sens qu'à un instant T.Circonstance aggravante, un sondage qui à pour objet une échéance à quelques mois, ne veut absolument rien dire !'...mais euh...' fait la marionnette des guignols et l'original !

  2. Gérard Eloi - 16 juillet 2011

    Sondage Figaro et LCI ! ,...ce qui ne veut pas dire fort adroits.Et les sondages sur les primaires de gauche sont devenus leur gagne-pain, puisqu'ils doivent nous en sortir au-moins un par semaine, et ce depuis déjà plus Ces deux medias sont fort à droited'un an.Et personne ne tique devant ce manque flagrant de sérieux et de crédibilité ?Et pendant qu'on se passionne pour ça, ou l'affaire DSK, ou..., on en oublie que les problèmes Grèce + Portugal + Italie +...risquent de mettre l'Europe en faillite. (Ce qui est déjà fait, disent même les derniers optimistes). Faillite européenne grâce aux notations des agences (américaines : Fichs, Moody's, Standard and Poor's)qui avaient laissé AAA à Lehman Brothers en 2008, mais qui viennent de descendre la Grèce à CCC. Et qui laissent pendant ce temps-là leurs USA, malgré le défaut de payement prévu là-bas pour le 2 août (voir internet : dette américaine) à AAA.Trois personnes ont dénoncé le rôle pervers et malsain de ces agences de notation qui sont devenus dictateurs du monde : -Viviane Reding, commissaire européenne (Luxembourg) à la justice ; -Ségolène Royal (voir sur son blog, billet du 12 juillet); -et Jean-Claude Guillebaud, dans sa chronique hebdomadaire du Nel Obs de cette semaine, qui démontre pourquoi il qualifie ces vampires croisés à des sa&ngsues de ' terroristes en col blanc'

  3. Gérard Eloi - 16 juillet 2011

    Désolé, suite au dépassement du nombre de caractères dans mon comm précédent et à l'élagage qui a suivi, le début est illisible, le voici rectifié :Figaro et LCI...Ces deux medias sont fort à droite…ce qui ne veut pas dire dire fort adroits. Et les sondages sur les primaires de gauche sont devenus leur gagne-pain, puisqu'ils doivent nous en sortir au-moins un par semaine, et ce depuis déjà plus d'un an. Et personne ne tique devant ce manque flagrant de sérieux et de crédibilité ?

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut