Hollande toujours favori

Selon un sondage Opinionway - Fiducial, pour Le Figaro et LCI, François Hollande sortirait toujours nettement vainqueur de la primaire socialiste. 56 % des sympathisants de gauche, et même 62 % des électeurs potentiels (qui se disent sûrs d'aller voter) préféreraient le "Corrézien" à la "Lilloise", en cas de deuxième tour en octobre prochain. L'écart se resserre néanmoins au premier tour. Monté à 49 % des intentions de vote des sympathisants de gauche, le 18 mai dans ce même baromètre Opinionway - Fiducial, Hollande est redescendu à 43 % le 17 juin et 42 % ce 15 juillet.

Alors que les "petits" candidats ne parviennent pas à exister dans la course - Ségolène Royal restant bloquée à 13 %, Arnaud Montebourg à 7 % et Manuel Vals à 3 % - Martine Aubry est néanmoins la seule candidate inscrite dans une courbe ascendante, susceptible de lui donner un peu d'espoir. Elle passe ainsi de 27 % mi-mai, à 33 % mi-juin, puis 34 % mi-juillet.

Mais Martine Aubry doit semble-t-il encore convaincre qu'elle représente l'alternance. Si une écrasante majorité des électeurs de gauche la jugent "courageuse" (82 %) et "déterminée" (82 %), ils ne sont plus que 63 % à l'évaluer "capable de battre Nicolas Sarkozy", et seulement 50 % à estimer qu'elle "incarne le changement".

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut