L’hôtel de ville de Lyon, place de la Comédie © Eliot Lucas
© Eliot Lucas

EELV se voit bien gagner les municipales à Lyon

Voulant profiter de la guerre fratricide entre Gérard Collomb et David Kimelfeld, Europe-Ecologie Les-Verts se verrait bien remporter la ville de Lyon en 2020.

Dans un propos rapporté par Libération, un haut cadre du parti Europe-Ecologie Les-Verts se voit bien faire une “Éric Piolle” à Lyon en remportant la ville aux municipales de 2020. “Quand un sortant de ce calibre n'est qu'à 30 % au premier tour et qu'il n'y a pas d'autre offre politique structurée que nous, on se dit que ça se tente ! Ce n'est qu'un sondage à plus d'un an de l'élection, mais  il y a un coup à jouer”, explique-t-il. Le parti écologiste espère surtout pouvoir profiter de la guerre entre Gérard Collomb et David Kimelfeld. “Il y aura de la déperdition dans la majorité sortante. Et  si les autres forces écologistes et de gauche veulent bien jouer l'union...”, poursuit ce cadre selon nos confrères. Une union qui ne semble pas encore du tout acquise. 

à lire également
Equipage de la Police nationale à Lyon © Tim Douet
Face aux problèmes créés par le trafic de cannabis, la municipalité villeurbannaise sortante avait lancé une grande concertation sur la dépénalisation. Un choix jugé aujourd’hui risqué électoralement. Les remontées des habitants sur la tranquillité publique ne sont pas élogieuses.
15 commentaires
  1. JANUS - 19 juillet 2019

    Sauve-nous de l'épidémie verte !

  2. alexbreuil - 19 juillet 2019

    Un parisien qui connaît bien mal la sociologie lyonnaise...Lyon est une ville centriste : elle se gagne en étant un artiste de la synthèse. Pour 2020, ce sera la synthèse écologie + économie + sécurité + social. A ce jeu là, je ne pense pas que EELV puisse virer en tête.

    1. vieux caladois - 20 juillet 2019

      et il ne faut pas oublier qu'à Lyon la politique se fait autour d'une bonne table...sans cela aucune chance

  3. Galapiat - 20 juillet 2019

    pour les indécis parlez en aux habitants de l'agglo grenobloise, lisez les articles s'agissant des méthodes de gestion écolos ensuite ne venez pas vous plaindre, Gestion écolo c'est décision sans aucune concertation persuadés qu'ils sont les seuls à de détenir LA vérité.

    1. Abolition_de_la_monnaie - 20 juillet 2019

      Vous n'avez pas plutôt décrit la méthode de Collomb, de LR, du FN, etc ? 🙂

  4. Galapiat - 20 juillet 2019

    Par les décisions prises sous la pression de nos Verts interdits et taxes en tout genre ont fleuris la plupart sans fondations techniques , nucléaire, Diesel , ,leur confier la ville pour avoir une gestion comme au ministère de l'écologie, un projet.

    1. Abolition_de_la_monnaie - 20 juillet 2019

      ils en pensent quoi vos petits enfants, du monde empoisonné que vous leur laissez ?

      1. vieux caladois - 20 juillet 2019

        ils s'en fichent

      2. JANUS - 24 juillet 2019

        Abolition de la monnaie / De retour pour vos analyses symptomatiques et systématiques.
        Ils en pensent quoi vos enfants de vos opinons doctes, prétentieuses et conformistes !

  5. Galapiat - 21 juillet 2019

    on ne mourra pas de la pollution mais des exagérations vertes, mourir guéris c'est notre avenir, pendant ce temps, chinois, indiens, russes américains profitent bien de nos contraintes, nous représentons0.01 %de la pollution mondiale mais pour "jouer" dans la cour des grands, que ne feraient pas nos GIEC, EELV etc.

  6. JANUS - 24 juillet 2019

    Au XX siècle le monde a vécu plusieurs despotisme. Le XXI° en connait déjà plusieurs, dont l'écologie politique avec homards (de Rugy) ou avec 4X4 (Hulot). Vite aux abris de Jupiter !

    1. vieux caladois - 24 juillet 2019

      mais Greta va nous sauver !

  7. Rapunzel - 24 juillet 2019

    pourquoi vous nous parlez que des gauches ( marcheurs ) et des écologistes ???
    n’y a-t-il pas un prétendant de LR......? ou R N ?
    on fait comme pour les élections européennes , on ne parle pas de ceux qui pourraient devenir dangereux
    pour sa Majesté ...on détruit tout ce qui n’est pas macron compatible !
    français wake up..........réveillez vous......

    1. vieux caladois - 24 juillet 2019

      depuis René Dumont (vous vous rappelez ?) ma question est : l'écologie peut-elle être confiée à un seul parti politique ? car la question écologie n'est pas spécifique à un seul domaine mais se retrouve dans toutes les composantes de la res publica : doit-elle être gérée par un seul ministère qui s'occupe de toutes les autres fonctions ou par chaque ministère dans les fonctions qu'il occupe ? ce qui n'interdit pas une coordination

      1. Abolition_de_la_monnaie - 24 juillet 2019

        Que les politiciens fassent du greenwashing ou prennent des mesures strictes et efficaces, les barrières à une réelle protection de l'environnement, resteront encore et toujours le FRIC.
        .
        Nicolas Hulot a mis très longtemps à comprendre, il a fini par se barrer après avoir vu par lui-même tous les "trafics" des lobbys économiques. C'est eux qui gagnent à la fin, parce qu'entre fermer une usine qui pollue, et garder des emplois, on choisit "garder des emplois".
        .
        Qui sait, l'humanité comprendra peut-être un jour que le respect de la nature est INCOMPATIBLE avec l'utilisation de monnaie, tout simplement parce que la nature n'établit pas de facture, donc on continuera de la piller et de l'empoisonner pour ce motif. Idem avec l'humain.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut