Benjamin Durand (Couzon)

Benjamin Durand : “Nos priorités pour Couzon”

Suite à nos articles sur la campagne des municipales à Couzon-au-Mont-d’Or, Benjamin Durand, candidat dans cette commune, a souhaité apporter quelques précisions sur son programme et son positionnement politique. Il nous a adressé le texte ci-dessous.

Trois sujets me tiennent particulièrement à cœur :

1) Les associations sont l’un des atouts de Couzon : il faut les écouter et les renforcer.

2) La politique sociale : développer les services de proximité auprès des anciens et personnes en difficultés ; créer un vrai projet avec les jeunes et pour les jeunes. Saisir l’opportunité des nouveaux rythmes scolaires pour contribuer davantage à l’épanouissement de tous les enfants du village.

3) La politique urbaine : développer une offre de logements pour tous les budgets en préservant la mixité sociale avec la rénovation du centre où trop de bâtiments sont insalubres et l’urbanisation de nouvelles zones ; promouvoir le développement de l’économie de proximité.

Nous souhaitons proposer un projet économiquement soutenable et pas une liste au Père Noël, c’est pourquoi nous avons identifié ces priorités ; mais tous les autres sujets sont travaillés avec les Couzonnais, comme j’en avais lancé l’initiative dans le cadre de réunions ouvertes à tous de janvier à juin 2013.

Positionnement politique

Si je suis connu pour mes engagements à gauche, notre liste fédère des personnes de toutes sensibilités : centre, droite, écologie… Je conduirai donc clairement une liste de rassemblement indifférente aux lignes partisanes. La politique à Couzon porte sur des réponses de bon sens aux attentes concrètes des Couzonnais !

Au Grand Lyon, Couzon demeurera fermement aux côtés des villages voisins dans le groupe Synergie indépendant des partis politiques. Cette condition est indispensable à ce que les communes du val de Saône et des monts d’Or défendent leurs spécificités dans une métropole lyonnaise dont les compétences vont progresser avec la réforme.

Cela ne m’empêchera pas d’assumer mes convictions politiques personnelles et de respecter celles des autres. Mon ambition est d’intéresser les Couzonnais à la vie publique, et notamment les jeunes.

Notre volonté : que les élus pèsent plus fort dans l’intercommunalité, dans ses exécutifs ! Que Couzon soit mieux perçu comme un acteur dynamique sur les projets de mutualisation.

En ce sens, nous allons présenter aux habitants et candidats des autres communes les projets qui nous semblent prioritaires sur le territoire, pour les défendre dès le début du prochain mandat de la métropole.

Campagne à Couzon-au-Mont-d’Or

S’agissant des autres listes, je dirais qu’il me paraît difficile de rassembler sur la base de projets personnels. Jusqu’en décembre, tout le conseil vote avec le maire ; aucun adjoint n’a remis ses délégations au maire. En réalité, la priorité de Patrick Véron comme de Michel Sangalli, c’est d’être réélu, qu’importent les incohérences, promesses ou compromis.

Mon expérience de Trajectoire m’a appris que les élus sortants n’ont pas de culture d’ouverture et de démocratie. Avec d’autres adhérents, nous avons souhaité être associés à la campagne. À ma surprise, l’équipe sortante a refusé de nous associer aux décisions ou simplement à la rédaction des tracts sur lesquels nous figurions pourtant. Est-ce rassurant sur la façon dont les Couzonnais seront consultés sur les projets ? N’est-ce pas précisément ce que les élus sortants reprochent au maire ? Après plusieurs semaines, mi-octobre, nous avons, à regret, constaté l’absence de volonté de concertation. C’est pourquoi nous avons choisi de construire une autre proposition, dans un réel climat d’échange.

---

Benjamin Durand est candidat aux élections municipales à Couzon-au-Mont-d’Or, liste “J’aime Couzon”

à lire également
Laurent Wauquiez 10.16 région 2
Dans l'hypothèse où l’élection présidentielle aurait lieu ce dimanche, Laurent Wauquiez n'obtiendrait que 8 % des voix selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, Sud Radio et CNews. Emmanuel Macron, lui, est le président le plus populaire après un an de mandat depuis Jacques Chirac en 2003. C'est une petite claque pour Laurent Wauquiez. Le président […]
22 commentaires
  1. Le Cabornier - 26 janvier 2014

    M. Durand, en tant que parent d'élève à couzon, je vous félicite pour la façon dont vous avez pris en mian le sujet des rythmes scolaires. J'ai rempli le questionnaire en ligne qui m'a été remis vendredi dernier à la sortie de l'école. Je n'ai malheureusement pas pu assister à votre réunion samedi matin mais j'attends impatiament le compte rendu. je serai en revanche à votre réunion lundi sur les associations. Finalement la nouvelle gouvernance c'est surement vous et votre équipe!!!

  2. l'empan - 26 janvier 2014

    comment un responsable de la section du parti socialiste du val de Saône tel que benjamin Durand peut faire un article pareil.les adhérents de trajectoire ayant souhaiter s'investir l'ont fait, ils et elles ont puent s'associés aux rédactions d'articles, à l'élaboration du programme et continuent de le faire, mais Monsieur Benjamin Durand le grand démocrate alors que cela lui a été proposé, ainsi qu'à 3 autres de ses colistiers a fait mine de réfléchir puis a refusé et 'monter' SA liste

  3. municipalescouzon - 26 janvier 2014

    Si Benjamin Durand avait voulu l'investiture du parti socialiste, il l'aurait demandé ! Il est à la tête d'un liste sans étiquette dans laquelle sont réunis toutes les tendances. Être encarté est il un défaut ? si pour vous la réponse est positive, le crime n'est pas plus grand que d'appartenir au comité de soutien de Mr Cochet et appeler à voter pour l'ump. La liste sans étiquette de Mr Véron est elle plus respectable que celle de Benjamin Durand ?

  4. Gilcouzon - 26 janvier 2014

    Benjamin Durand c'est la seule alternative de changement à Couzon ! les autres ont fait élire Sangalli ! ils se sont séparés parce qu'ils ont voulu l'embarquer sans faire travailler les non élus du groupe Trajectoire et il n'a pas accepté malgré leurs promosses ! Trajectoire, beaucoup de promesse, beaucoup de fric pour la campagne, pas de proposition et quel bilan? Renseignez vous sur Benjamin, sa gestion dans les hôpitaux publics, associations : du résultat, des comptes bien tenus ! Bravo

  5. municipalescouzon - 26 janvier 2014

    Trajectoire est sois disant une association ouverte à tous les couzonnais, certains d'entre eux ont choisit de la quitter car son fonctionnement est on ne peut plus opaque. Trajectoire, jamais un compte rendu sur la pléthore de réunions ( et de publications qui envahissent les boites aux lettres couzonnaises). A quand une liste publique des adhérents ? Trajectoire n'a de leçons à donner à personne.

  6. BenjaminDURAND - 26 janvier 2014

    Merci Lyon Capitale de m'avoir accordé cette tribune ! J'ai souhaité fédérer largement les diversités de Couzon pour avoir un collectif qui représente une alternative réelle aux élus sortants, qui se déchirent comme il y a 6 ans... Je déplore que Trajectoire ait voulu tout décider entre élus ; notre départ leur aura peut être ouvert les yeux sur cette incurie. Etre tête de liste n'est pas un engagement pris à la légère, nous ferons le maximum pour les Couzonnais !

  7. l'empan - 26 janvier 2014

    il n'y a aucun crime a être encarté ni d'être soutien 'de' je suis moi même de gauche est suis soutien de trajectoire couzon 2020, pour ce que cette association offre de démocratie participative, les sujets abordés ect... le changement de gouvernance s'impose et la fin du Sangalisme est souhaitable. Mr Durand se dit de gauche, c'est vague, il a sa carte au parti socialiste et encore une fois ce n'est pas un crime mais pourquoi ne pas l'écrire? suivrai t'il les consignes du parti socialiste?

  8. l'empan - 26 janvier 2014

    connaissez vous la liste des adhérents du GSC? du GOSC? du club micox... les comptes rendus des réunions de trajectoires sont en ligne.il est heureux que les élus n'aient pas rendus leur délégations car le capitaine Sangalli ayant pour cap le grand Lyon, qui auraient fait avancer le navire, de plus les comptes de la commune aussi sont sains et bien tenu

  9. Glob Couzon - 26 janvier 2014

    Patoche, le fayot faux cul. MichMich la grosse arnaque et Benjo le socialo! Finalement la politique c'est comme le cul, ca pue ! Ceci dit, sans penser au coté politique même, dont je me fou, j'associerai avant tout Benjamin Durand à son envie, à son goût et à son engagement pour le village. Prends en de la graine l'empan ! Salutations.

  10. l'empan - 27 janvier 2014

    mon investissement dans la vie du village ne date pas d'hier! la campagne se déroule sans heurts ni invectives, alors les insultes encore moins, nul besoins d'en utiliser pour soutenir ton candidat. salutations!

  11. parite - 29 janvier 2014

    Certains commentaires mériteraient de la modération : OUi BENJAMIN DURAND EST SOCIALISTE, PARTI DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE HOLLANDE, PARTI DU GOUVERNEMENT, PARTI DIRIGEANT PRESQUE TOUTES LES REGIONS DONC ....IL DOIT NATURELLEMENT DEFENDRE LES MEMES VALEURS ET NOTAMMENT LA CONCEPTION DE LA BONNE GESTION ! IL DOIT AVOIR LES MEMES CONVICTIONS ! JE N'EN VEUX PAS POUR COUZON, CE SERAIT LA CATASTROPHE ASSUREE !...

  12. lehcim - 29 janvier 2014

    @parite Je n'aurai pas aimé être ton voisin pendant la guerre. La qualité d'un homme ne se mesure heureusement pas à sa tendance politique, profession race ou sexe. Il y a heureusement des gens très bien sur les trois listes et d'autres beaucoup moins (tu dois d'ailleurs sans aucun doute en faire parti). En ce qui concerne Benjamin ceux qui le connaissent, l’apprécient et reconnaissent son engagement plus que dévoué dans plusieurs associations couzonnaises

  13. Habemuspapam - 29 janvier 2014

    Waouh ça chauffe par ici ! C'est qui donc ce monsieur Benjamin pour avoir autant de commentaire ? Alors vous avez dit socialo, habitant dans les mont d'or donc bobo. C'est quoi son métier ? fonctionnaire, ben bien sûr comme ça il pourra se la couler douce pendant six an et reprendre son travail après quand il aura mis la commune par terre. Z'en avez de la chance les couzonnais. Nous on a pas ça par chez nous... Courage vous en avez que pour six ans !

  14. parite - 30 janvier 2014

    Je réponds à LEHCIM ....quelle insulte dans votre première phrase ! oui, il y a des gens convenables dans toutes les listes mais lorsque l'on se cache derrière un 'sans étiquette', lorsqu'ainsi on fait de 'la désinformation aux habitants couzonnais' il est bon de rétablir la vérité, car Benjamin Durand que j'apprécie en tant qu'individu possède bien les valeurs, les convictions socialistes, ce n'est pas un gros mot que le diffuser. Convictions et valeurs socialistes actuellement NON SOUHAITABLE

  15. parite - 31 janvier 2014

    on ne peut pas laisser dire des contre-vérités : Le Maire sortant Michel Sangalli a dit à plusieurs reprises qu'il ne voulait pas se représenter ! son équipe actuelle a pris acte et autour de Patrick Véron s'est fédérée, presque tous les élus repartent avec lui avec d'autres pers. L'équipe est solidaire, participative, unie. La meilleure alternance s'est TRAJECTOIRE 2020 car l'expérience ne fera pas défaut surtout au grand lyon et pour défendre les intérêts couzonnais dans La Métropole lyonnais

  16. l'empan - 7 février 2014

    les j'aime Couzon prônant la démocratie participative, quelle plaisanterie! sur leur page Facebook ils censurent tous les commentaires qui ne leurs conviennent pas, ceux de Patrick veron répondant à leurs propos, ceux de kristin benat vray ect...

  17. lehcim - 10 février 2014

    @l'empan alias parite, alias Kristin benat vray qui sont la même personne, d'après ce qu'on m'a expliqué tu as été modéré de la page facebook 'jaime couzon' car tu y faisais la même chose qu'ici du trollisme et du floodisme(il n'ya qu'à compter le nombre de commentaires hors sujet sur cette page)...d’autre-part les propos tenus par les autres personnes (P.Verron compris) sont toujours lisibles et vérifiables par tous en visitant la page Facebook: http://www.facebook.com/jaime.couzon.net

  18. l'empan - 10 février 2014

    tu fais un bien mauvais détective, aller cherche encore. je dois reconnaitre que tu m'apprends 2 termes, trollisme et floodisme et t'en remercie.aucun hors sujet, les commentaires sont fait sur des passages de l'intervention de B. Durand. d'autres servent à éclairé les lecteurs nombreux!!!!

  19. couzon bernard - 10 février 2014

    L'éclairage des lecteurs... par le Sigerly ?! Bon même sans Jean-Claude, les rencontres avec Valéro ça reste très UMP friendly ; faut assumer !!! y a pas de honte !

  20. l'empan - 12 février 2014

    c'est vrai y a

  21. l'empan - 12 février 2014

    c 'est vrai y a pas de honte! j'ai moi même beaucoup de rencontre avec des personnes de gauche a très gauche qui assume très bien leur carte d'adhérent, je rencontre aussi des écolos et d'autres super aussi! et c'est vrai y a pas de honte!! dés lors que le débat reste courtois et surtout constructif! ps, jean claude est quand même très bien.

  22. Kristin Beynat - Beynat - 23 février 2014

    J'étais en train de revisiter les élections couzonnaises. C'est trop d'honneur que vous me faites de me prêter des propos que je n'ai pas écrits. Je vais donner raison à l'empan, je ne suis ni parité, ni même l'empan ! De plus mon nom de famille s'écrit BEYNAT, pour info et pour mieux l'orthographier la prochaine fois, sachez que c'est un chef lieu de canton de Corrèze, berceau de ma famille. Les élections ne sont pas les jeux interquartiers Mlle Leclerc, c'est beaucoup plus sérieux...

  23. municipalescouzon - 25 février 2014

    Mme Béhna de la Corrèze, revisitez, revisitez il en restera toujours quelque chose.....

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

La revue du web
Faire défiler vers le haut