Benjamin Durand (Couzon)

Benjamin Durand : “Nos priorités pour Couzon”

Suite à nos articles sur la campagne des municipales à Couzon-au-Mont-d’Or, Benjamin Durand, candidat dans cette commune, a souhaité apporter quelques précisions sur son programme et son positionnement politique. Il nous a adressé le texte ci-dessous.

Trois sujets me tiennent particulièrement à cœur :

1) Les associations sont l’un des atouts de Couzon : il faut les écouter et les renforcer.

2) La politique sociale : développer les services de proximité auprès des anciens et personnes en difficultés ; créer un vrai projet avec les jeunes et pour les jeunes. Saisir l’opportunité des nouveaux rythmes scolaires pour contribuer davantage à l’épanouissement de tous les enfants du village.

3) La politique urbaine : développer une offre de logements pour tous les budgets en préservant la mixité sociale avec la rénovation du centre où trop de bâtiments sont insalubres et l’urbanisation de nouvelles zones ; promouvoir le développement de l’économie de proximité.

Nous souhaitons proposer un projet économiquement soutenable et pas une liste au Père Noël, c’est pourquoi nous avons identifié ces priorités ; mais tous les autres sujets sont travaillés avec les Couzonnais, comme j’en avais lancé l’initiative dans le cadre de réunions ouvertes à tous de janvier à juin 2013.

Positionnement politique

Si je suis connu pour mes engagements à gauche, notre liste fédère des personnes de toutes sensibilités : centre, droite, écologie… Je conduirai donc clairement une liste de rassemblement indifférente aux lignes partisanes. La politique à Couzon porte sur des réponses de bon sens aux attentes concrètes des Couzonnais !

Au Grand Lyon, Couzon demeurera fermement aux côtés des villages voisins dans le groupe Synergie indépendant des partis politiques. Cette condition est indispensable à ce que les communes du val de Saône et des monts d’Or défendent leurs spécificités dans une métropole lyonnaise dont les compétences vont progresser avec la réforme.

Cela ne m’empêchera pas d’assumer mes convictions politiques personnelles et de respecter celles des autres. Mon ambition est d’intéresser les Couzonnais à la vie publique, et notamment les jeunes.

Notre volonté : que les élus pèsent plus fort dans l’intercommunalité, dans ses exécutifs ! Que Couzon soit mieux perçu comme un acteur dynamique sur les projets de mutualisation.

En ce sens, nous allons présenter aux habitants et candidats des autres communes les projets qui nous semblent prioritaires sur le territoire, pour les défendre dès le début du prochain mandat de la métropole.

Campagne à Couzon-au-Mont-d’Or

S’agissant des autres listes, je dirais qu’il me paraît difficile de rassembler sur la base de projets personnels. Jusqu’en décembre, tout le conseil vote avec le maire ; aucun adjoint n’a remis ses délégations au maire. En réalité, la priorité de Patrick Véron comme de Michel Sangalli, c’est d’être réélu, qu’importent les incohérences, promesses ou compromis.

Mon expérience de Trajectoire m’a appris que les élus sortants n’ont pas de culture d’ouverture et de démocratie. Avec d’autres adhérents, nous avons souhaité être associés à la campagne. À ma surprise, l’équipe sortante a refusé de nous associer aux décisions ou simplement à la rédaction des tracts sur lesquels nous figurions pourtant. Est-ce rassurant sur la façon dont les Couzonnais seront consultés sur les projets ? N’est-ce pas précisément ce que les élus sortants reprochent au maire ? Après plusieurs semaines, mi-octobre, nous avons, à regret, constaté l’absence de volonté de concertation. C’est pourquoi nous avons choisi de construire une autre proposition, dans un réel climat d’échange.

---

Benjamin Durand est candidat aux élections municipales à Couzon-au-Mont-d’Or, liste “J’aime Couzon”

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut