Succès de la manif contre l’extrême droite malgré une provocation

Samedi après-midi, plus de 2000 personnes ont défilé à Lyon de la place Bellecour aux Cordeliers “contre l’extrême droite et la haine”. Un succès pour les organisateurs*, malgré la quarantaine d’individus venus provoquer la manifestation.

L’appel à manifester contre la “recrudescence d’actions d’une extrême droite violente” a été lancé par le réseau Vigilance 69 regroupant une trentaine d’organisations* (lire notre article précédent). Dans les rues de Lyon, ce sont plus de 2000 personnes (selon la police et les organisateurs) qui ont défilé derrière la banderole “riposte au fascisme”. Dans le cortège, s’affichaient notamment les banderoles et drapeaux de la CNT, du NPA, du PC, du Parti de gauche, des jeunes socialistes, de SUD et de la CGT. Parti de Bellecour, le cortège a gagné le Vieux Lyon. A Saint-Paul, à l’angle du pont Lafeuillé et du quai Bondy, un groupe d’une quarantaine de personnes attendaient les manifestants au cri de la “France aux Français” et en chantant la Marseillaise (voir la vidéo).

Les cars de gendarmes mobiles et les CRS ont créé un cordon pour séparer les manifestants des contre-manifestants d’extrême droite. Des jets de canettes de bière et de pierres ont alors été échangés de part et d’autre, sans faire de blessés. Les CRS ont finalement repoussé la quarantaine de personnes cinq cent mètres plus loin. Il n’y a eu aucune interpellation. La manifestation a pu continuer sans incident jusqu’aux Cordeliers. A l’arrivée, l’un des porte-paroles du collectif tirait le bilan, mégaphone à la bouche : “face aux intimidations de quelques dizaines d’extrémistes, nous sommes plus de 2000. C’est un succès”.

* Alternatifs, Alternative Libertaire, Amoureux au ban public, attac-Rhône, Cabiria, CCRASS, CGA, CGT Educ’action, Collectif 69 de défense des sans papiers, COVRA, CRI, FA, FASE69, FCPE, FSE, Gauche unitaire, JCML, Planning familial, MRAP, NPA, OCL, PAG69, Parti de Gauche, Ras l’Front, RESF, RUSF, Solidaires, Sud éducation, Sud culture, Tous ensemble69, TEMOINS, UD CNT69, CNT Interpro 73-74, UJFP, UPC, Les Voraces,...

à lire également
Réfugiés albanais plan Grand Froid janvier 2017 © Tim Douet_0047
Le Collectif de soutien aux réfugiés et migrants de Lyon demande le retrait de la loi droit d'asile et immigration présenté hier à l'assemblée nationale par Gérard Collomb. Les militants accusent la police aux frontières de Lyon d'appliquer les mesures avant même l'adoption de la loi. Ils sont une quinzaine à avoir donné rendez-vous à […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut