Aurore Gros-Coissy
©NICHOLAS LARCHE / AFP

Subutex : Aurore Gros-Coissy fixée sur son sort le 31 octobre

La justice mauricienne rendra son jugement le 31 octobre prochain dans l’affaire de trafic supposé de Subutex au cœur de laquelle se trouve une jeune femme originaire de la région lyonnaise. D’ici là, François Hollande rencontrera le Premier ministre mauricien, pour évoquer le cas des Français incarcérés sur l’île, condamnés pour des affaires similaires.

Aurore Gros-Coissy ()

©NICHOLAS LARCHE / AFP

Aurore Gros-Coissy sera fixée sur son sort le 31 octobre prochain. Le procès de la jeune femme originaire de la région lyonnaise, accusée de trafic de drogue, a pris fin ce vendredi 26 septembre, à Port-Louis (île Maurice).

Il y a plus de trois ans, le 19 août 2011, Aurore Gros-Coissy avait été arrêtée à l'aéroport de Port-Louis après que 1 680 comprimés de Subutex, un traitement de substitution de l'héroïne légal en France mais interdit à l'île Maurice, avaient été retrouvés dans ses bagages. Mais la Française nie avoir tenté de passer volontairement ces comprimés et soutient avoir été piégée par son ancien petit ami, qui aurait placé le Subutex dans ses bagages à son insu.

La jeune femme comparaissait aux côtés de la mère de ce dernier, soupçonnée elle aussi d'avoir pris part au trafic.

Les accusations sont lourdes pour Aurore Gros-Coissy, contre qui le procureur a demandé une condamnation pour "importation de drogue", qui peut être punie par 60 ans de prison. Son ex-belle-mère est poursuivie quant à elle pour "tentative de trafic de drogue".

François Hollande rencontre le Premier ministre mauricien

François Hollande © AFP

© AFP

Le cas d'Aurore Gros-Coissy n'est pas isolé. 5 ressortissants français sont actuellement détenus à l'île Maurice, condamnés à des peines de 15 à 20 ans de prison pour avoir pris part à des trafics présumés de Subutex.

Une rencontre est prévue entre le président de la République française, François Hollande, et le Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam, qui effectuera très prochainement un déplacement à Paris. À cette occasion, le sort des Français détenus à Maurice, dont Aurore Gros-Coissy, sera évoqué.

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut