Que faire à Lyon pour ce week-end de Pentecôte ?

Pour ce week-end prolongée à Lyon, les événements ne manquent pas. Entre concerts, sport, histoire de Lyon, cinéma ou expositions, il y en a pour tous les goûts.

Si c'est bien toute l'année que Lyon se démarque par l'amour du cinéma et des livres, ce week-end, la science fiction est à l'honneur. Le festival "Les Intergalactiques" de Lyon a ouvert les portes de sa cinquième édition à l'ENS de Lyon dans le 7ème arrondissement et se clôturera ce dimanche. Au programme, salon du livre, débats et table ronde autour de la science fiction britannique, mais pas seulement. À 14h30 par exemple, le thème de la table ronde alliera science-fiction et politique à l'heure des Nuits Debout. De nombreux invités seront présents pour décortiquer les nombreux aspects de la science-fiction. Pour les amateurs de grands écrans, vous devrez quitter vos chaussures pour découvrir la salle de projection atypique imaginé par le festival dans un dojo au sein de l'amphithéâtre Mérieux. En continu ce samedi et ce dimanche dès 11 heures les projections sur la thématiques de la science fiction britannique se feront en continu et sur entrée libre : longs et courts métrages, documentaires, mais aussi objets filmiques délirants. Pour ceux qui préfèrent garder leurs chaussures et se rendre au cinéma en soirée, l'Institut Lumière organise également des projections liés au festival "Les Intergalactiques".

Se détendre autour de l'ovalie

Pas de panique si vous êtes un amateur de rugby mais que vous n'avez pas pu décrocher vos places pour la grande finale de la Champions Cup Européenne de ce soir au Parc OL. Car oui, ce week-end, Lyon se transforme en capitale du rugby européen. Ce samedi de 10 heures à 20 heures et dimanche jusqu'à 16 heures, le quartier de la Confluence accueille le village rugby où trois zones retracent les temps forts de la vie d'un rugbyman : se préparer, se dépasser mais aussi bien sûr, se détendre. Vous pourrez ainsi vous essayer à des exercices d'entraînements spécifiques pour le rugby, vous essayer au placage et découvrir un peu plus la philosophie et l'esprit de ce sport. Un terrain de rugby à toucher est également prévu pour les amateurs, ainsi qu'un parcours de vitesse et des essais au tir de précision. Pour la célèbre troisième mi-temps après tant d'efforts, la zone "se détendre" proposera de la musique et une ambiance festive, ainsi que la possibilité de rencontrer des champions dans le maniement du ballon ovale.

Etudiants ou amateurs de concerts, rendez-vous aux 24 heures de l'INSA

Depuis hier soir, le top départ du 42 ème festival des 24 heures de l'INSA a été lancé. Sur le campus de la Doua, les étudiants entendent bien mettre l'ambiance pour ce festival qui accueille jusqu'à 10 000 spectateurs par jour. Animations gratuites, courses de 24 heures, restauration et concerts toute la nuit feront vibrer les participants du festival.

Découvrir l'histoire de Lyon à travers sa basilique

Pour mieux connaître Lyon à travers le prisme d'une de ses merveilles : la basilique de Fourvière, rendez vous au musée d'art religieux du cinquième arrondissement. Touts les jours de 10 heure à 12 h 30 et de 14 h à 17 heures, sauf le dimanche matin, une exposition propose de retracer 20 siècles d'Histoire à travers cinq salles thématiques. Lundi 16 à 10h15, des visites commentées sont également proposées. De nombreuses autres expositions sont également à découvrir à Lyon tout au long du mois de mai.

à lire également
Gare SNCF TER Lyon TGV
Un vaste projet de 7,5 millions d'euros "Ouvrons Perrache" a été inauguré ce mardi. Une nouvelle entrée côté sud de la gare de Perrache, un nouveau pavillon voyageur, beaucoup plus agréable, qui peut permettre petit à petit le désenclavement du quartier de Confluence.
Faire défiler vers le haut