Lyon BD © Mathilde Delacroix
© Mathilde Delacroix

Lyon reprend le record de la plus grande BD du monde

Oeuvre de l'auteur lyonnais Jibé, la plus grande BD du monde a été dévoilée ce samedi dans le tunnel modes doux de la Croix-Rousse a Lyon. Elle est longue de 1625 mètres.

Plus de 1,6 kilomètre de planches de BD. Le tunnel modes doux de la Croix-Rousse s'est paré ce samedi de la gigantesque bande dessinée "Les Traboules du temps", réalisée par l'auteur lyonnais Jubé, accompagné par 200 élèves des écoles Emile-Cohl, de Lyon, et Joso Comics, de Barcelone. Avec à la clé le record de la plus grande BD du monde pour la ville de Lyon.

Lyon capitale de la BD

La métropole rhodanienne reprend ainsi le titre que lui avait subtilisé la ville de New York en 2014. Et pour afficher les 1602 cases de la BD "une armée d'une vingtaine de bénévoles", a investi le tunnel au petit matin, indique Sandrine Deloffre, coordinatrice générale du Festival Lyon BD, qui s'ouvrira début juin.

Cette fois le record sera difficile à battre pour les autres villes. Et si tel était le cas le maire du 4e arrondissement, David Kimelfeld, a déjà prévenu : les férus de BD lyonnais ne se laisseront pas faire. Ils investiront le tunnel du Mont-Blanc, voire celui sous la Manche.

 

Images, sons et réalisation par Mathilde Delacroix
à lire également
Manifestants devant une barricade à Lyon, près du pont La Fayette, dans la nuit du 27 au 28 mai 1968 © AFP PHOTO
Bande dessinée, poésie et slam à vivre à Lyon, si le roman ne vous attire guère. À Lyon, il n'y a pas que les Assises internationales du roman cette semaine (même si, il faut bien l'avouer, c'est l'événement littéraire majeur). Voici trois propositions pour vivre les mots différemment. BD et mai 68 Demain, mardi 22 […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut