Un salon pour acheter équitable

Le salon européen du commerce équitable a ouvert ses portes aujourd'hui aux visiteurs. Jusqu'au 4 octobre, la halle Tony Garnier sera transformée en galerie de stands sur des thèmes aussi divers que le finance solidaire, l'alimentation, l'artisanat ou le cosmétique. Pour 5 euros, l'entrée au salon donne accès à l'ensemble des animations, conférences et ateliers de 9h30 à 18h.

Zoom sur les plaisirs équitables de l'Afrique noire

Avec une décoration africaine défiant toute concurrence, le petit magasin équitable de la société Gaia cherche avant tout à faire connaître ses produits au plus grand nombre. Facile et rapide à cuisiner, le fonio bio est la plus ancienne céréale utilisée en Afrique noire. La société Gaia soutient depuis de nombreuses années les paysans producteurs de fonio du Sénégal au Tchad. Si elle assure la sécurité alimentaire de ses paysans, cette céréale est aussi riche en protéine et exempt de gluten. « Les européens redoutent souvent de goûter le fonio, mais une fois qu'ils l'ont fait, ils trouvent cela très bon ! » s'est exclamée Fouzia, une partisane du projet. Reste donc à faire mentir la rumeur et à goûter au taboulé de fonio ou à la purée de fonio aux algues. De grands paniers de chips de mangues attirent l'œil et les papilles sur le stand de Coopake, la coopérative agricole du Kenedougou. Cette organisation franco-africaine valorise les vergers du Burkina-Faso. Le but est de transformer les surproductions du verger en créant des emplois directs au sein de la coopérative. Mangues fraîches, anacardes et bissaps sont séchées et conditionnées pour être vendues sur des marchés équitables.

Hier encore intime et balbutiant, le commerce équitable s'installe aujourd'hui dans les salons des plus grandes villes d'Europe. Aux mains de ses vrais acteurs, des ateliers, défilés de mode et concours sont organisés pour sensibiliser le plus grand nombre au produits écologiques. Rappelons que le commerce équitable représentent 0,01 % des échanges internationaux.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut